Saumurois. Retour à l'école pour les enfants inscrits. Des réponses aux parents

Après une enquête de la FCPE du saumurois (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves) qui a reçu plus de 580 réponses (1), les parents d'élèves ont pu participer à la réunion organisée par la mairie de Saumur ce mardi 5 mai. Dans les écoles de Saumur, la rentrée se fera le mardi 12 mai. Dans d'autres communes, pas avant le jeudi 14 mai. Compte rendu de la FCPE.


La FCPE du saumurois a questionné les parents d'élèves du Saumurois la semaine dernière sur le projet de remettre leurs enfants à l'école, leurs attentes et le fonctionnement de la classe à la maison. La première fédération de parents a pu faire remonter ce mardi auprès de la mairie de Saumur, une partie des informations. Plus de 580 réponses qui représentent plus de 1 142 élèves répartis entre les écoles, collèges et lycée du saumurois, c'est ce que les parents FCPE qui ont du analysé en plus du protocole de l'Education Nationale (2) pour le premier et second degré (plus d'une centaine de pages). Les réponses données ce jour par la mairie de Saumur (seule ville à avoir associé la FVPE) rassurent en grande partie les parents d'élèves.

Une réunion multipartite

A cette réunion en visioconférence ou par téléphone étaient présents : le Maire de Saumur, J. Goulet, M Leprêtre, directeur général des services, Christophe Cardet, adjoint enfance, Baba Gueye, directeur enfance de la mairie, Stephanie Dagon, FCPE, l’AI PEPS, Carole Bourdier, et le président DDEN (Direction Départementale de l'Education Nationale), Patrick Duyts. Pour commencer, il a été évoqué la réunion qui a eu lieu le matin même avec les directeurs d’écoles (14 écoles) qui se serait bien passée et qui a permis de trouver des solutions.
- Le protocole gouvernemental (2) sera respecté à la lettre avec 10 élèves maxi par classe en maternelle et 15 en primaire.
- Tous les élèves qui se sont inscrits seront accueillis pour 15 jours à partir du mardi 12 mai.
- Les taux d’inscription à ce jour se situent entre 45 et 60 % selon les écoles. Les t(secteur prioritaire). A ce jour, il y a 70 enfants qui sont inscrits et seront aux les plus bas sont dans les écoles de Louis Pergaud, Petit Poucet et Charles Perrault accueillis en crèche et environ 650 dans les écoles (chiffre à préciser car pas de certitude de la mairie

Nouveau sondage à partir du 18 mai

Un nouveau sondage aux parents sera fait par la FCPE vers le 18 mai pour les 15 jours suivants permettant de mettre en place la suite pour le mois de juin. Il semble qu’il n’y ait que l’Arche Dorée, Jean de la Fontaine et les Hautes Vignes qui soient au-dessus de l’effectif demandé.
Pour les Hautes Vignes, il sera demandé aux parents qui ne travaillent pas de garder leurs enfants et il y aura la mise en place d’un agent pour faire des études 2S 2C (Santé, Sport, Culture, Civisme).
Pour l’Arche Dorée, un professeur à risque donnera ses cours à distance en présence d’un personnel de mairie dans la classe.
Pour Jean de la Fontaine, possibilité de repas sous le préau car pas assez de place dans la cantine.

Organisation

En ce qui concerne la cantine, il ne sera servi que des repas froids pour laisser plus de temps pour le personnel de service de la mairie pour le nettoyage. Il y aura si besoin 2 ou 3 services. Du personnel du CTM (Centre Technique Municipal) de la mairie aidera à partir de demain les écoles à être aménagées. La mairie doit également voir comment organiser les arrivées de maternelles et primaires pour les écoles qui ont les deux, en décalant les entrées et sorties de 15 min. Il y aura un fléchage et un affichage dans chaque école pour expliquer les déplacements. Il a été précisé que la mairie mettra en ligne une vidéo pour montrer l’organisation d’une école type, afin de rassurer les parents sur les mesures prises, mais n’autorisera aucun parent ou adulte à entrer dans l’école pour vérifier l’organisation. Le maire dit "mettre le personnel à disposition ainsi que suffisamment de savon pour le lavage des mains (pas forcément du gel hydro alcoolique). La mairie fournira des masques et de la solution hydro-alcoolique à son personnel, mais en ce qui concerne les enseignants c’est du ressort de l’éducation national."
Chaque école disposera d’un thermomètre et les enseignants seront amenés à prendre la température de chaque élève une fois dans la journée. La température maximum autorisée est de 37,7. Au delà, les enfants seront isolés et le protocole mis en place pour tests etc...
Les enfants iront en récréation et en ce qui concerne tout le matériel utilisé par les enfants dans la cour, il sera nettoyé à la lingette après la récréation. Par qui ? Par les ATSEM ou un adulte, un professeur ? La question est restée en suspend...
Les parents qui décideront de ne pas mettre leurs enfants à l’école devront fournir la preuve qu’ils continuent l’éducation à la maison (cours récupérés auprès de l’école, inscription au CNED, enseignement par les parents…). En ce qui concerne les centres aérés, reprise normale avec protocole (2).
Les élèves en situation de handicap ne seront accueillis que si le protocole médecin, équipe éducative et inspecteur l’autorisent. L’IME (Institut Médico-Educatif) ne reprend pas au Clos Coutard.

Inquiétudes latentes

"Nos inquiétudes pour Saumur en tant que fédération de parents" explique Stephanie Dagon "est ce qui sera mis en place concernant les élèves qui ne suivent pas les cours à distance et qui ne reviendront pas pour l’instant, et en particulier dans les quartiers d'éducation prioritaire." La réponse du maire sera relayée à la direction académique qui confie qu'il espère que "l’éducation nationale mettra du renfort pour ceux là." "Mais rien de prévu par la ville en dehors du PRE (programme de réussite éducative) qui malheureusement a réduit son budget l'an passé", rappelle Stéphanie Dagon.

Autres dispositions dans les autres communes

Concernant les autres communes du Saumurois, les informations arrivent au fur et à mesure grâce aux parents (pas toujours associés). Pour Turquant, Montsoreau, Parnay, Souzay, par exemple, la reprise n'est pas prévue avant le 14 mai pour le primaire, et pas de reprise avant septembre pour les maternelles, les modalités d'organisation sont en cours.

Reste à savoir selon la FCPE "comment les collèges vont ils réussir à appliquer le protocole sanitaire avec les changements de classe et le brassage d'élèves liés aux options et aux nouveaux bac."

(1) Le sondage réalisé par la FCPE en PDF à télécharger
(2) Lien protocole primaire: https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-1...


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 06 mai 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI