Layon, Aubance, Louets : Programme de restauration des milieux aquatiques

Le Syndicat Layon Aubance Louets a été mandaté par la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire et la Communauté de Communes Loire Layon Aubance pour organiser et réaliser une étude sur des cours d’eau et leurs principaux fossés associés. Celui-ci va être réalisé par une société spécialisée en milieux aquatiques, Hydro Concept, dans le respect des consignes sanitaires. Un technicien est susceptible de passer sur les terrains des communes riveraines (1), en mai ou juin.

Ruisseau à St Aubin


Cet état des lieux doit notamment améliorer les connaissances en réalisant des relevés de terrain. Il s’agit de visualiser l’état des cours d’eau et principaux fossés du territoire concerné (voir cartes jointes). En lien avec ses habitants et usagers, les résultats permettront d’élaborer un programme d’actions visant à restaurer les milieux aquatiques et à mettre en valeur le patrimoine naturel, piscicole, agricole, culturel et historique.
Pour réaliser une telle expertise, les agents de la société Hydro Concept doivent réaliser une prospection à pied le long des cours d’eau et principaux fossés. Dans ce cadre, ils vont devoir se déplacer sur des parcelles publiques et privées. Dans tous les cas, les opérateurs ne s’intéressent directement qu’au cours d’eau et fossés majeurs, ainsi qu’aux abords immédiats (bande de 10 à 50 m maximum de part et d’autre du cours d’eau). Les observations recueillies sont : présence d’arbres en travers ou d’obstacles, présence de drains/rejets, espèces exotiques envahissantes, caractéristiques du cours d’eau (sa largeur, profondeur, etc.), l’état de la végétation, les ouvrages routiers, etc.

En aucun cas, les opérateurs ne vont s’intéresser aux installations, bâtiments et/ou structures privées n’ayant pas de lien avec le cours d’eau ou fossé majeur prospecté.

Une attention particulière sera portée au respect des propriétés privées bordant les linéaires prospectés. Les opérateurs sont équipés de gilet de couleur orange fluo afin d’être facilement identifiables lors de la prospection.

Si vous souhaitez avoir des renseignements complémentaires ou donner des recommandations particulières pour l’accès à vos parcelles, contactez : Syndicat Layon Aubance Louets : Marie Jaquen, technicienne. Tél. : 06.48.38.77.05

(1) Avis aux habitants des communes et communes déléguées de Chalonnes-sur-Loire, Rochefort-sur-Loire, Denée, Saint-Jean-de-la-Croix, Blaison-Gohier, Saint-Rémy-la-Varenne, Coutures, Le Thoureil, Chemellier, Saint-Georges-des-Sept-Voies, Grézillé, Gennes, Louerre, Ambillou-Château, Louresse-Rochemenier, Dénezé-sous-Doué, Meigné, Chênehutte-Trêves-Cunault, Verrie et Saumur.


Article du 06 mai 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI