Doué-en-Anjou. Distribution de masques le samedi 9 mai

Samedi 9 mai, la commune procédera à la distribution, gratuitement, de masques en tissu certifié, pour les adultes dans un premier temps. Pour cela, la commune a adhéré au groupement de commande proposé par la Communauté d'agglomération Saumur Val de Loire et a commandé 25 000 masques grand public. Un masque sera remis gratuitement par habitant de plus de 18 ans (dans la limite de deux au maximum par foyer).


Un masque sera remis gratuitement par habitant samedi 9 mai

Fabriqués par les sociétés NP Création installée à Allonnes, les masques de taille adulte seront distribués samedi 9 mai, à la population selon un mode de diffusion précisé ci-dessous :
- Brigné : salle des fêtes de 9h à 11h30
- Concourson-sur-Layon : salle des loisirs de 9h à 12h et de 14h à17h
- Forges : salle des loisirs de 9h à 18h
- Montfort : salle des loisirs de 9h à 12h30 et de 14h à 18h
- Meigné : distribution en porte à porte par les élus de 14h30 à 16h
- Saint-Georges-sur-Layon : Espace Marcel Hasquin de 9h à 18h
- Les Verchers-sur-Layon : salle des associations de 9h à 13h
- Doué-la-Fontaine : 4 lieux de retraits et par ordre alphabétique , comme suit :



Exemples :
- nom de famille : MARTIN / M - MON > salle Chatenay > de 17h30 à 20h
- nom de famille : DUPONT/ DES - F > salle Chatenay > de 15h à 17h30
- nom de famille : PETIT/ MOR - PLA > salle Gouraud > de 17h30 à 20h
- nom de famille : BERNARD / BEK - BRA > salle Gouraud > de 9h à 12h
- nom de famille : MERCIER / M - MON > salle Chatenay > de 17h30 à 20h
- nom de famille : RICHARD / PLE- R > salle du Petit Anjou > de 17h30 à 20h

L’objectif est de garantir l’accès pour tous au premier masque de protection individuelle en tissu, lavable et réutilisable, homologué aux normes Afnor. Tenant compte des délais de livraison, un deuxième masque adulte et un masque de taille enfant (moins de 18 ans) seront également remis gracieusement et distribués ultérieurement.
Il sera autorisé une personne par foyer, munie des documents obligatoires suivants :justificatif de domicile et de votre livret de famille pour déterminer le nombre de personnes au sein de votre foyer. Pour les personnes qui se déplacent pour un tiers résidant sur la commune, une attestation sera demandée.
Avec les masques, chaque famille se verra remettre un flyer expliquant les recommandations d'utilisation et d'entretien. Il est primordial de respecter le mode d'emploi qui sera fourni avec les masques afin de garantir leur efficacité et leur pérennité.
Les gestes barrières seront respectés.
Les personnes dans l'impossibilité de se déplacer ou à risque peuvent contacter la mairie de Doué-en-Anjou au 02 41 83 11 83.
* Insertion Sociale par le Travail Adapté

Pour rappel, voici les recommandations d'utilisation et d'entretien des masques qui seront distribués par la commune :
Masque fabrication française
Couche extérieure 100% coton | Couche intérieure non tissé polypropylène
Comment mettre un masque ?
- Se laver les mains avec de l'eau et du savon ou une solution hydro alcoolique.
- Pour être efficace, le masque doit recouvrir le nez et la bouche. On ne le remonte pas sur le front et on ne le descend pas sur le menton. On évite de le toucher une fois positionné.

Comment laver un masque ?
- Après chaque utilisation, laver le masque à 60° pendant 30 minutes (cycle coton), avec un détergent en machine à laver.
- Eviter le lavage à l'alcool ou à la javel qui endommagent le tissu et donc la capacité filtrante du masque.
- L'idéal est de le sécher au sèche-linge ou au sèche-cheveux. Eviter le séchage à l'air libre, le temps de séchage complet ne devra alors pas dépasser 2h. Ne pas repasser ce masque.
Si le masque ne peut être désinfecté immediatement, il faut le placer dans une boîte hermétique (que l'on nettoiera ensuite avec de l'eau de javel) ou un sachet plastique (de type congélateur).
Pour rappel, l'utilisation d'un même maque est limité dans le temps, un masque en tissu ne doit pas être porté plus de 3h d'affilée.

En parallèle, des masques sont en cours de confection par des bénévoles. Toute personne intéressée pour participer peut se faire connaître auprès du Centre socioculturel du Douessin : accueil@cscdouessin.fr et/ou la page du site https://cscdouessin.centres-sociaux.fr/participez...

En parallèle, l’association À cœur de villages, se mobilise à Brigné et créé « la team maques », à l’initiative de Karine Guéret.

Les bénévoles se sont lancés dans la fabrication de masques afin de les offrir aux habitants de Brigné sur simple demande.
Pour en savoir plus, cliquez ici
https://www.doue-en-anjou.fr/fr/actualite/l-rsquo-...


Article du 07 mai 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI