Saumur. Confinement allégé : le maire fait le tour des services municipaux, crèches et écoles. J1

Dans le cadre du déconfinement, la ville de Saumur a décidé d'enclencher la procédure dès ce lundi pour ce qui est des services techniques municipaux et des crèches. Mardi, ce sera au tour des écoles primaires et mercredi des centres de loisirs et du château. Nous sommes allés dans les pas de Jackie Goulet, maire de Saumur.

7h30, le maire Jackie Goulet en réunion de service au Centre Technique Municipal


Dès 7h30 ce lundi matin, le maire de Saumur avait rendez-vous au Centre Technique Municipal afin de donner les premières consignes : "On ouvre les espaces publics au fur et à mesure qu'on a le temps d'intervenir", a-t-il spécifié en accueillant les 2 vagues d'agents au service des Espaces Verts, parcs et jardins. Les 16 agents travaillent en décalé, 8 commencent à 7h30; les 8 autres à 8h. Ils se sont vu remettre 2 masques lavables par personne et en recevront 2 autres la semaine prochaine. À la question d'un des agents de savoir s'il était possible de rouvrir le Jardin des Plantes, le maire de répondre : " Ce n'est pas au niveau des parcs et jardins que je suis le plus pressé. Mais s'il est en état, on ouvre". Pour Patrick Grima, directeur du CTM, "oui il est en état. De fait depuis 2 mois les agents ne se sont pas vraiment arrêtés, ils ont travaillé 1 semaine sur 2". Puis Jackie Goulet d'annoncer : "Mercredi, nous ouvrons également le château de Saumur ainsi que l'aire de camping-car de Dampierre. Pourquoi ? Parce que je souhaite que les gens qui souhaitent se déplacer dans un rayon de 100 km puissent venir."

Maison de l'enfance : la moitié des effectifs

12h30, rendez-vous à la Maison de l'enfance au Chemin Vert. Sur une capacité d'accueil de 40 enfants de 2 mois1/2 à 3 ans, la Maison de l'enfance de Saumur, qui,accueillait durant toute la période de confinement de 3 à 5 enfants des personnels prioritaires, voit son activité doucement reprendre en ce lundi matin. "Nous avons accueilli ce matin une vingtaine d'enfants, soit 30% de notre capacité d'accueil", a précisé Martine Oger, la directrice. "Au total, sur les 160 places disponibles dans les 4 crèches de Saumur (1), nous en offrons la moitié pour le moment, sachant que nous allons monter en puissance par rapport à cette première semaine. Après, nous verrons à prioriser les familles où les deux parents travaillent", a précisé Jacky Goulet.
Et pas de masque pour les personnels, les visières ayant été référées : "C'est moins traumatisant pour les enfants qui peuvent en plus voir nos yeux, ans oublier qu'ici on parle aussi le langage des signes," explique la directrice. Et du côté des parents, pas vraiment de question concernant le professionnalisme des personnels, mais plutôt par rapport aux espaces d'accueil. "Nous avons aseptisé tout le site, nous nettoyons 2 fois par jour et les parents ne peuvent en l'occurrence pas dépasser le hall d'accueil", rassure la directrice. "Par ailleurs, les caisses de jeux sont données au fur et à mesure et nettoyées régulièrement et chacun des 4 groupes, d'un maximum de 10 enfants contre 20 habituellement, gardent la même personne sur la journée." Côté personnel, même si la vingtaine de personnes n'avaient pas vraiment arrêté toute activité, étant à tour de rôle à disposition des 3 à 5 enfants durant le confinement, aujourd'hui "j'ai ressenti un réel plaisir de recommencer à travailler ensemble et au contact des enfants", a conclu Martine Oger.

Accueil de la mairie

15h, rendez-vous à l'accueil de la mairie avec la réouverture des guichets. La vie semble reprendre son cours petit à petit, les services de la mairie de Saumur ont également rouvert au public ce lundi. Quelques mesures ont bien évidemment été prises pour limiter les risques. Les usagers doivent téléphoner afin de prendre rendez-vous auprès du service. Ils se présentent ensuite devant l’entrée de la mairie, un agent vient leur ouvrir. Chacun doit être équipé de son propre masque et venir si possible avec son stylo (noir). Ils se désinfectent les mains puis inscrivent quelques informations dans un registre. « Cela permet de tracer plus facilement les personnes qui sont venues en cas de contamination, et ainsi de remonter la chaîne plus aisément », explique Jackie Goulet. Les administrés sont ensuite reçus par les employés dans des bureaux équipés de plexiglas. « Dans les prochains jours, nous allons nous équiper d’un interphone extérieur et d’une commande d’ouverture à distance de la porte », complète le maire. « Cela demande un peu plus de travail, de l’adaptation, mais petit à petit nous allons nous habituer et nous perfectionner. Je suis très confiant, personnels et administrés vont rapidement s’habituer à la situation. Tout s’est très bien déroulé durant cette première journée. »
Les horaires d’ouverture de la mairie restent inchangés, pour les stations biométriques et services d’identité, les horaires ont été élargis. Ils ouvrent à partir de 8h et sont ouverts entre 12h et 13h30. L’idée est de rattraper le retard accumulé durant deux mois. Il a fallu aux équipes reprogrammer tous les rendez-vous en les hiérarchisant par urgence. La mairie de Saumur compte 850 rendez-vous reportés et 550 titres qui sont arrivés entre temps et qui sont encore à retirer. « Toutes ces mesures répondent à trois objectifs : faire respecter le protocole, limiter l’affluence et rappeler à tous qu’il ne s’agit pas d’un déconfinement, mais d’un confinement allégé », précise Jackie Goulet.

(1) L'accueil dans les crèches de Saumur :
- Maison de l'Enfance : 40 enfants peuvent être accueillis pour une capacité d'accueil de 60
- Crèche Chauvet : 30 enfants peuvent être accueillis pour une capacité d'accueil de 42
- Crèche Reine de Sicile : 20 enfants peuvent être accueillis pour une capacité d'accueil de 43
- Accueil temporaire Farandole à St Hilaire St Florent : 10 enfants enfants peuvent être accueillis pour une capacité d'accueil de 15


Article du 11 mai 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de et ben 12/05/2020 08:11:02

Le kiosque, principale organe de propagande de J.Goulet, pas un jour sans un article sur lui, une photo sur lui, un communiqué de lui, s'il est pas élu avec ça je sais pas ce qui se passe, en tout cas, COVID ou pas il n'aura pas mon vote.



Commentaire de lolo 12/05/2020 11:34:55

Le château de Saumur avec ses jardins, ses animations, ses grands événements... C'est vrai que cela donne envie. C'est vrai que le château de Montreuil semble plus attrayant ainsi que celui de Brézé. Peut mieux faire. Heureusement qu'il a la vue.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI