Saumur. C'est la reprise également pour les centres de loisirs. J3

Ce mercredi matin, 3ème et dernière journée du périple du maire de Saumur en cette période de "confinement allégé" : après les crèches et services de la villes lundi, les écoles publiques et cantines hier, ce mercredi place aux centres de loisirs, en l'occurrence l'lIe aux Enfants au Chemin Vert.

Astrid Lelièvre et Jackie Goulet de passage à la cantine de l'île des enfants


Il était 11h30 quand Jackie Goulet, accompagnée de son adjointe Astrid Lelièvre et son équipe technique se sont rendus au centre de Loisirs de l'île des enfants au Chemin Vert qui ouvrait ses portes ce mercredi 13 mai.

Un seul centre ouvert pour le moment

52 bambins sur les 170 que peut accueillir l'espace étaient au rendez-vous. "En fait, nous avons une capacité d'accueil de 350 enfants de 2 à 11 ans sur les deux centres de Loisirs de Saumur, à savoir ici et au Petit Souper. Aujourd'hui pour ce mercredi de reprise, nous avons concentré sur l'ile des enfants, cela nus permettra de nous rôder pour résoudre des problématiques que nous pourrions avoir sur l'autre centre," explique la directrice, Cynthia Collard. Et de continuer sur le plan de la logistique sanitaire : "Les parents ne sont pas admis dans l'établissement et nous avons réparti les enfants par groupes de 10 ou 14, selon les âges. Le midi, idem, nous pratiquons 2 services dans deux salles différentes. Normalement, la norme sanitaire c'est 12 enfants dans 50m2, ici nous sommes à 12 dans 59m2. Par ailleurs, nous privilégions les jouets en plastique aux jouets en tissus et autres poupées, plus faciles à désinfecter en les passant au lave-vaisselle à 70°. Du côté des dortoirs pour la sieste, idem pour le respect des espaces de sécurité. Et le soir, tous les petits lits sont désinfectés et les enfants viennent avec leurs propres couvertures avec lesquelles ils repartent le soir."

Ecoles, crèches et centres de loisirs : un même protocole

"Nous avons tenu à ce que l'accueil en centre de loisirs le mercredi corresponde avec la reprise des l'école", a tenu à préciser Jackie Goulet. "Et on est exactement sur le même protocole en termes d'accueil et de règles sanitaires. Aujourd'hui, nous sommes largement en dessous du nombre d'enfants pouvant être accueillis, puisqu'ici on peut aller jusqu'à une centaine. Dès lors qu'on passera au-dessus, ce sera un nouveau sujet. À chaque jour sa peine et nous avons choisi de nous adapter au fur et à mesure." Ce à quoi Astrid Lelièvre, adjointe en charge de la petite enfance de rajouter : "Les personnels et les structures y sont préparés. Ce sera ainsi jusqu'au 4 juillet, après on passera en mode centre de loisirs d'été et on rouvrira le Petit Souper, ce qui nous offrira, si nous sommes toujours sous couvert des mêmes contraintes sanitaires, une jauge de 250 à 300 enfants." (n.d.l.r contre 350 en temps normal).

250 à 300 enfants pour l'accueil d'été

"Pour cet accueil d'été, les inscriptions seront ouvertes dès lundi prochain au guichet famille de la mairie", précise Baba Gueye, directeur des services aux familles. Et d'expliquer : "Les premiers venus seront les premiers inscrits, en privilégiant d'abord les enfants de Saumur." Mais le maire s'est voulu rassurant : "D'ici au 4 juillet, les règles peuvent être assouplies ou durcies. Mais je fais confiance aux équipes et à leur intelligence pour que ces espaces soient les plus ludiques et dans l'ambiance loisirs et vacances attendue. On a 1 mois et demi pour s'organiser. Quoi qu'il en soit, on ne fera prendre de risques ni aux enfants ni aux animateurs. Et je pense qu'on devrait arriver à satisfaire tout le monde." Et de conclure : "Tout cela vaut pour le dispositif national que l'on connait aujourd'hui. On organise les choses et on s'adapte en fonction des directives. Mais le fait d'avoir beaucoup anticipé avec les équipes nous permet d'être prêts. Et il ne faut surtout à aucun moment se relâcher si on veut éviter une 2e vague et garantir la sécurité sanitaire de tous, tout en gardant dans l'esprit le service rendu aux enfants et aux familles."

Infos pratiques : Pour inscrire vos enfants actuellement ou pour la période des vacances d'été, RDV au guiche famille de la ville de Saumur, 9 Rue Molière, 02 41 83 31 00 ou guichet.famille@ville-saumur.fr - Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, le jeudi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h30.


Article du 13 mai 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI