Saumur. Un arrêt de bus pris en otage

Triste spectacle que l'arrêt de bus "Les Ponts" à Saumur : depuis quelques jours, il est squatté par des SDF. Mais que font les autorités compétentes ?


Depuis 3 jours, 1 SDF a installé son "campement" sous l'arrêt de bus "Les Ponts", avenue du Général de Gaulle à Saumur. Une bien piteuse vision sur cet axe très passager. Interrogé, Agglobus signifie qu'ils sont bien au courant, mais que cela relève de la police du maire de Saumur. "On l'a signalé à la ville depuis plusieurs jours qui s'en occupe. Il semblerait que ce ne soit pas si simple, mais c'est un vrai problème en termes d'hygiène", nous a expliqué Guy Bertin, Vice-Président de l'agglo saumuroise en charge des transports et à ce titre président d'Agglobus..
Du côté de la ville de Saumur, effectivement, les choses ne sont pas simples : "Il est parfois difficile de respecter la libre circulation des personnes sur le domaine public. J'entends bien que cela pose des problèmes d'hygiène, mais on ne peut pas faire grand chose, il est libre.", explique le maire de Saumur, Jackie Goulet. Josselin est bien connu des services sociaux de la ville : "On lui a déjà proposé un logement, il a aussi été accueilli en famille, mais rien n'y fait. A chaque fois, il reprend ses sacs et retourne dans la rue", explique Astrid Lelièvre, adjointe et présidente du CCAS. "Avant les ponts, il était sur la parvis de la poste Volney. Il y a quelques jours, on lui a à nouveau proposer un logement qu'il a refusé. Alors, tous les jours une maraude passe lui apporter à manger. Le problème c'est que c'est lui qui est en rupture avec la société et pas l'inverse. Et à moins qu'il ne soit malade, on ne peut l'hospitaliser et la liberté de circulation interdit qu'il soit enfermé."
Aujourd'hui, il semblerait qu'il ait accepté de quitter l'abri-bus... Mais on retrouve ses sacs un peu plus loin, sur un banc au bout de l'avenue de Général de Gaulle.


Article du 13 mai 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


17 commentaires :


Commentaire de PECHE MELBA 13/05/2020 17:02:35

Je ne vois pas l'intérêt de diffuser un tel article qui n'incite pas à l'acceptation de la différence.



Commentaire de Otage ? 13/05/2020 18:27:23

Si un jour vous êtes pris en otage, au moins après vous saurez faire la différence. Utilisez les bons mots, ne faites pas du spectacle avec les vrais otages, et la misère sur un banc.



Commentaire de saumurois 13/05/2020 19:02:33

même si "esthétiquement" et "hygiéniquement" c'est pas le "top" il es pour ma part gentil et il ne demande rien, et ne fait aucun mal, en étant assis là. l'arrêt n'es aucunement pris en otage car il ne m'a jamais empêché d'attendre le bus à cet endroit. et de plus ça fait bien plus de 3 jours qu'il es là et on n'a jamais rien dit le concernant auparavant



Commentaire de Riverains 13/05/2020 22:04:55

Personnellement il ne gêne personne laissé le tranquil, je ne voit pas en quoi il dérange il ne fait rien de mal.



Commentaire de REFLET DE SOCIETE HONTE AUX RICHES DESOLANT 13/05/2020 22:06:24

"le reflet de cette sociéré de merde" ça dérange les riches



Commentaire de infame 14/05/2020 08:21:02

Cet article n'encourage que la haine des personnes dans la misère. On nous bassine de solidarité et cet article n'a pas sa place ici ! Le kiosque ne devrait pas être fier de participer à cette délation digne d'un autre temps.



Commentaire de Mélanie 14/05/2020 09:46:36

Comment font les gens qui veulent prendre le bus, il a qu'à aller dans un endroit moins passant pas très esthétique de voir ce déballage à l'arrêt de bus . C'est trop facile de refuser l'aide que l'on lui propose, mais là ville ne doit pas accepter ce genre de comportement sur le domaine public. Le foyer équinoxe est susceptible de le logé, je connais cet endroit



Commentaire de encore merci pour lui 14/05/2020 10:06:49

6 commentaires positifs pour lui car apparemment chacun est prêt a l héberger. merci pour lui car grâce a l article il dormira au chaud ce soir.



Commentaire de yen a marre 14/05/2020 10:22:37

Il dérange qui, cet homme ? visiblement, les usagers n'ont pas l'air de se plaindre de lui. Ni les riverains. Alors pourquoi ne pas le laisser tranquille ? Il n'est pas violent, il n'est pas agressif, il ne vole pas, il n'insulte pas les passants. La mairie va-t-elle supprimer tous les bancs et sièges des rues de Saumur ? faut-il envisager des piquants sur les murets des devantures de magasins, comme pour éviter aux pigeons de se poser ?



Commentaire de Mélanie 14/05/2020 10:55:03

Mais bien sûr qu'il est gentil, là n'est pas le problème, il y a des règles dans la société on ne peut accepter que lui où d'autres personnes vivent sur la voie publique avec ces conditions d'hygiène, de plus avec ce virus. Pourquoi ne vas t'il pas dans un foyer , je suis une personne travaillant dans le domaine sanitaire et social et je connais bien le foyer rue st Nicolas, le personnel est très à l'écoute et les personnes hébergées ont un environnement décent. Mais évidemment c'est dur pour certains, les règles sont pour tout le monde dans la société riches comme pauvres



Commentaire de En réponse à Mélanie 14/05/2020 11:58:48

Oui peut être serait il mieux au foyer équinoxe. Mais comme il a été écrit dans l'article il a refusé 2 fois un appartement. Il a à même été hébergé et il est parti de lui-même. Il a fait le choix de rester dehors, on ne peut pas l'obliger à rester enfermé vu qu'il n'enfreint aucune loi. Perso je serai dans sa position j'aurais été à un endroit plus tranquille mais bon il est ici maintenant. Auparavant il était à l'arrêt de bus suivant, j'en ai oublié le nom.



Commentaire de VLADY BOISSIN 14/05/2020 13:12:21

Pour le coup la rédaction du kiosque me surprends , alors on ouvre "la chasse" aux SDF , triste de votre part de stigmatisé quelqu un



Commentaire de La rédaction 14/05/2020 14:11:42

Il n'est nullement question de stigmatiser, mais juste de relater une situation peu singulière à Saumur et qui alerte



Commentaire de D'accord avec Mélanie 14/05/2020 14:37:41

C'est triste mais la ville se décharge de ses responsabilités et il y a certainement moyen de le déloger de cet endroit. Il ne dérange personne, reste à voir... Un abri bus est conçu pour les usagers. Imaginons que tous les sdf squatent les abris bus et il ne faudrait rien dire. Cet homme a choisi la rue mais il a des devoirs vis à vis de la loi tout comme il a des droits auxquels il doit certainement adhérer.



Commentaire de brugiere jean 14/05/2020 23:56:54

Je suis sidéré par le ton mauvais , employé par trop de lecteurs. Personne ne veut de mal à cet homme qmais il n'est pas à la bonne place...et, de là à éructer contre la société, il n' y a que des fous pour le faire.et les anarchistes d'extrême gauche. ce monsieur n'a pas sa place sur le banc d'un abri bus jour et nuit. un abri bus n'est pas fait pour cela et il peut y avoir des personnes vieilles ou impotentes qui ont le droit absolu de s'asseoir en attendant le bus. Pour l'hygiène c'est aussi un problème, car ses sacs contiennent quoi au juste? . Pauvre France..



Commentaire de brugiere jean 15/05/2020 00:08:18

Désolé m le Maire, mais votre commentaire (rapporté) me semble inapproprié voire faux . " il est libre " cela sonne comme A Gide. Il n'est pas vrai que nous soyons libres de tout faire et je ne sais pas si cet abri ne pourrait pas devenir un lieu de drogue.avec un autre marginal qui prendrait la place de celui ci . Car, entre eux, il n'y a guère de pitié. Je pense, qu'à la longue, ces sacs pourraient nuire à la salubrité du lieu.



Commentaire de stephane l 15/05/2020 08:00:18

je pense que kiosque ne fait que son boulot ,informé.Apres chacun exploite l info a sa manière et a en voir les commentaires je suis surpris que cette personne dorme encore sur son banc.commenter est très bien ,agir encore mieux.Et merci pour lui surtout.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI