Saumur. La Ville lance 6 mesures et 200 000 euros pour soutenir la reprise économique des commerces

Face aux difficultés économiques qu'on causés l'épidémie et le confinement sur les commerces, la ville de Saumur a décidé de lancer un plan de soutien à la reprise économique. Les commerçants se verront ainsi aidés à l'aide 6 mesures pour un budget global de 200 000 euros.


Les deux mois de confinement et de fermetures de certains commerces ont eu un impact important sur la santé économique de ceux-ci. Pour limiter et cet impact et apporter son aide aux commerçants, la Ville de Saumur a décidé de lancer un plan d’aide. Il comprend six mesures spéciales pour un budget global de 200 000 euros. « Ce confinement strict a constitué un arrêt brutal de l’activité économique et les pertes financières seront importantes. Le territoire saumurois n’est pas exempt de cette crise, malheureusement. Il l’est d’autant moins que son activité touristique génère une économie importante dont les effets s’étendent à un grand nombre d’entreprises saumuroises, tous secteurs confondus », explique le maire, Jackie Goulet, dans un communiqué. Il ajoute : « je crois sincèrement que l’intervention publique a, particulièrement en temps de crise, un rôle à jouer : elle doit se montrer volontaire, efficace et rapide pour favoriser l’activité, montrer l’exemple et créer un climat de confiance. »

Les 6 mesures de la Ville

C’est donc dans cette optique que la Ville souhaite soutenir la reprise de l’activité économique et commerciale à l’aide de 6 mesures :
- Tout d’abord elle compte appliquer une année de gratuité des terrasses (d’avril 2020 à avril 2021).
- A cela s’ajoutera la gratuité des droits de place pour les dispositifs que sont les chevalets, présentoirs, portants, appareils à glace... installés sur le domaine public et pour toute l’année 2020.
- La ville a également acté la baisse de 50% des loyers des espaces commerciaux appartenant à la Ville de Saumur et des commerces en partie construits sur le domaine public, durant la durée de l’interdiction d’ouverture des dits espaces. Le but étant aussi « d’envoyer un message fort et incitatif aux bailleurs privés », selon la municipalité.
- La gratuité du déballage sur le domaine public jusqu’au 31 décembre 2020 sera aussi une des mesures.
- La ville va créer une nocturne commerciale chaque vendredi de 14h à 22h, dès que possible et jusqu’à la fin du mois de septembre a minima. Celle-ci inclura la gratuité du parking chaque vendredi de 12h à 18h30 (période normalement payante), une animation en centre-ville et la prise en charge par la Ville de la communication.
- Enfin, les commerçants se verront supprimer la taxe locale sur les enseignes et publicités extérieures pour les commerces touchés par une interdiction d’ouverture et durant toute la durée de l’interdiction.

Infos pratiques : La Ville souhaite s'appuyer sur les propositions des commerçants. Ces derniers sont invités à répondre à un questionnaire qui devrait permettre de lister les idées et propositions de chacun des professionnels du commerce saumurois, afin d'affiner le plan d'actions.


Article du 13 mai 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de SAUMUROIS 13/05/2020 16:17:35

Pour la reprise économique de notre pays on peut faire confiance aux gilets jaunes .Ils l'ont déjà prouvé et malheureusement pour les commerçants , c'est sûrement pas terminé !



Commentaire de percevoir 13/05/2020 19:12:06

parking gratuit pour la semaine.....



Commentaire de brugiere jean 14/05/2020 23:37:00

C'est complètement idiot. Les GJ sont des travailleurs qui ne cassent rien. et puis il y a le Gvt qui, pour en finir avec la juste révolte des GJ, a laissé s'introduire des casseurs ( exclusivement d'extrême gauche) . Comme ils ont laissé les mêmes casseurs entrer sous l'Arc de triomphe. Un GJ n'aurait jamais dégradé un tel endroit.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI