Saumur. Les pas des visiteurs résonnent de nouveau dans le château

Depuis ce mercredi 13 mai, il est de nouveau possible de visiter le château de Saumur, premier site touristique de Maine-et-Loire à rouvrir. Distanciation, désinfection, sens de visite, tout a été mis en place pour que les visites se passent au mieux.

Une file a été créée pour gérer les flux de visiteurs, la billetterie a été externalisée.


Depuis ce matin 10h, les visiteurs ont pu découvrir ou redécouvrir le château de Saumur. Certains semblaient même plutôt pressés de retrouver le monument puisque « quelques personnes attendaient devant le guichet un quart d’heure avant l’ouverture », souligne Lambert Creuxlebois directeur du Château. L’édifice comptait déjà une soixantaine de visiteurs en milieu d’après-midi, profitant ainsi de la gratuité pour cette journée de réouverture. « Cela nous tenait à cœur de rendre les entrées gratuites pour la première journée. C’était un moyen de marquer le coup et de redonner à la population l’envie de se rendre au château », précise Jacky Goulet, maire de Saumur.

Un protocole sanitaire strict

La Ville de Saumur, après demande auprès de la sous-préfecture et validation du Préfet mardi 12 mai, a pu rouvrir son édifice emblématique. Pour cela, il a fallu mettre en place un protocole sanitaire très strict, impliquant le respect des gestes barrières, des personnels dotés de masques et du gel hydroalcoolique à disposition ou encore un nettoyage quatre fois par jour des sanitaires. Les neuf agents présents sur le site aiguillent les visiteurs et s’assurent que la jauge fixée à 75 visiteurs en simultané dans le château ne soit pas dépassée. « Cette jauge pourra à l’avenir évoluer à la hausse, selon le déroulé de ces premières semaines et la fréquentation. Ces premiers jours nous servent en quelque sorte de rodage pour préparer une potentielle amélioration mi-juin et ainsi régler tous les petits détails », souligne le maire. Les visiteurs peuvent suivre un cheminement et une signalétique pour une visite libre et non guidée, afin d’éviter les regroupements. Le public pourra prochainement trouver à la boutique du château des masques barrières à l'effigie du monument.

Une envie de ressortir

Il s’agit du premier site touristique du Maine-et-Loire à rouvrir ses portes. Cela a été permis grâce à la mise en place de ce protocole sanitaire rigoureux qui a depuis été envoyé à d’autres sites touristiques travaillant à leur réouverture. « Cela signifie pour la municipalité la reprise de la vie culturelle, pendant de la reprise économique et éducative. Par ailleurs, on voit au château des visages saumurois, alors que l’on y voit généralement des touristes. Cela veut dire que les habitants se réapproprient le lieu et qu’ils avaient envie de ressortir », indique Jacky Goulet. Les jardins demeurent en accès libre et les restaurants l’Orangeraie et le Terrier du Château proposent de la vente à emporter. Chacun peut ensuite venir déguster son repas sur les tables mises à disposition dans le parc, pour que la vie reprenne petit à petit son cours tout en respectant les mesures nécessaires.
En cohérence avec cette réouverture, le site d'accueil des camping-cars à Dampierre sur Loire sera rouvert à partir de demain et en accès gratuit (notre article par ailleurs).

Infos pratiques : Le Château-Musée de Saumur est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de
14h à 18h. Les habitants de Saumur peuvent acheter un muséo pass à 10 euros à la boutique du château permettant de visiter en illimité plusieurs musée saumurois.


Article du 13 mai 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de Le concombre masqué 13/05/2020 19:00:27

Ils ont dû se perdre. Il n'y a rien à voir au château



Commentaire de Antoine Saumurois 13/05/2020 19:05:29

A concombre masqué : encore un grincheux !



Commentaire de Lili 15/05/2020 07:57:43

Ben c'est pas faux quand même sans vouloir en rajouter une couche



Commentaire de Le concombre masqué 15/05/2020 12:14:51

Oui, en effet je ne suis pas un grincheux et j'aime Saumur. Mais il faut bien se rendre à l'évidence. Comparés à bien d'autres châteaux de la Loire, il n'y a quasiment rien à voir au château de Saumur : beau et imposant à l'extérieur, très décevant à l'intérieur.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI