Météo du vendredi 15 mai : Comment les Français ont-ils vécu leur retour au travail le 11 mai ?

De nombreux français ont repris le chemin du travail ce lundi 11 mai jour du déconfinement. QAPA, plateforme en ligne de travail en intérim a réalisé une étude auprès de ses usagers pour en savoir plus sur les détails de leur reprise.


Comment s'est passé le déconfinement et le retour au bureau du 11 mai ? QAPA, la plateforme de recrutement par l'intérim, a interrogé plus de 4,5 millions de personnes afin de connaître dans le détail cette journée de reprise exceptionnelle. Seulement 39% des Français sont retournés travailler ce lundi, plus de 68% ont choisi un mode de transport en solitaire et 86% des Français avaient emmené un masque de protection avec eux.

Un retour très calme

Les activités professionnelles semblent reprendre mais sans grande précipitation. Ainsi, seulement 39% des Français déclarent être retournés sur leur lieu de travail ce lundi 11 mai. A noter que les femmes sont plus nombreuses dans ce cas (63%) que les hommes (59%).


« Je marche seul ! »


La grande majorité des Français préfère la solitude pour ce retour au travail. Ainsi, plus de 68% des personnes interrogées avouent avoir fait leur parcours totalement seules que ce soit à pied, en voiture, en moto ou bien à vélo. Les transports en commun n'ont été choisis que par 28% des travailleurs et le covoiturage n'a été utilisé que par 4% seulement.

Des travailleurs plus prévoyants que leurs employeurs


Très sensibles à leur protection et celle des autres, 86% des Français avaient emmené avec eux un masque. Une attitude judicieuse puisque seulement 56% des entreprises étaient capables de fournir un masque à leurs employés.

Travail masqué

Une fois au travail, les Français qui tombent le masque sont peu nombreux. En effet, 35% ont porté leur protection respiratoire durant toute la journée et 43% uniquement lorsqu'ils étaient en présence d'autres personnes. A noter que les femmes sont encore majoritaires (83%) par rapport aux hommes (71%) pour se prémunir de toute contamination.

Contre le virus... et le travail !

Si le masque permet de se protéger de la contamination, il empêche également de travailler correctement. C'est ce que déclarent 79% des Français qui ont été particulièrement gênés par le port du masque pendant leur journée de travail.

Une reprise difficile

Masque ou pas, globalement 53% des Français n'ont pas pu travailler correctement pour cette journée de reprise. Parmi les trois principales raisons invoquées, le manque de personnel arrive en tête pour 79% des personnes interrogées, juste devant la crainte d'être contaminés à 78% et la surcharge de travail pour 62%.

Télétravailler même déconfinés

Bilan de cette journée de reprise : 68% des femmes et 63% des hommes déclarent qu'ils vont refaire une demande à leur employeur pour retravailler en « home office ». Le télétravail, même en déconfinement, est bien loin d'être oublié et va largement se démocratiser.

Côté météo

Demain, la journée sera ensoleillée et lumineuse. Dans la matinée, le ciel sera parfaitement dégagé, le mercure sera encore bas avec 3 à 5 degrés. Dans la journée, le soleil demeurera au dessus de nos tête et les températures grimperont jusqu'à 18 degrés. En soirée, aucun changement dans le ciel et le thermomètre retombera à de valeurs comprises entre 13 et 15 degrés.

Matin


Après-midi

Soir



Article du 14 mai 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI