Littérature. Et si vous vous livriez ? "Les émotions de la terre..." de Glenn Albrecht

Durant cette période confinement, quoi de plus sympa que de se (re)plonger dans des livres qu'on avait laisser de côté en se disant qu'on les lirait plus tard ou encore de relire des grands classiques ou de voir ou revoir des films mythiques ou cultes sur la toile ? Le kiosque vous propose une tribune pour en parler et en faire profiter les autres kiosqueurs (1). Aujourd'hui, "Les émotions de la terre. Des nouveaux mots pour un nouveau monde" de Glenn Albrecht


Voici le grand oeuvre du philosophe mondialement reconnu Glenn Albrecht. Un livre qui deviendra culte tant il donne les mots pour comprendre et initier le monde de demain. Dans cet ouvrage évènement, Glenn Albrecht propose une vision du monde radicalement nouvelle pour sortir de la crise écologique de l’ère Anthropocène et entrer dans une nouvelle ère qu’il nomme Symbiocène.

En initiant de nouveaux concepts à même de préciser les nouvelles émotions qui nous traversent – comme la déjà fameuse notion de « solastalgie », il a coeur de démontrer que c’est en exprimant au mieux nos sentiments vis-à-vis d’elle, que nous pourrons espérer sauver la Terre. Alors que le changement climatique et les pressions du développement acculent notre environnement, Albrecht défend l’idée – de plus en plus partagée – que nos relations émotionnelles sont également en crise. Se sentir déconnecté de la nature peut nous rendre triste ou même nous déprimer ? Ce mal, Glenn Albrecht le qualiAie de « psychoterratique » (contraction du grec « psyche », qui désigne l’esprit, et « terra » pour la Terre). Mais l’auteur décrit d’autres phénomènes, plus précis : par exemple l’écoagnosie, qui désigne le fait qu’une personne ignore son environnement ou soit indifférent à l’écologie. Ou encore la solastalgie, une nostalgie très contemporaine qui désigne la douleur psychologique causée par le changement climatique et le fait que notre « maison » – c’est-à-dire la nature telle que nous la connaissons jusqu’ici – nous manque, car elle est en train de se transformer sous nos yeux.
Ces « éco-émotions », comme les appelle Glenn Albrecht, ces mots qui permettent de décrire nos différentes réponses émotionnelles fac aux bouleversements actuels que connaı̂t la Terre, doivent permettre de « nous extraire de l’état de désolation liée à l’environnement » et de revenir à la « biophilie », un autre terme qu’utilise Albrecht pour désigner « l’amour de la vie ».
Le travail pionnier et très original de Glenn Albrecht a pour vocation de modiAier notre regard sur le monde mais aussi sur la manière de le vivre et de le gouverner. Percevoir que nous ne sommes pas séparés de la nature mais que nous en procédons, et passer de la période de l’Anthropocène à celle du Symbiocène qui sera celle de la symbiose et de l’harmonie du vivant. L’avènement de la Génération Symbiocène, marquée par une pleine conscience des liens qui relient l’ensemble des humains et des non-humains, nous permettra de sauver la Terre, en exprimant nos émotions positives vis-à-vis d’elle !

Pratique : Les émotions de la terre. Des nouveaux mots pour un nouveau monde – Glenn Albrecht – Editions L L L - LES LIENS QUI LIBÈRENT

(1) Rien de plus simple pour nous envoyer : citer le titre du livre ou du film et en faire un bref résumé, avec vos mots et votre ressenti intime pour conclure. Pour ce qui est des livres, cela peut aller de la BD au roman en passant par des écrits plus historiques, philosophiques ou psychologiques. Quant aux films, idem : du péplum au film culte, en passant pas la série ou le film grand public.
Allez, lancez-vous, osez en signant de votre nom ou sous un pseudo. Mais attention : pas de roman dithyrambiques ! Juste l'essentiel.
Pour envoyer votre article : contact@saumur-kiosque.com



Article du 17 mai 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Très intéressant 19/05/2020 09:15:37

Cela donne très envie de lire ce livre où la philosophie rejoint le spirituel. Les émotions gèrent nos vies et il faut apprendre à les aborder de manière positive.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI