Saumurois. Les grands événements annulés, quel impact sur le tourisme ?

Depuis plusieurs mois nous vous informons de l'annulation des manifestations sur le territoire, voici un petit récapitulatif des grandes manifestations dont l'annulation a été annoncée. A voir la liste de ces événements, se pose la question de l'impact sur l'attractivité du territoire.


Depuis le début du mois de mars, de très nombreux événements sont annulés les uns après les autres. Une véritable hécatombe dans le listing des agendas culturels et événementiels. Pour rappel dans le Saumurois, des dates parmi les plus importantes de la programmation annuelle ont d’ores et déjà sauté : le Marathon de la Loire (lire ici), Anjou Vélo Vintage (lire ici), le Carrousel (lire ici), Les Grandes Tablées du Saumur Champigny (lire ici), le Track’N’Art Festival (lire ici), le Saumur Complet (lire ici), Avoine Zone Groove (lire ici), les Journées de la Rose (lire ici), Saumur Voltige (lire ici), les Journées du Livre et du Vin (lire ici), sans compter tous les autres concerts, spectacles…

Un impact sur le tourisme ?

Toutes ces annulations mises bout à bout ont un sérieux impact sur la vie locale, mais aussi sur le tourisme. Ces événements rassemblent en effet chaque année des milliers de personnes venues de régions diverses voire pays, de véritables attraits pour faire venir les touristes en Saumurois. Sans eux, qui pour remplir hôtels, campings et restaurants ? Cela impacte donc directement la santé économique des acteurs locaux, notamment pour les lieux touristiques, l’hébergement et l’hôtellerie-restauration, dont le gouvernement a lancé un plan de relance ce jeudi 14 mai. Il a prévu au total d'engager 18 milliards pour soutenir et relancer le secteur et annoncé plusieurs mesures comme l'allongement de la période pour bénéficier du fonds de solidarité ou du chômage partiel, accessibles pour les professionnels de ce secteur jusqu'à la fin du mois de septembre. Tous les événements n’ont pas la même résonance pour Jean-Jacques Micoud, directeur de Saumur Val de Loire Tourisme : « Certains ont un impact direct sur l’animation, sur la fréquentation, d’autres sur l’image du territoire. Les publics aussi sont tout à fait différents. Ces annulations pénaliseront donc forcément la fréquentation, la consommation. » Selon lui, le tourisme est une activité transversale qui touche indirectement tout le monde par « effet de chaîne ».

« Adaptation et réactivité »

Cependant, il ne se dit pas inquiet quant à cette saison estivale qui arrive : « C’est à nous de faire envie aux touristes de venir. Cela va nous demander un peu d’adaptation, il va falloir faire évoluer nos façons d’opérer. Car qui qu'il en soit, nous avons une destination qui fleure bon l'art de vivre. » Il indique que tous les professionnels du secteur se sont d’ores et déjà mis au travail pour appliquer les protocoles et pour recevoir le public en toute sécurité. « Ce sera aussi à nous de faire évoluer notre message et de redonner envie aux gens de venir en Saumurois. Il faudra certainement travailler sur une logique de proximité. Le message à faire passer est « cette année, j’aime la France, je la redécouvre », il faut réadapter le tourisme vers le local. Les maîtres mots du tourisme sont plus que jamais d'actualité : réactivité et adaptation.» Plusieurs pistes sont actuellement étudiées par les organismes de tourisme pour faire évoluer la communication dans ce sens. « Il nous faudra peut-être aussi penser à une désaisonnalisation du tourisme et nous tourner un peu plus vers l’automne », explique Jean-Jacques Micoud.

« Une destination remplie de trésors »

Heureusement, notre territoire peut encore s’appuyer sur un patrimoine, un terroir et des paysages riches et diversifiés qui attirent aussi ses voisins. « Nous ne sommes tout de même pas le territoire le plus à plaindre avec nos paysages magnifiques, la Loire, l’œnotourisme, le sport… Nous avons quelques beaux trésors à faire valoir. Nous sommes une destination vivante, ouverte, attrayante. Il faut avant tout être positif et le montrer. D’autant que, avec l'annulation des grands événements, la peine sera la même pour tous les territoires. » Le directeur de Saumur Val de Loire Tourisme ajoute que 75% des sites touristiques seront en ordre de marche dans les 8 prochains jours, de quoi renforcer un peu plus encore l’offre touristique. Espérons que tous ces « trésors » seront suffisants... Réponse à la fin de l’été.


Article du 17 mai 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Jan Nez Mar 17/05/2020 11:30:24

J' ai vu que la Cyclo-sportive La Saumuroise du 19 juillet est annulé aussi. Seul épreuve de ce type dans les Pays de La Loire



Commentaire de Turquantois 17/05/2020 17:32:12

D un autre côté une sacré économie pour les collectivités : subventions non données , moins de mise à disposition du personnel etc......



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI