Un premier effet de la crise sanitaire sur le commerce de centre ville.

Comment sera le monde d'après crise sanitaire ? Quels seront les changements durables ? L'avenir le dira. Mais on voit déjà un impact dans une rue à Saumur. L'agent immobilier Stanislas Calmel, ancien président de l'association des commerçants des Vitrines de Saumur a fermé la sienne rue d'Orléans au profit de celle qu'il a sur internet.


Voici le message qu'on peut lire sur la vitrine de la boutique au 53, de la rue d'Orléans : "Nous tenons à remercier une nouvelle fois nos clients pour la confiance qu’ils ont à notre égard dans ces moments extrêmement difficiles que nous traversons. Nous souhaitons vous informer que notre agence va se réorganiser afin d’être encore plus efficace en réduisant nos frais de structure, afin de consacrer à terme plus de moyens dans la communication. C’est pour cela que nous avons fait le choix à compter de la fin du confinement de travailler depuis notre domicile. Nous allons donc fermer nos bureaux du 53, rue d’Orléans à Saumur."
Pour justifier de son choix, Stanislas Calmel précise : "Notre agence n'est pas la première à faire ce choix. A l’heure du numérique où les transactions se font grâce aux recherches des acquéreurs sur internet, une vitrine n'est plus nécessaire".

La crise de la Covid 19 a renforcé l'utilisation des outils numériques. Reste aux centres-ville à se réinventer.


Article du 15 mai 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :


Commentaire de Francis Prior 15/05/2020 17:58:59

Il est probable que le mouvement entamé depuis plusieurs années va se confirmer après la crise du Covid, les outils numériques vont se développer et la présence commerciale va se modifier. Ce sont surtout les commerçants artisans qui vont occuper les centres villes c'est à dire des métiers où en plus de la vente il ya une prestation ou une fabrication. Bars, salons de thé, restaurants, vêtements avec retouche ou sur mesures, chaussures avec possibilités de réparation, salon de beauté.



Commentaire de Évolution du centre-ville 15/05/2020 20:05:56

Effectivement, la digitalisation de l'offre est en plein essor mais le petit commerçant de quartier qui propose plus de services a de très beaux jours devant lui, si tant est qu'il s'adapte avec agilité...Saumur est une très agréable ville pour se promener, facile d'accès donc les boutiques innovantes vont s'y développer, lorsque les grandes villes commencent à inquiéter....et surtout nous sommes à 30 mns d'Angers, la porte à côté avec un cadre fabuleux !



Commentaire de Le HIC journal d'annonces saumurois 16/05/2020 09:49:53

Quelle solution pour les locataires qui souhaitent récupérer une quittance de loyer en agence pour ne pas payer les frais d'envoi ?



Commentaire de lydia lebeau 16/05/2020 11:46:58

Ce n est pas étonnant ,quand vous voyez les prix des loyers des commerces dans les centres villes,Rien n'est fait pour inciter les commerçant à s'installer,on préfère laisser à l 'abandon les commerces comme on le constate dans bon nombres de localités au lieu de baisser les prix raisonnablement . les locations sont hors de prix et avec cette crise les choses ne pourront pas s'améliorer



Commentaire de Vernantes 17/05/2020 13:01:22

@ LE HIC. On peut très bien tout faire par internet : Appel de loyer, payement par virement SEPA et réception de la quittance. Tout cela fonctionne très bien.



Commentaire de Le HIC journal d'annonces saumurois 17/05/2020 18:06:50

@Vernante, la mise en pli de quelques centaines de quittances est automatisée. Le temps de lèchage des timbres date des années 80. Mais la délivrance d'une quittance est une obligation du bailleur. L'envoi par la poste génère des frais au locataire sauf si la quittance est récupérée en agence. Avec un pro 100% digital, la remise en main propre est plus compliquée et réduit les modalités d'obtention de ce document. En conséquence les frais administratifs ne sont pas valables.



Commentaire de Stanislas calmel 17/05/2020 19:12:52

La fermeture de nos bureaux est une décision antérieure au covid 19. En effet, le préavis dans toute résiliation d’un bail commercial doit se faire 6 mois avant son terme. Ceci dit le coronavirus nous a touché comme la plupart les commerçants de France. Je suis resté actif jusqu’à maintenant au sein des vitrines de Saumur même si l’activité était nulle nous avons échangé par whatsapp pendant ces longues 8 semaines pour organiser la distribution de masques à la sortie du confinement . En tout cas, ce confinement a du vous ouvrir les yeux sur l’importance des animations réalisées chaque an



Commentaire de Arno 26/05/2020 13:49:41

Que penser d’un ex président des vitrines de Saumur (association censée défendre les commerces du centre ville...) quitter le centre ville pour ne faire que du numérique ? Est-ce que son travail de défense du commerce n’a pas été assez fort ? Est-ce que les choix de la municipalité ne sont pas les bons ? Les deux ? En tout cas on peut se poser la question...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI