Revue de presse. En avril, les sorties de chais ont chuté de 70 % dans le Maine-et-Loire

API & Ouest France, 18/05 - Pour la Fédération viticole Anjou-Saumur (FVAS), les sorties de chais (volumes de vins écoulés) des 900 domaines viticoles du Maine-et-Loire sont en chute libre : elles ont baissé de 30 % en mars 2020 par rapport au même mois de 2019 et de 70 % en avril.


Même s’il qualifie les deux mois de confinement de « passe difficile », le syndicat ne verse pas dans le catastrophisme. Les cuves ne débordent pas de vins excédentaires, en raison des petites vendanges des dernières années, amenuisées par les gelées printanières et la sécheresse. Le négoce et les caves coopératives ont continué à travailler, au diapason d’une grande distribution (35 % des débouchés) « demandeuse de vins sous marque du distributeur pour alimenter ses drives et de fontaines à vins (bag-in-box) », note Olivier Brault, trésorier de la Fédération. La vente au caveau (10 % des volumes commercialisés) a été freinée dans sa chute par l’inventivité des vignerons pour organiser des drives, des ventes en ligne, des livraisons à domicile. L’exportation (20 % des volumes) a connu un sort variable en fonction des pays acheteurs, les uns stoppant toute commande, les autres les poursuivant. Selon Laurent Ménestreau, les vignerons les plus touchés sont ceux qui dépendent des cafés, hôtels, restaurants (fermés) et des cavistes (en forte baisse d’activité) lesquels représentent 30 % des débouchés commerciaux du vignoble .

Les vins rouges en difficulté

Lire la suite de l'article


Article du 18 mai 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI