Météo du mardi 19 mai : Télétravail et cybersécurité, un danger pour les entreprises ?

OneLogin, un leader mondial dans le domaine de la gestion des identités et des accès, annonce les résultats d’une enquête mondiale qui examine les conséquences en matière de sécurité de la généralisation du télétravail en raison de la pandémie du Covid-19.


L’enquête, réalisée par le cabinet d’études OnePoll en avril 2020 auprès de 1000 professionnels en télétravail respectivement en Allemagne, en France, au Royaume Uni, en Irlande et aux Etats Unis, révèle que ces pays n’ont clairement pas accordé la priorité aux mesures de sécurité et aux meilleures pratiques en matière de mots de passe avec la mise en place de ce nouveau mode travail. Globalement, près d’une personne interrogée sur 5 (17.4%) a partagé le mot de passe de son ordinateur professionnel avec son épouse ou ses enfants, exposant ainsi les données de son entreprise à un risque d’intrusion. L’enquête révèle aussi des risques externes, 36% des personnes interrogées en global admettant ne pas avoir changé leur mot de passe WiFi à leur domicile depuis plus d’un an (56% en France), exposant ainsi leur ordinateur professionnel à un risque de sécurité.

De nouvelles habitudes à prendre

La rapidité avec laquelle le travail à distance a dû être instauré au début de 2020 a laissé beaucoup d’entreprises vulnérables, particulièrement en raison de l’utilisation inappropriée d’ordinateurs professionnels. Globalement, la majorité des personnes interrogées dans l’enquête (63%) estiment que l’adoption du télétravail va s’accroître encore après la crise du Covid-19. Les français sont les plus nombreux à avoir cette opinion (73%). Si cette tendance se poursuit, beaucoup d’entreprises seront ainsi potentiellement vulnérables sans le savoir. « Beaucoup d’organisations partout dans le monde doivent faire face à des défis inédits en raison de la mise en télétravail de millions d’employés », a déclaré Brad Brooks, président de OneLogin. « Les mots de passe posent un risque encore plus grand dans ces environnements de travail à distance et – comme le montre notre enquête – représentent le maillon le plus faible dans leurs défenses vis-à-vis d’acteurs malveillants. »

Des pratiques qui diffèrent selon les pays

Un examen des pratiques en matière de sécurité des différents pays interrogés révèle des différences dans de nombreux domaines dont notamment le partage des mots de passe et l’importance des accès à des sites web à risque. Parmi ces différences entre pays, on peut citer :
- Sites à risque : Les télétravailleurs américains ont trois fois plus de chances d’utiliser leur ordinateur professionnel pour accéder à des sites pour adultes que les français.
- Réseaux WiFi domestiques : Ce sont les télétravailleurs américains qui changent le plus souvent leur mot de passe WiFi à leur domicile. 63% d’entre eux l’ont changé au cours des six derniers mois, et seuls 7% d’entre eux ne l’ont jamais changé, à comparer aux français (39% et 34% respectivement) et aux allemands (49% et 21% respectivement).
- Vidéo conférences Zoom : Les télétravailleurs américains sont les plus nombreux (45%) à avoir utilisé le compte Zoom de leur entreprise pour communiquer avec leur famille et amis pendant le confinement. Un chiffre à comparer avec 35% des français, 23% des allemands et 22% des britanniques.
- Importance du télétravail après la crise : Près des trois quarts des français (73%) prévoient un accroissement de l’adoption du télétravail après la crise du Covid-19. Ceci est à comparer avec 50% des américains, 60% des britanniques et 67% des allemands.

Côté météo

Une journée ensoleillée s'annonce de nouveau pour ce mardi 19 mai. Le matin, le ciel sera totalement dégagé et les températures relativement douces avec 10 degrés. Dans la journée, les nuages ne seront toujours pas de la partie et le mercure grimpera à 23 degrés. la soirée sera douce avec 19 à 20 degrés et un soleil toujours bien présent.

Matin

Après-midi


Soir



Article du 18 mai 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI