Municipales 2020 : 2e tour en juin ou après l'été ? Ce qu'en pensent les candidats saumurois

Alors que les conseils municipaux s'installent aujourd'hui pour les élus du 1er tour (soit 30 000 communes) et que le rapport du conseil scientifique est attendu également ce jour par le gouvernement pour connaître son avis sur la tenue d'un 2e tour des Municipales en Juin ou plus tard (pour les 5 000 restantes), nous avons voulu avoir l'avis des candidats saumurois présents au 2è tour. Tous trois sont dans la retenue, dans l'attente de la décision ministérielle.

De gauche à droite : Jackie Goulet, Bertrand Chandouineau, Bernard Henry


Le gouvernement avait donné, fin mars, la date du 21 juin pour l'organisation du second tour des Municipales 2020. Cette date est encore incertaine. Elle sera confirmée ou non au plus tard le 23 mai, après examen "d'un rapport qui permettra de dire s'il est possible de l'organiser à cette date"(...)"Si ce n'est pas possible, alors il faudra décaler les élections en octobre ou après", avait indiqué le chef du gouvernement le 2 avril sur France 2. Ce rapport sera rendu ce lundi 18 mai, alors que les conseils municipaux élus quant à eux s'installent. Il faudra ensuite attendre quelques jours pour que le gouvernement rende publique sa décision, puisqu'elle elle devra être entérinée par le parlement (Assemblée nationale et Sénat).
À Saumur, dans le cas d'un second tour unique en juin, 3 candidats peuvent y postuler. Avec un taux de participation de seulement 37,92%, le maire sortant Jackie Goulet est arrivé largement en tête avec 48,71% des suffrages exprimés, suivi de Bertrand Chandouineau avec 16,66% et Bernard Henry avec 14,23%.

Jackie Goulet : « Il faut qu'on redémarre avant l'automne »

Dans la lignée de ce qu'a déclaré le président des Républicains Christian Jacob sur France Inter le 12 mai, pour Jackie Goulet, une chose est avérée : « Si on est capables d'ouvrir les écoles, les collèges, les lycées, les commerces, je ne vois pas au nom de quoi le deuxième tour ne pourrait pas se tenir en juin. Cela étant dit, je me plierai bien évidemment à la décision ministérielle. Mais ce que je peux dire c'est qu'on a prouvé qu'on savait très bien gérer les mesures de sécurité sanitaires et notamment les distances barrières. » Et de rajouter sur le plan institutionnel : « Je pense qu'il faut qu'on en finisse. Le travail doit commencer et on doit mettre en place les diverses instances, communales, mais aussi communautaires au plus tôt afin que l'on redémarre normalement avant l'automne, date à laquelle on doit décider des budgets. »

Bertrand Chandouineau : « Il est temps de se mettre au travail »


« Juin ou septembre, je n'ai pas de préférence. Il faut éviter d'analyser tant que la décision n'est pas prise par le gouvernement et qu'elle soit validée par le parlement. Par ailleurs, je pense que la préoccupation des saumurois actuellement est ailleurs, notamment depuis qu'on a découvert un foyer COVID à l'hôpital. Cela n'est pas fait pour rassurer les gens. Quoi qu'il en soit, nous continuons à travailler et je me rallie à cette idée qu'on n'a pas forcément besoin de repartir sur un processus complet. Il est temps de se mettre au travail le plus vite pour gérer l'après-crise. » Et à la question d'une éventuelle fusion avec la liste de Bernard Henri : « je ne souhaite pas m'exprimer pour le moment, il sera toujours temps quand la décision gouvernementale sera connue. »

Bernard Henry : « Vers une liste fusionnée »

« C'est la grande incertitude : juin, octobre voire même le printemps 2021 ? Quoi qu'il en soit, nous allons vraisemblablement vers une liste fusionnée (n.d.l.r avec celle de Bertrand Chandouineau). Mais en tout état de cause, dans le cadre de la gestion de cette crise, les données sont tout autres et il y aura un vrai débat autour des positions gouvernementales. Et puis, si les élections devaient être retardées, il y a une vraie question, c'est celle du financement et du remboursement du 1er tour du 15 mars dernier. Il y a une grosse incertitude sur la manière dont vont être adaptées les conditions de remboursement : Aura-t-on les finances à temps pour redémarrer une autre campagne ? » Et de conclure : « Il y a bien évidemment un paquet de maires qui pensent au regard des résultats du 1er tour que ce n'est qu'une formalité. Ceux-là évidemment souhaitent que le second tour ait lieu au plus vite.... » À bon entendeur...


Article du 18 mai 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


20 commentaires :


Commentaire de Superdeg 18/05/2020 18:22:44

Il faut refaire le premier tour! Trop d'électeurs ne sont pas allés votés par peur...on avait pas de masque



Commentaire de Turquantois 18/05/2020 19:05:17

Quoiqu' il en soit le résultat du deuxième tour ne fait aucun doute , le candidat LREM sera élu..



Commentaire de @Turquantois 18/05/2020 19:43:46

C'est pour ça qu'il ne veut pas reprendre le 1er tour, il veut surfer sur la vague COVID 19, maintenant il faut que les gens aillent voter, sinon c'est 6 ans de Goulet. Mais il est sur que si on viens à un scrutin dit "normal", il aura pas une victoire aussi évidente quand les "anciens" vont sortir voter. Pour finir les recours des candidats battus on en fait quoi, ce n'est que mon avis personnel mais je vous donne RDV en septembre car dans la situation actuelle LREM sera largement battu au national et les petits arrangements......voyez vous comment ça se passe.



Commentaire de Geoffroy Chastang 18/05/2020 19:46:44

" Mais ce que je peux dire c'est qu'on a prouvé qu'on savait très bien gérer les mesures de sécurité sanitaires et notamment les distances barrières." Mais oui bien sûr ! Sans Jackie Goulet les rustres de Saumur auraient ignoré toutes précautions... Il faut vraiment élire (et non pas réélire) cet homme providentiel sans lequel le soleil ne se lèverait pas!!



Commentaire de Antoine 18/05/2020 19:49:46

réponse à @turquantois : très mauvais procès d'intention au maire de Saumur : il a fait son boulot et même très bien durant cette crise et encore aujourd'hui. Il a même été salué par le sous-préfet qui a qualifié la ville de Saumur d'exemplaire. Alors arrêtons les faux débats ! Merci



Commentaire de François-Marie Arouet 18/05/2020 19:51:14

La seule bonne réponse est celle de Jackie Goulet. Il faut qu'on en finisse au plus vite et fin juin serait parfait puisque, théoriquement, nous partirons tous en vacances après. Si les élections étaient reportées en septembre, il faudrait rejouer toute la partie et ce serait un déni de démocratie. Du reste, à partir de septembre, les Français ne s'intéresseront pas aux municipales. Leurs yeux seront fixés sur la présidentielle de 2022, la seule élection qui compte pour eux depuis De Gaulle.



Commentaire de soleil4900 18/05/2020 20:31:10

Ne crains pas petit troupeau, dit Notre grand Seigneur Sir Goulet, car "j'ai montré que je sais très bien gérer les mesures barrières". Je suis le plus beau, le chouchou du sous préfet ! Affligeant, arrogant ce surfeur des temps modernes qui fait sa campagne municipale sur le malheur économique de notre ville.



Commentaire de J Goupil 18/05/2020 20:59:34

A superdeg le premier tour est complètement valable ne vous en déplaise vous me faite rugir quand vous dite que les gens avait peur d'aller voter le dimanche bizard ils n'avait pas peur pour aller au Leclerc le lundi et le mardi provoquant même des bagarres dans les rayons il a même fallut l'intervention de la police ce premier tour même avec beaucoup d'abstentions reste légitime



Commentaire de Aubastalan 18/05/2020 21:44:42

Objectivement, avec 37 % de votants, ce scrutin est une mascarade, même si les candidats n'y sont pour rien. Le premier tour de Mars n'a, à mon sens, aucun crédit et un second en juin, n'en aura pas plus. La situation ne sera pas stabilisée en juin, ni sur le plan sanitaire, ni surtout sur le plan psycho pour que les citoyens retournent aux urnes sereinement et que leur choix soit représentatif. Alors, encore une fois, un peu de bon sens et d’honnêteté intellectuelle, et allons aux urnes un peu plus tard.



Commentaire de Cheribibi 19/05/2020 06:52:24

L investissement financier physique et l organisation mise en place partout pour que les mesures sanitaires s appliquent merci a tous ceux qui oeuvrent pour ca pour que la vie reprennent petit a petit mais pas merci a ceux qui ne les appliquent pas quand je voit les comportements des gens dans les commerces sur les trottoirs ceux qui se garent devant la boulangerie et le bureau de tabac des hauts quartiers qu ils laissent le trottoir aux pietons ca evitera de voir un abruti mal garer qui hurle au nez du passant sans masque ! Je rejoins le commentaire ou il est dit que les gens se sont preci



Commentaire de @Aubastalan 19/05/2020 10:42:45

Entièrement d'accord avec vous , vouloir virer en juin est irresponsable de la part des candidats...regardez ce qui se passe à l'hôpital , des dizaines de cas en quelques jours.la plus grosse bêtise a été le 1er tour , mais c'est normal avec ce gouvernement qui s'est planté sur toute la ligne , des amateurs de 3eme classe et menteurs au passage... juridiquement , tous les professionnels de droit vous le diront : 1er et deuxième tour ne font qu'un , séparés d'une semaine pour les municipales, en cas d'impossibilité de respecter ce délai , on doit refaire le 1er tour.



Commentaire de J Goupil 19/05/2020 20:52:47

A aubastaclan Quand vous parlez d'amateurs laissez moi rire tous les chef de partis on tété consultés voyer plutôt du coté de vos vieux politicards pantouflards d'avant larcher en premier suivit de près par lepen qui voulais même un deuxième tour dans la foulée



Commentaire de Aubastalan @Goupil 20/05/2020 13:29:37

je n'ai jamais parlé d'amateurs. Relisez vous !



Commentaire de Aubastalan @J Goupil 20/05/2020 15:31:11

De quoi parlez-vous le Goupil? Je n'ai rien de cela.Je ne me sens pas concerné par votre commentaire. Relisez-vous!



Commentaire de Brugiere jean 21/05/2020 11:57:30

Il n'y a pas de procès à intenter contre quiconque et l'équipe actuelle n'a pas démérité .Soyons clairs. Pourtant ce premier tour, en pleine crise COVID n'aurait pas du être maintenu. Les électeurs ne s'y sont pas trompés qui ont largement déserté les Bureaux de vote. Disons le franchement: nous sommes une vraie république bananière. L'affaire des masques l'a montré. et le suivi de cette épidémie avec ses mensonges et ses déclarations grotesques en sont une preuve absolue. Dans un pays normal, ce 1er tour aurait été supprimé.



Commentaire de Contribuable 21/05/2020 14:00:51

@ Goupil : (Le marcheur de la mascarade en marche ) je suis entièrement d'accord avec les commentaires qui demandent le report entier des élections, la fin de l'année serait une bonne date, Goupil vous n'aimez pas lepen ni Mélenchon mais on s'en fou ......



Commentaire de David 23/05/2020 13:38:00

Le Kiosque légende "De gauche à droite..." Il doit y avoir une erreur : je ne vois personne de gauche sur cette photo.



Commentaire de ne vous trompez pas 23/05/2020 19:03:58

Un seul nom s impose Jackie Goulet pour que Saumur continue de Vivre...



Commentaire de Turquantois 23/05/2020 21:31:43

@ne vous trompez pas , les multiples changements de partis du candidat LREM (Goulet) ne vous gène pas ?



Commentaire de Avalez la trompette 23/05/2020 23:00:05

Saumur est au bord du gouffre : votez Goulet il nous fera faire un grand pas en avant !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI