Météo du mercredi 20 mai : Journée mondiale des abeilles

Depuis plus de 10 ans Un Toit Pour Les Abeilles a l'ambition de protéger les abeilles et de soutenir la filière apicole française en proposant aux particuliers et entreprises de parrainer des ruches. Le 20 mai, Journée Mondiale de l'Abeille, Un Toit Pour Les Abeilles fête ses 10 ans et 10 000 sont ruches installées sur toute la France.


L’abeille est un insecte fragile, soumis à de multiples facteurs d’appauvrissements. Chaque année, ce sont en effet 300 000 colonies d’abeilles qui disparaissent en France et qu’il faut reconstituer selon l’UNAF. Pesticides, infections parasitaires (varroas), frelons asiatiques, monoculture, réchauffement climatique, sont autant de facteurs qui appauvrissent les colonies d’abeilles. Créée en 2010 par Régis, apiculteur passionné de Charente-Maritime, Un Toit Pour Les Abeilles œuvre depuis des années pour la préservation de l’abeille domestique. Conscient de la problématique autour de l ’effondrement des colonies d’abeilles et des conséquences sur la filière et sur la biodiversité, il crée un réseau d’apiculteurs. D’abord en local, puis au niveau de la région, Un Toit Pour Les Abeilles est aujourd’hui un réseau national d’apiculteurs.

Comment ça marche ?

Chacun peut, à son niveau, faire un geste pour sauvegarder les abeilles. Le coût du parrainage pour un particulier débute à 4,50€/mois : il parraine environ 2000 abeilles. L’entreprise parraine la ruche entière (40 000 abeilles) pour 90€/mois. Le parrain, entreprise ou particuliers reçoit en contrepartie de son parrainage des pots de miel à son nom ou avec le logo pour une entreprise. Outre ce petit « cadeau des abeilles », c’est une relation sincère et solidaire qui va se tisser tout au long de l’année avec les parrains. Il reçoit des nouvelles régulières et des photos de sa ruche. En outre, il peut rencontrer son apiculteur lors de journées « Immersion en rucher » organisées par l’ensemble de nos apiculteurs. Un moyen efficace de remettre l’abeille au centre de toutes les attentions et de sensibiliser le grand public à cette cause fondamentale pour les générations à venir.

Un Toit Pour Les Abeilles En quelques chiffres clés

- + de 100 apiculteurs sur tout le territoire.
- + de 10 000 ruches installées sur toute la France depuis le début de l'initiative.
- 63 291 parrains particuliers.
- 2 231 entreprises marraines.
- 500 000 000 abeilles chouchoutées.

Côté météo

Demain, la journées prendra un air estival. le matin le ciel sera d'un turquoise sans tâche avec des températures de 11 à 12 degrés. Dans la journée, le mercure montera à 26 degrés et aucun nuages ne viendra se placer au dessus de nos têtes. La soirée sera douce avec 22 à 23 degrés et un ciel toujours très dégagé.

Matin


Après-midi


Soir



Article du 19 mai 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de 1-2-3 Soleil 19/05/2020 09:45:19

Quelle belle initiative! Le miel, c'est tellement bon! Un apport nutritif qui redonne de l'énergie et soigne les petits bobos. Longue vie aux abeilles et au miel!



Commentaire de CB 19/05/2020 10:04:15

Suggestion:Pourquoi ne pas semer des fleurs mellifères sur tous les espaces verts dans la ville(bords du Thouet ,chemin Vert ...par exemple)Cela ne nécessite aucun entretien donne de la couleur sur ces surfaces vertes que plus personne ne remarque.M et Mme les élu(e)s écolos a vous d'agir.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI