La chronique Ciné d'Alex du mercredi 20 mai : "Ces films qui nous motivent !"

Cette semaine, découvrez ou redécouvrez ces 6 films qui nous donnent des leçons de vie magnifiques.


La plupart de ces films motivants sont basés sur des faits réels. Certains sont des évènements historiques relatant des conflits ignorés du grand public au moment où ils ont eu lien. D’autres se focalisent sur des personnes anonymes qui se transforment en légende grâce à tout ce qu’ils accomplissent.

"A la recherche du bonheur"


Ce film de Gabriel Muccino de 2006 avec Will Smith et son fils Jaden raconte la vie de Chris Gardner. Chris Gardner a du mal à gagner sa vie. Il jongle pour s'en sortir, mais sa compagne supporte de moins en moins leur précarité. Elle finit par quitter Chris et leur petit garçon de cinq ans, Christopher. Désormais seul responsable de son fils, Chris se démène pour décrocher un job, sans succès. Lorsqu'il obtient finalement un stage dans une prestigieuse firme de courtage, il se donne à fond, même si pour le moment il n'est pas payé. Incapable de régler son loyer, il se retrouve à la rue avec Christopher. Le père et le fils dorment dans des foyers ou des gares, cherchant des refuges de fortune au jour le jour. Perdu dans la pire épreuve de sa vie, Chris continue à veiller sur Christopher, puisant dans l'affection et la confiance de son fils la force de surmonter les obstacles... Il était quasiment impossible qu’il puisse atteindre son objectif, mais son talent et une volonté de fer permirent une fin joyeuse… Une vraie leçon de vie.

"Le cercle des poètes disparus"

Ce film de Peter Weir de 1989 avec Robin Williams raconte l’histoire de Todd Anderson en 1959. En 1959, aux États-Unis, Todd Anderson, un garçon timide, est envoyé dans la prestigieuse académie de Welton (lieu fictif1), dans l'État du Vermont, réputée pour être l'une des plus fermées et austères du pays et où son frère aîné a suivi de brillantes études. Il y fait la rencontre d'un professeur de lettres anglaises aux pratiques pédagogiques plutôt originales, M. Keating, qui encourage le refus du conformisme, l'épanouissement des personnalités par la vie en poésie, l'art de profiter de l'instant présent et le goût de la liberté. Voulant au maximum suivre la voie nouvelle qui leur est présentée, certains élèves vont redonner vie au cercle des poètes disparus, un groupe d'esprits libres et oniriques, dont M. Keating fut, en son temps, l'un des membres influents. La découverte d'une autre vie va à jamais bouleverser l'avenir de ces étudiants. En effet, les situations des divers personnages ne se prêtent guère à l'exercice de ces libertés récemment découvertes car les mentalités des parents et des professeurs n'admettent pas que leur autorité soit remise en question par ces jeunes personnalités tentant de s'affranchir de règles trop rigides. Comme quoi l’ouverture d’esprit et la découverte font bon ménage !

"Forrest Gump"

Ce film de Robert Zemeckis de 1994 avec Tom Hanks nous raconte l’histoire drôle et émouvante de Forrest. Au fil des différents interlocuteurs qui viennent s'asseoir tour à tour à côté de lui sur un banc, Forrest Gump raconte la fabuleuse histoire de sa vie. Sa vie est à l'image d'une plume qui se laisse porter par le vent, tout comme Forrest se laisse porter par les événements qu'il traverse dans l'Amérique de la seconde moitié du 20e siècle. Il parvient à donner un sens à sa vie en dépit de toutes ces limitations. Sachez que Forrest Gump existe en vrai et qu’il a couru 17 000 km pour aider les autres. La solidarité n’a pas de limite.

"Le pianiste"


Ce film de Roman Polanski sorti en 2002 avec Adrien Brody raconte l’histoire du célèbre pianiste polonais Wladyslaw Szpilman. Durant la Seconde Guerre mondiale, Wladyslaw Szpilman, un célèbre pianiste juif polonais, échappe à la déportation mais se retrouve parqué dans le ghetto de Varsovie dont il partage les souffrances, les humiliations et les luttes héroïques. Il parvient à s'en échapper et se réfugie dans les ruines de la capitale. Un officier allemand, qui apprécie sa musique, l'aide et lui permet de survivre. La passion peut sauver une vie.

"Les évadés"


Ce film de Frank Darabont de 1995 avec Tim Robbins et Morgan Freeman nous donne une belle leçon de vie sur la patience et la persévérance. Il raconte l’histoire d’un homme qui fut injustement condamné pour le meurtre de sa femme. Andy, un homme éduqué et qui se fait respecter dans la prison prépare durant 20 ans une évasion qu’il parviendra à réussir. Pourquoi laisser tomber lorsque nous sommes toujours en vie ?

"Docteur Patch"

Ce film de Tom Shadyac de 1999 avec Robin Williams raconte l’histoire vraie de Hunter Patch Adams. C’est l'histoire vraie d'un étudiant en médecine qui défia la profession et risqua son avenir en prônant les vertus thérapeutiques du rire. Tout commence en 1969, quand Hunter Patch Adams, admis dans un hôpital psychiatrique après une tentative de suicide, découvre qu'il a le don de réconforter les patients par ses clowneries. En 1971, Patch commence ses études de médecine. Sa gaieté lui attire d'emblée l'inimitié de ses condisciples et l'hostilité du recteur Walcott. Mais Patch persévère. Intimement convaincu du bien-fondé de sa philosophie, il appliquera avec succès ses théories. Le docteur « Patch » a soigné plus de 15 000 personnes gratuitement dans l'institut qu'il a fondé, en particulier destiné aux malades dépourvus de mutuelles de santé. Selon lui, la joie et le bonheur sont un choix à faire chaque jour.

Je vous ai nommé ici seulement 6 films sur des milliers qui pourraient booster chaque individu selon leur philosophie de la vie, leur capacité, leur passion, leur vécu. Nous pouvons trouver de la motivation dans des personnages, des histoires, des musiques, des couleurs, des décors.

Avez-vous un film qui vous a inspiré dans votre vie ? Souhaitez-vous avoir d’autres idées de films à regarder ?

A propos d'Alex
Née le 5 octobre 1993 (27 ans) à Châteauroux (36), Alexandra Bonnisseau de son nom d'auteurs Alex Bocat a grandi dans la région de George Sand (Cluis, la Châtre, Sainte Sévère). Elle est arrivée dans le Saumurois en 2016 où elle exerce en tant qu’assistante sportive, dans une salle musculation/fitness. Passionnée par l’écrit, elle le fait "pour transmettre des messages, écrire pour les autres… Ce que je fais depuis toujours, pour moi, et ce que je partage depuis 3 ans grâce aux réseaux sociaux (entre autres…) et au Kiosque." Ces 3 romans : 2018, “A chacun Son espoir…” (notre article), 2019, "Elisa
" (notre article) et 2020, "Et pourquoi pas Smile ?" (notre article).


Article du 20 mai 2020 I Catégorie : Culture

 


2 commentaires :


Commentaire de Edouard de Parnay 21/05/2020 13:19:36

Bravo pour cette sélection. Continuez donc ! Merci.



Commentaire de Cheribibi 22/05/2020 13:42:46

super film avec robin william le cercle des poetes disparus . il y a aussi ces fims qui sont des coups de coeur pas trop connu pour moi il y en a un le film s appele muriel elle ecoute le groupe abba et essaye des robes de mariee en boutique parce qu elle n ai pas comme les filles qui l entourent elle est mise a l ecart avec un pere qui a honte de sa famille elle va vouloir s en sortir moi je l ai trouve tres attachante j ai adore ce film ! y a des films pas tres connu mais qui sont des pepites ! J attends des titres eventuellement merci la rubrique film geniale !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI