Saumur. La situation des écoles de Saumur après 10 jours de déconfinement

Après plus d'une semaine de déconfinement et la réouverture des écoles publiques de Saumur à toutes les sections, si la première semaine fut timide, en cette deuxième semaine les effectifs sont en forte hausse, demandant à la ville de prendre de nouvelles dispositions (notre article par ailleurs). Noël Sabuco, Inspecteur de l'Education Nationale de la circonscription de Saumur (1) fait un point.


"La nette progression des intentions de retour en classe des élèves (ville de Saumur : 796 pour le 2 juin 2020 versus 645 pour le 12 mai) nous oblige à reconsidérer l’organisation d’accueil dans les écoles, après analyse de la situation entre la Collectivité Territoriale et l’Education Nationale
En premier lieu, je félicite les directeurs et les enseignants de toute la circonscription de Saumur pour la qualité de cet accueil qui a généré la confiance des familles et surtout qui remet les élèves en situation d’apprenant.
Si les acteurs de l’éducation ont institué avec intelligence, créativité, détermination, professionnalisme, la continuité pédagogique en période de confinement, c’est depuis le 12 mai qu’ils retrouvent le cœur de leur métier : l’école en présence.
A compter du 2 juin 2020 , les treize écoles publiques de la ville de Saumur fonctionneront selon des modalités différentes : certaines continueront à accueillir les élèves les quatre jours de la semaine, d’autres adopteront un rythme différent selon les classes (2jours/4 et 4jours/ 4), six passent à 2jours /4 dont une dès le 25 mai, enfin deux maternelles sont en situation d’attente.
Chaque directeur a ou va rapidement informer les familles du type de fonctionnement de l’établissement retenu."


Deux principes prioritaires

"La nouvelle organisation des écoles repose sur deux principes prioritaires en référence au Plan de Reprise Départemental qui lui-même s’appuie sur les directives nationales :
Le respect du protocole sanitaire. La poursuite des apprentissages des élèves en groupe de 10 pour les classes de maternelle et de 15 pour celles d’élémentaire. Considérant la nécessité d’assurer l’accueil des enfants sur le temps scolaire pendant lequel les élèves ne peuvent pas être en présence de leur professeur compte tenu des distances à respecter en raison de l’épidémie de covid-19, Monsieur le Maire de la commune de Saumur a établi avec l’Education Nationale une convention qui définit des activités s’inscrivant dans le dispositif ministériel 2S2C (sport, santé, civisme, citoyenneté). Ces activités se dérouleront sur le site « Ile des enfants » à Saumur. Les familles volontaires y conduiront leurs enfants.
Ce dispositif n’est pas une solution alternative à l’école qui doit rester prioritaire, mais une modalité d’accueil complémentaire des élèves qui ne pourraient être en présence de leur professeur.
Quels sont les élèves non éligibles au 2S2C :
- ceux qui ne fréquentent pas l’école et qui bénéficient d’un enseignement à distance
- ceux qui sont accueillis quatre jours en classe
Les enfants des personnels « indispensables (accueillis quatre jours) »
les enfants dont les deux parents travaillent, qui peuvent être accueillis quatre jours (compte tenu de la baisse des effectifs liée au passage de 4/4 à 2/4)
En conséquence pourront y être accueillis les enfants : fréquentant l’école 2 jours sur quatre, ne pouvant pas être scolarisés les deux autres jours , dont les parents travaillant tous les deux (ou parents isolés) n’ont pas de solution de garde."


Ne pas dépasser les jauges

"Il n’aura échappé à personne que nous vivons une situation exceptionnelle dont les effets dépassent les frontières de la cité. Les écoles fonctionneront dès lors et jusqu’à nouvel ordre, avec des effectifs qui continueront à ne pas dépasser les jauges indiquées.
Cela suppose un effort de chacun et une grande compréhension qui repose sur le dialogue entre les familles, les enseignants et tous les acteurs de l’éducation.
A cet égard, je remercie très sincèrement les maires des 16 communes de la circonscription (1) qui ont su répondre dans l’urgence à de nombreuses contraintes, dans le cadre d’un partenariat constructif avec l’Education Nationale (cf. accueil des enfants des personnels prioritaires).
Je sais pouvoir compter sur la capacité de chacun à comprendre les modalités et les enjeux de cette nouvelle organisation des écoles et également sur la diplomatie, le dialogue et la souplesse adaptés à la situation."


(1) Les 16 communes de la circonscription de Saumur :
- Ville de Saumur (Saumur et communes déléguées)
- Varennes sur Loire
- Vivy
- Fontevraud
- Bellevigne-les-Châteaux (Brézé, St Cyr, Chacé)
- Varrains
- Distré
- Allonnes
- La Breille Les Pins
- Brain sur Allonnes
- Villebernier
- Fontevraud
- Montsoreau
- Turquant
- Parnay
- Souzay-Champigny.



Article du 20 mai 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de La sauterelle 20/05/2020 11:19:28

Pleins de remerciements aux directeurs, profs des écoles, mais une fois de plus les petites mains qui ont participer à la mise en place. Pour eux rien. Rien ne change tu bosses et après ont t'ignore.



Commentaire de Jean 22/05/2020 15:38:00

@ la sauterelle Mais si ,tout le monde sait bien aujourd'hui que l'activité de tous est nécessaire pour que la "machine " se remette en route!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI