COVID-19 en Pays de la Loire : Bulletin d'information du mercredi 20 mai 2020

Chaque jour, l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire adresse aux rédactions un bulletin d'information, généralement entre 16h et 19h. Au kiosque, nous avons décidé de vous en donner les principales informations. Attention : les informations publiées sont mises à jour régulièrement du fait de l’évolution rapide des recommandations sanitaires.


Données épidémiologiques
Au 18 mai : 9 395 tests ont été réalisés en Pays de la Loire dont 181 sont positifs et 565 cas contacts ont été identifiés (explication de ce chiffre ci-dessous *).
Au 19 mai, le nombre de cas contacts a été porté à 697 Le taux de tests positifs sur les 7 derniers jours est de 1,78 pour 100 tests (base de données SI DEP) (explication de ce chiffre ci-dessous)
Depuis le 24 février : 462 hospitalisations en cours dont 36 patients en réanimation, dont 4 d’IDF et 0 du Grand Est
- 1 600* retours à domicile / 417 décès à l’hôpital
- 6 926 passages aux urgences (2,9%**) pour suspicion de COVID-19 (En cours de consolidation, compte tenu du codage des diagnostics parfois réalisés à postériori
Source : Sursaud/Santé publique France, données disponibles jusque J-1)
* Données cumulées
**taux des passages pour la journée




Surveillance en Etablissements Médico-Sociaux
- 458 signalements (326 EHPAD et 132 autres EMS) (au mercredi 20 mai 16h33)
- 2 047 résidents Covid (possibles et confirmés)
- 1 341 professionnels Covid (possibles et confirmés)
- 304 résidents décédés (dont 236 en ESMS et 68 en ES)
A noter : Les indicateurs présentés sont issus des données extraites mercredi 20 mai 12h00 depuis l’outil de surveillance et de signalement Santé publique France dédié (Voozanooehpadcovid19) qui est opérationnel pour les Ehpad/EMS depuis vendredi 28 mars 2020. Ainsi, ces données concernent probablement essentiellement des épisodes encore en cours et sont non-consolidées.

*Prévenir et gérer la crise sanitaire
• Bulletin N°76 du 19 mai : Dans le tableau de bord d’hier (19/05), le nombre cumulé de passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 avait augmenté par rapport au tableau de bord du 18/05 (+338 passages par rapport au 18/05) en raison d’une modification en lien avec la remontée des données au niveau national. En effet, il a été ajouté des nouveaux codes de diagnostic pour suspicion de Covid faisant augmenter le nombre cumulé de passages aux urgences. Toutefois les tendances restent les mêmes à savoir une évolution à la baisse du nombre de passages aux urgences pour suspicion de covid.
• Surveillance épidémiologique : la méthode change Depuis le 11 mai, la mise en place de l’outil SI DEP (Système d'Information pour le DEPistage) par les laboratoires, est en cours, pour surveiller précisément l’évolution de l’épidémie. Les modalités de dépistage ayant évolué avec le déconfinement, il convient de reprendre le suivi des données à zéro afin de pouvoir analyser l’évolution des cas. Cet outil va permettre d’obtenir les données des tests réalisés directement par les laboratoires. Une phase de consolidation sur la transmission des données va se poursuivre dans les prochains jours.


Article du 20 mai 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI