La Loire à Vélo , Vélo Francette : Pourquoi pas le Val de Loire à vélo cet été ?

En famille ou entre amis, une idée de vacances pour cet été : Sillonnez les pistes cyclables du parcours de La Loire à Vélo, qui longe le dernier fleuve sauvage d’Europe ou découvrez les joies du cyclotourisme en vous lançant sur la Vélo Francette dans les Pays de la Loire.

La Loire à vélo en famille, une expérience inoubliable.


La Loire à vélo : Un voyage inoubliable à la découverte de châteaux, troglodytes, vignobles ou villages de caractère.


Voilà un ensemble d’une élégance rare, qui saupoudre son tuffeau blanc de bleu ardoise et reflète son château dans l’eau du fleuve… C’est ici, à Montsoreau, frontière avec l’Indre-et-Loire, que débute (ou prend fin, c’est selon !) le tracé de la Loire à Vélo dans notre région. Soit 230 km d’itinéraires aménagés empruntés aux 800 km qui composent, au total, ce parcours reliant Cuffy, dans le Cher, à Saint-Brevin-les-Pins, en Loire-Atlantique.
Stars incontestées du périple, les châteaux de la Loire. À Montsoreau, donc, mais également Saumur, Serrant, Oudon, Brissac ou encore Nantes. Sans compter celui d’Angers et la majestueuse abbaye de Fontevraud, deux édifices que les cyclistes peuvent approcher grâce à l’une des boucles proposées. Entre ces monuments trônent les troglodytes du saumurois, où des passages souterrains se révèlent accessibles à vélo. N’oubliez pas de vous arrêter pour goûter aux fouaces, spécialité gourmande du coin. Vous pourrez également savourer, durant votre échappée, le brochet au beurre blanc, les fritures d’anguilles mais également les productions du vignoble de la Vallée de la Loire, avec lequel le circuit s’amuse à flirter.
Notez que l’itinéraire met par ailleurs en lumière les îles de la Loire, parmi lesquelles la plus grande, Chalonnes, ou encore Béhuard, où les crues sont spectaculaires. D’autres, totalement sauvages, abritent sternes, hérons cendrés ou aigrettes aux côtés d’une multitude d’espèces végétales. Vous pourrez aller à la rencontre de cet écosystème unique et fragile en voguant sur des toues, gabares ou plates. Plus loin, en longeant l’estuaire, ne manquez pas les petits villages de pêcheurs et œuvres d’art inattendues disséminées sur votre route. La dernière d’entre elles campe à Saint-Brevin-les-Pins, sous la forme d’un monumental Serpent d’océan à demi immergé dans la mer qui se dévoile enfin. Vous pouvez clore ici votre échappée, ou bien choisir de rejoindre Saint-Nazaire afin de découvrir la cité portuaire à vélo. Autre option pour les amateurs d’aventure, filer vers le Sud en poursuivant la route sur La Vélodyssée, qui borde le littoral !
Rendez-vous sur le site de La Loire à Vélo : https://www.loireavelo.fr/

Vélo Francette : Une expérience de slow tourisme, bucolique et ressourçante !

En solo, en duo, en famille ou entre amis, la Vélo Francette relie Ouistreham à La Rochelle. Et la part belle est faite à la traversée des Pays de la Loire avec 235 km à parcourir à vélo. Ici tout est douceur et quiétude. Vous vivez au rythme de la nature, de ville en village, traversant la Mayenne, l'Anjou et la Vendée.
D'ailleurs, "Quand on partait de bon matin, à bicyclette" d'Yves Montand pourrait bien être l'hymne de la Vélo Francette de Daon en Mayenne à Montreuil-Bellay, Petite cité de caractère de l'Anjou.
Bien calé sur la selle de votre vélo route ou de votre vélo électrique, vous choisissez votre allure en suivant l'itinéraire balisé de cette route cyclable. Les paysages de campagne défilent doucement, rythmés par la découverte de belles demeures, de châteaux et d'écluses.
Imaginez un chemin de halage de plus de 100 km, avec d'un côté une rivière paisible, et de l'autre des arbres à l'ombrage bienvenu quand le soleil est au zénith. Vous allez découvrir les bords de quelques-uns des plus beaux cours d'eau français : La Mayenne, le Maine, la Sarthe, et l'emblématique Loire.
Avec un dénivelé quasi-nul, la Vélo Francette est d'un accès facile pour un premier voyage de cyclotourisme ou pour une famille à vélo avec de jeunes enfants. Vous aimerez emprunter des passerelles, croiser des écluses, rouler sur des pistes non goudronnées, emprunter l'imposant viaduc ferroviaire près de Laval, vous attabler dans un bistrot de village. La majorité du parcours se fait sur des voies vertes non partagées avec les véhicules à moteur.
En quittant l'itinéraire l'espace d'une découverte, vous allez à la rencontre du patrimoine local et de ceux qui le font vivre.
A vous la visite du vieux Laval avec son château médiéval, la dégustation de vins dans une cave, la découverte des thermes d'Entrammes, etc. Parmi les étapes phares : Angers pour son château et le parc Terra Botanica, puis le château de Saumur et le célèbre Cadre Noir.
Et quoi de mieux qu'une bonne table pour faire une pause gourmande en milieu de journée ou après avoir pédalé plusieurs heures sur la Vélo Francette ? En Pays de la Loire, vous avez la chance de pouvoir trouver une large variété de bistrots et de restaurants. La cuisine de terroir y est souvent à l'honneur. Et le soir venu, sachez que l'offre d'hébergements en Pays de la Loire est riche et variée pour coller au mieux aux aspirations de chacun. Miserez-vous plutôt sur une ambiance cosy en chambre d'hôtes ou une nuit nature dans un camping en Pays de la Loire ?
Quand votre séjour en Pays de la Loire sur la Vélo Francette se terminera, vous repartirez chez vous le mollet alerte et l'esprit reposé !
Rendez-vous sur le site de la Vélo Francette : https://www.lavelofrancette.com/


Article du 25 mai 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI