Deux-Sèvres. Le Département en action pour aider le secteur du tourisme

Le Département des Deux-Sèvres a mis en place un plan d'aide à la relance de l'activité touristique. Apports logistiques, financiers, matériels... la collectivité a mis en place de nombreux outils, mais également une nouvelle stratégie tournée vers un tourisme plus vert.


Du Chéquier escapades en 2019, le Département des Deux-Sèvres a relancé le dispositif, qui rassemble près de 50 offres promotionnelles proposées par les sites touristiques et les activités de loisirs en Deux-sèvres. Plus de 10 000 coupons ont ainsi été utilisés par les Deux-sévriens l'an passé ; un coup de pouce important à l'ensemble de la filière. Pour la saison 2020, l'opération est reconduite selon des modalités similaires avec 45 réductions dans tout le département. Le chéquier sera distribué début juin dans tous les foyers du département, assorti d'une invitation à "consommer" sans modération le tourisme local. Dans le contexte actuel, l'assemblée départementale a voté une mesure exceptionnelle, destinée à alléger l'impact financier de cette opération pour ces structures. Le Département compensera intégralement les réductions consenties aux visiteurs, telles qu'elles sont prévues dans le chéquier. Un budget de 300 000 € sera consacré pour cette opération.

L’accompagnement des professionnels

Depuis le début de la crise sanitaire, la mission tourisme accompagne tous les professionnels du secteur. Individuellement, les techniciens du Département des Deux-Sèvres ont ainsi pris contact avec les acteurs pour répondre aux interrogations techniques liées à l’arrêt de l’activité et orienter vers des solutions adaptées (fonds d’aide, protocoles de réouverture, règlementations...). Une conférence permanente du tourisme a permis d’initier des pistes d’actions pour envisager des réponses rapides permettant d’envisager une sortie de crise aussi positive que possible. Un espace en ligne 100 % dédié à ces problématiques CoviD-19 a été mis en ligne sur le site www.tourisme-deux-sevres.com pour apporter un premier niveau de réponse à l’ensemble des professionnels.

Une diffusion de documentation complétée par des masques et du gel hydroalcoolique

A partir du 18 mai, l'ensemble des acteurs touristiques deux-sévriens seront livrés des outils de promotion : un album escapades revisité sous la forme d'inspirations de séjours, une carte touristique départementale et une carte dédiée à la randonnée. En complément, le Département a pris l'initiative de proposer aux opérateurs un « kit CoviD-19 » destiné à assurer en premier lieu la sécurité des personnels, et par voie de conséquence, des visiteurs. Une première distribution de 4 000 masques chirurgicaux et de 80 flacons de gel hydroalcoolique sera effectuée dans les prochains jours.

Un département « Naturellement vert »

Les Deux-sèvres bénéficient de nombreux arguments pour attirer les touristes désireux de séjours au cœur de milieux naturels préservés. Pour la saison 2020, le Département a souhaité renforcer la communication autour de cette offre particulièrement riche, en lançant notamment une nouvelle carte touristique dédiée aux randonnées et sorties nature en Deux-sèvres. Les amateurs de balades à pied, en vélo ou à cheval trouveront sans aucun doute de nombreux arguments pour des escapades vertes en Deux-sèvres. « Cette initiative préparée bien avant la crise sanitaire prend tout son sens aujourd'hui, alors que les touristes et Deux-sévriens auront un appétit particulier cet été pour les grands espaces de nature où s'évader en toute sécurité, loin des foules d'estivants », souligne le Conseil départemental. La carte des randonnées ainsi que la carte touristique et l'album escapades seront distribués dans tous les lieux touristiques du département et par voie postale sur demande en ligne.

Une stratégie adaptée au contexte

La fin du confinement devrait s'accompagner d'un fort désir de sorties sécurisées et « sans contact », avec une aspiration générale aux destinations « grand air ». Cette saison sera certainement marquée par des vacances à proximité du domicile. C'est dans cet esprit que le Département a décidé d'adapter sa stratégie de communication, avec des opérations à l'attention des Deux-sévriens en premier lieu, ainsi qu'envers les habitants des départements limitrophes. Ainsi, des campagnes d'affichage seront complétées par des relais sur internet et les réseaux sociaux. Pour permettre aux sites touristiques, hébergeurs ou restaurateurs de faire connaître leurs dates et conditions de réouverture, un espace spécifique a été créé sur www.tourisme-deux-sevres.com.


Article du 27 mai 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI