Saumur. Pierre et Yanis, 12 ans, fatigués de voir des déchets sur les rives du Thouet

Deux saumurois de 12 ans ont transformé le temps qu’ils avaient de libre, dû à cette période de crise sanitaire, en opération utile de nettoyage des rives du Thouet. Une initiative inspirante.

Les deux amis se sont lancés dans le ramassage des déchets sur les rives du Thouet.


Pierre et Yanis, deux jeunes saumurois de 12 ans, se promènent régulièrement sur les rives du Thouet à Saumur. Un cadre de verdure et un bol d’air à deux pas de chez eux. Durant ces derniers jours, les deux adolescents s’y sont promenés très régulièrement, mais leur balade a été rapidement gâchée par un très grand nombre de déchets laissés dans la nature et autour des tables de pique-nique. « Nous nous sommes rendus compte qu’il y avait énormément de détritus laissés par les gens, des bouteilles, des canettes, des sacs de fast-food… Cela nous a choqués et on trouvait ça dommage qu’un tel endroit, censé être naturel, soit rempli de déchets », expliquent les deux jeunes, amis depuis plusieurs années. Ce mardi 26 mai, ils se sont décidé à y retourner, sacs poubelle à la main pour y faire un peu de « ménage ». Rapidement les déchets se sont accumulés et les sacs remplis. Une belle action de la part de ces deux saumurois.

Quatre mains ne suffiront pas

Pourtant, ils y sont retournés ensemble ce mercredi 27 mai, lendemain de leur grande opération de nettoyage, et déjà les prairies qui bordent le Thouet avaient retrouvé leurs cannettes, bouteilles et autres gobelets habituels. « Nous avons été un peu déçus de voir qu’en si peu de temps l’endroit avait été de nouveau sali. » Mais tous deux ne se démoralisent pas et comptent bien réitérer l’opération. « Il serait tellement plus simple et plus respectueux que tout le monde ramasse ses déchets pour les mettre dans les poubelles qui longent le Thouet ou dans la poubelle de sa maison si celles du Thouet sont pleines », souligne Yanis. Et Pierre d’ajouter : « Je pense que ce serait une bonne idée qu’il y ait plus de panneaux incitant les personnes à ne pas jeter leurs déchets, ce n’est pas comme s’il n’y avait pas de poubelles. » Espérons que leur action trouve un écho dans la population, dans les mentalités et dans les actes de chacun.

Sensibilisés dès le plus jeune âge

Cette sensibilité à la cause environnementale est présente chez eux depuis quelques années maintenant. « Ma maman a toujours été à fond dans le tri des déchets et le respect de la nature, je crois que ça me vient de là », explique Pierre. Pour tous les deux, c’est aussi la rencontre avec leur professeure de CM2 à l’école de l’Abbaye qui a été un marqueur et un déclic : « Elle était très engagée sur la question et nous avons fait plusieurs actions et parlé de nombreuses fois de ce sujet avec elle. » Une génération future qui prend à bras le corps la préservation de l’environnement. Devra-t-elle redoubler d’efforts pour compenser le laxisme de ses prédécesseurs ?


Article du 27 mai 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


23 commentaires :


Commentaire de Saumur Terre D'Avenir 27/05/2020 17:46:29

Bravo la jeunesse!



Commentaire de Uncle Jack 27/05/2020 17:56:51

Bravo à ces jeunes, Pour les aider information et sensibilisation, et grosses sanctions pour ces délits de pollution ! Et pourtant ce n’est pas la matraque que je préfère



Commentaire de FROUMENTY 27/05/2020 19:32:20

Bravo à ces deux jeunes garçons...qui ne sont certainement pas des pollueurs. Alors, aujourd'hui, comment faire pour médiatiser un peu plus leur action car cela mérite d'être signalé. Encore bravo à eux.



Commentaire de Sales et irrespectueux 27/05/2020 19:38:41

Les plus déguelasse sont ceux qui vont dans les fast-food, il y a juste a regarder les emballages !!!!!!!!!évidemment ce ne sont pas les vieux qui vont le soir sur les bords du Thouet , donc a surveiller !!!!



Commentaire de pierre.v49 27/05/2020 20:05:15

Pierre et Yanis je vous félicite pour cette initiative, je vous dit bravo les garçns



Commentaire de Bravo! 27/05/2020 20:30:35

C'est très courageux et tout à votre honneur Pierre et Yanis. // C'est désolant de voir de tels comportements mais ce n'est pas à ces jeunes de ramasser les ordures des autres. Qu'attend la mairie pour sanctionner et la brigade verte à cheval qu'a-t-elle fait pour remédier à ceci?



Commentaire de UGDP 27/05/2020 21:12:36

Bravo les garçons, A votre âge il y a autre chose à faire mais vous avez choisi de faire un geste pour préserver cette pauvre nature.Encore un GRAND BRAVO à vous.Honte à ceux qui ne respecte rien.



Commentaire de Cécile 27/05/2020 21:23:46

Bravo à ces jeunes gens qui œuvrent pour l’environnement alors que d’autres personnes se soucient bien peu des dégâts qu’ils provoquent. A titre personnel,je ramasse les déchets lorsque je promène mon chien et c’est vraiment le rocher de Sisyphe , un perpétuel recommencement...Prendre quelques vandales sur le fait et leur imposer quelques heures de ramassage ? J’ai commencé ma croisade le jour où j’ai croisé des touristes chinois qui se promenaient au milieu des détritus sur les bords du Thouet.J’ai vraiment eu honte de ma ville.



Commentaire de Élodie 27/05/2020 22:13:59

Bravo à vous



Commentaire de Dégoûté 27/05/2020 22:40:14

Bravo, Pierre et Yanis. Je ne comprends pas du tout cette attitude de laisser les déchets n’importe où. Depuis tout jeune, toujours ‘prenez votre détritus à la maison.’ Il est automatique. On ne laisserait jamais les emballages, bouteilles etc. D’accord, on n’avait pas (il y a x années !) les restos à emporter, mais nous avons fait, quand même, les pique-niques, sans laisser aucune trace à notre départ.



Commentaire de barnabé 27/05/2020 23:29:29

Hélas cela va continuer car malgré le nettoyage des rives du Thouet rien ne change et ce depuis des années, toujours le même comportement les poubelles sont à proximité des bancs et les détritus par terre, trop dur sans doute de partir en laissant l'endroit propre...



Commentaire de Lawrence 28/05/2020 00:23:30

Bravo, félicitations les garçons ! Je fais de même dans mon quartier. Respect !



Commentaire de Pépé 28/05/2020 01:26:30

Bravo les mômes ! Bon par contre aux rédacteurs de l'article : "leurs prédescesseurs", comme vous dites, ces "pollueurs" ne sont que des petits c... d'une dizaine d'année de plus qu'eux (faites une enquête, vous verrez). Les jeunes et les manouches semblent ne pas vivre sur la même planète que nous autres. Après, moi ça m'ennuie pas, un corona de plus m'emportera mais c'est pour eux que ça sera dur. J'leur souhaite bien du courage aux mômes...



Commentaire de Jan Nez Mar 28/05/2020 09:32:35

La seule façon de faire respecter la propreté est la sanction pécuniaire (comme en suisse). J'ai vu jeter par la portière de la voiture du Mac Do a 2 m de la poubelle. Comme les masques qu'on trouve partout. La nouvelle municipalité a du boulot sur la propreté, une Ville touristique ce doit être respectueuse sur la propreté, alors faut verbaliser. malgré que cela soit pas ma tasse de thé.



Commentaire de kiki 28/05/2020 09:33:38

Je promène mon chien tous les jours derrière le stade.La dernière "mode":des bouteilles de bière cassées.Barbecues sous les arbres en pleine canicule l'été dernier...Y a-t-il des rondes de police la nuit? J'espère que ces deux jeunes mettent des gants quand ils ramassent les déchets.



Commentaire de Catherine Urvoy 28/05/2020 10:27:00

Bravo à tous les deux très belle initiative. Mais il n'est pas normal qu'on soit obligé de ramasser les détritus de personnes irresponsables. Notre nature est tellement belle on n'a pas le droit de la salir



Commentaire de BRAVO. Pierre et Yanis, 28/05/2020 10:29:56

Super. Bravo. Respect à vous, les 2 garçons !!! Je fais souvent du vélo, le long du Thouet, je vais essayer de vous rencontrer pour vous donner un coup de main. Vous avez 12 ans, et moi 5 fois plus... Ensemble et avec beaucoup d\'autres \"volontaires concernés\" , j\'espère que nous ferons une bonne équipe. Merci à toi Yanis et à toi Pierre d\'avoir commencer avant nous. A bientôt. PS. Merci à vos parents et à votre maitresse de CM2.



Commentaire de CB 28/05/2020 11:13:30

Désolé,mais ce n'est pas la ville qui est sale!Ce sont DES saumurois qui ne sauront jamais ce qu'est le savoir vivre en collectivité.Education ? certainement.



Commentaire de @CB 28/05/2020 14:27:25

Que cela vous plaise ou non, si ,la ville est sale. Il y a des mauvais citoyens et pas vraiment de politique de maintien de la propreté ou alors cela ne se voit pas.



Commentaire de Katy 28/05/2020 14:30:57

Je suis enchantée de l initiative de ces deux charmants adolescents !! Je constate aussi toutes ces dégradations dues aux déchets qui traînent partout... ça me désole vraiment et je pense que quelques petites amendes seraient peut-être bienvenues pour les gens qui ne connaissent pas le respect ! En tout cas, bravo à vous les enfants !!



Commentaire de Scorpion79 28/05/2020 16:44:00

Bravo aux enfants qui font preuve de courage, face à l'incivisme de beaucoup trop de gens et à l'absence des forces de l'ordre sur les bords du Thouet. Chaque jour c'est la même chose et cela dure depuis des années, mais rien ne change... Attention aux jeunes qui se baignent au pont de l'écluse de St hilaire... C'est très dangereux.... Mais bon, c'est pas grave... Attendons un drame, comme d'habitude...



Commentaire de Nettoyer, balayer , sanctionner , VERBALISER 28/05/2020 16:48:14

La ville est propre la où il y a du passage et ou il est possible que des touristes se promènent par contre les endroits où c'est retiré et caché les malotrues s'en donne a coeur joie pour y laisser leur merde. Il faudrait des bénévoles incognito et verbaliser sur le champ, je crois qu'une amende équivalent aux sanctions de la crise sanitaire.



Commentaire de Cedric Galisson 31/05/2020 13:17:44

Bravo les garçons ! C est une très belle initiative et prise de conscience ! Pierre , je suis très fier de toi ! 😉



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI