La crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, au-delà de paralyser la France, occasionne des difficultés notamment financières pour différentes tranches de la population dont les étudiants. Au delà des aides gouvernementales, l’ESA (Ecole Supérieure d'Agriculture) d'Angers souhaite soutenir ses apprenantes et apprenants face à cette situation exceptionnelle et met en place un dispositif d’aides sociales pour les étudiantes et étudiants isolés ou dont la situation financière est fragile. Comment cela fonctionne-t-il ?
Afin de répondre aux besoins matériels les plus urgents de ses apprenants affectés par les conséquences de la crise du Covid-19, l’ESA met en place un dispositif d’aides spécifiques ponctuelles. Ces aides seront prioritairement affectées à :
- L’aide alimentaire et les besoins de première nécessité,
- L’aide au paiement des loyers
- L’aide à l’accès à internet,
- L’aide aux apprenants ayant dû interrompre leur job étudiant (à l’exception des personnes bénéficiant de mesure de chômage partiel) ou leur stage rémunéré.
Pour en bénéficier, les étudiants de l’ESA doivent compléter un formulaire en ligne
Engagement, la solidarité civique et citoyenne, la prise d’initiative
Ces actions sont complètement dans l’axe des valeurs de l’ESA que sont l’engagement, la solidarité civique et citoyenne, la prise d’initiative…, non seulement auprès du monde agricole, mais plus généralement auprès des plus vulnérables en cette période si particulière.
A propos de l'ESA
L’ESA est un pôle de formation et de recherche pluridisciplinaires dont les domaines de compétences s’étendent de la production agricole à l’aménagement de notre cadre de vie. Dans le domaine de la formation, l’ESA a la spécificité de proposer tous les niveaux de l’enseignement supérieur du Bac au Doctorat. Pour les rendre accessibles à des jeunes et à des adultes d’horizons très divers, plusieurs modes d’enseignement sont proposés : formation à temps plein (initiale et continue), en alternance (contrats d’apprentissage et de professionnalisation), à distance et validation des acquis de l’expérience (VAE). La synergie permanente Recherche / Formation / Innovation investie par l’ESA accompagne le changement dans la conception de systèmes agricoles et alimentaires durables.
Article du 09 juin 2020 I Catégorie : Vie de la cité