Maine-et-Loire. Derniers jours pour déclarer les impôts, déjà 157 000 déclarations en Anjou

La campagne d’impôt sur les revenus, qui a démarré le 20 avril dernier dans un contexte bouleversé, arrive prochainement à son terme. Pour rappel, les dates limite de dépôt sont fixées, pour le département : au 8 juin 2020, pour la déclaration par internet et au 12 juin 2020, pour la déclaration papier.


A la date du 27 mai 2020, 157 000 foyers ont déjà déclaré en ligne (sur les 430 000 foyers du département). Depuis le 24 mai dernier, le rythme de dépôt s’est considérablement accéléré, puisqu’il est passé de 3500 déclarations/jour en moyenne à 6 500/ jour. Les déclarations papier, qui bénéficient d’une semaine supplémentaire, sont déposées très progressivement (20 000 environ au 27 mai). Leur nombre devrait être inférieur à 100 000 cette année. Un très grand nombre d’usagers bénéficieront enfin de la déclaration automatique, et ne souscriront aucune déclaration. Ce nombre ne sera connu que fin juin. Un tiers des foyers sont susceptibles d’en bénéficier effectivement, soit 140 000 environ dans le département. Comme chaque année donc, les usagers se mobilisent à l’approche de l’échéance. « La dématérialisation et l’automatisation devraient franchir un palier significatif cette année », indique la Direction départementale des Finances Publiques.

L’assistance aux usagers

Cette campagne est très particulière cette année, puisque la sécurité sanitaire a rendu impossible l’accueil physique massif dans nos halls d'accueil qui auraient été des foyers possibles de contamination. Les agents des finances publiques ont donc été mobilisés pour répondre aux sollicitations des usagers par courriel (messagerie sécurisée sur le compte fiscal) ou téléphone. Dans les services locaux du département, près de 20 000 appels et 10 000 courriels ont ainsi été traités du 20 avril au 20 mai. A cette assistance locale s’ajoutent bien entendu les centres de contact (0 809 401 401 de 8h30 à 19h du lundi au vendredi) qui reçoivent nationalement plus de 100 000 appels par jour. Depuis le déconfinement, en cas de difficultés particulièrement importantes et tout à fait exceptionnelles, qui ne peuvent pas trouver de solution par téléphone, il est possible d’obtenir un rendez-vous physique après avoir contacté son service des impôts. Des rendez-vous sont actuellement accordés, lorsqu’il s’avère totalement impossible de finaliser la déclaration avec une assistance téléphonique, aux usagers les plus fragiles ou en situation de rupture numérique, et devant souscrire une déclaration « complexe ».

Infos pratiques : Il est possible de contacter la DDFIP par téléphone de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h. Les services peuvent être joints également par mail en rappelant son nom, le numéro de téléphone auquel on peut être rappelé et l’exposé rapide de sa situation. Antenne de Saumur au 8, rue Saint Louis. Contact : 02 41 83 57 98 ou 02 41 83 57 22. Mail : sip.saumur@dgfip.finances.gouv.fr.


Article du 29 mai 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de Superdeg 29/05/2020 16:25:11

Faudrait supprimer ce truc là moins d'un sur deux est concerné et ça embête tout le monde



Commentaire de Dagy 29/05/2020 17:16:42

Suis-je le seul à ne pouvoir reconstituer les montants imposables de la CNAV et de l'ARRCO-AGIRC pour les retraites perçues en 2019 ?



Commentaire de Uncle jack 29/05/2020 21:28:39

Bonsoir Juste deux remarques : Dommage mais on ne déclare pas ses impôts mais ses revenus ! Formulation répandue, il y a pire : tri sélectif , qui est un barbarisme Je préférais la déclaration papier avec sa notice, qui permettait de comprendre très vite et calculer les impôts ; et dommage de supprimer tant de postes dans les services, gens courtois et de bon conseil (pas les moyens de payer un fiscaliste)



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI