Dans un contexte de forte abstention (62.5%), 3 candidats s'étaient qualifiés pour le second tour le 15 mars dernier : Jackie Goulet 48,71% (3 350 votes), Bertrand Chandouineau 16,66% (1 146 votes) et Bernard Henry (14,23% 979 votes). On imaginait que les deux derniers, proches politiquement, allaient fusionner pour tenter une victoire difficile... Le couperet est tombé ce vendredi matin... Alors que Bertrand Chandouineau est en colère (notre article par ailleurs), Bernard Henry se justifie, parlant d'une décision apolitique.
« J'ai déposé ma liste sans aucune modification ce matin à 9h30. J'ai bien reçu Bernard Chandouineau hier à 16h45 qui m'a fait des propositions. Nous nous sommes réunis jusque tard dans la nuit ou plutôt tôt ce matin pour étudier ses propositions. Au final, nous avons communément décidé de ne pas donner suite. » Voilà pour la donne. A notre question de savoir quels étaient les points d'achoppement, Bernard Henri d'être dans une posture « apolitique » : « La proportion de postes qui nous était proposée, à savoir 12 sur 35, ne correspondait pas à celle du pourcentage des voix que nous avons obtenues, ni par ailleurs à la préférence des électeurs au regard des communes déléguées. Et puis le monde change : nous ne sommes plus dans un panorama droite-gauche digne de la France d'hier, notre équipe apporte quelque chose de nouveau, de jeune, de frais avec de la proximité et du circuit cours entre les électeurs et nos colistiers. Les gens ne sont plus tenus par les systèmes politiques. Aujourd'hui, c'est plutôt Macron contre le professeur Raoult ! »
« Un système qui n'est pas le nôtre »
Quant au point de tension qui aurait pu être la position de Charles-Henri Jamin, qui a réalisé le meilleur score de toutes les listes sur St Hilaire St Florent, Bernard Henry, d'éluder habillement : « En fait, nous avons tenu compte de la position des jeunes de l'équipe qui se posaien la question : « a-t-on envie de fusionner dans un système qui n'est pas le nôtre, avec des gens qui pour la plupart font de la politique ! En fusionnant, on nous écarte et on est mis aux ordres, sans la même liberté d'expression que nous avons sur notre propre liste. » Et la tête de liste de "Saumur en premier" de conclure : « On a une très belle liste et un très beau projet pour Saumur. Notre liste est à l'identique de celle du 1er tour.» Relire la présentation de la liste
Article du 29 mai 2020 I Catégorie : Politique