Municipales à Saumur : la liste Bernard Henry se maintient

Dans un contexte de forte abstention (62.5%), 3 candidats s'étaient qualifiés pour le second tour le 15 mars dernier : Jackie Goulet 48,71% (3 350 votes), Bertrand Chandouineau 16,66% (1 146 votes) et Bernard Henry (14,23% 979 votes). On imaginait que les deux derniers, proches politiquement, allaient fusionner pour tenter une victoire difficile... Le couperet est tombé ce vendredi matin... Alors que Bertrand Chandouineau est en colère (notre article par ailleurs), Bernard Henry se justifie, parlant d'une décision apolitique.


« J'ai déposé ma liste sans aucune modification ce matin à 9h30. J'ai bien reçu Bernard Chandouineau hier à 16h45 qui m'a fait des propositions. Nous nous sommes réunis jusque tard dans la nuit ou plutôt tôt ce matin pour étudier ses propositions. Au final, nous avons communément décidé de ne pas donner suite. » Voilà pour la donne. A notre question de savoir quels étaient les points d'achoppement, Bernard Henri d'être dans une posture « apolitique » : « La proportion de postes qui nous était proposée, à savoir 12 sur 35, ne correspondait pas à celle du pourcentage des voix que nous avons obtenues, ni par ailleurs à la préférence des électeurs au regard des communes déléguées. Et puis le monde change : nous ne sommes plus dans un panorama droite-gauche digne de la France d'hier, notre équipe apporte quelque chose de nouveau, de jeune, de frais avec de la proximité et du circuit cours entre les électeurs et nos colistiers. Les gens ne sont plus tenus par les systèmes politiques. Aujourd'hui, c'est plutôt Macron contre le professeur Raoult ! »

« Un système qui n'est pas le nôtre »

Quant au point de tension qui aurait pu être la position de Charles-Henri Jamin, qui a réalisé le meilleur score de toutes les listes sur St Hilaire St Florent, Bernard Henry, d'éluder habillement : « En fait, nous avons tenu compte de la position des jeunes de l'équipe qui se posaien la question : « a-t-on envie de fusionner dans un système qui n'est pas le nôtre, avec des gens qui pour la plupart font de la politique ! En fusionnant, on nous écarte et on est mis aux ordres, sans la même liberté d'expression que nous avons sur notre propre liste. » Et la tête de liste de "Saumur en premier" de conclure : « On a une très belle liste et un très beau projet pour Saumur. Notre liste est à l'identique de celle du 1er tour.» Relire la présentation de la liste


Article du 29 mai 2020 I Catégorie : Politique

 


21 commentaires :


Commentaire de luc defieux 29/05/2020 16:16:14

23 postes pour Chandouineau et 12 pour Henry ! pour 2 points d'écart ! il ne veut pas un Mars aussi !



Commentaire de Tommy Shelby 29/05/2020 17:10:52

J’hallucine du niveau de connerie du mec, il aura rien de rien, "on a tenu compte de l'avis des jeunes", non mais il se fout de la gueule de qui ? A cause de lui on va se taper encore 6 ans de Goulet. Dire qu'en face y'a des gens qui font de la politique depuis des années avec Jamin en haut. du panier, C'est vraiment la pitié. des marioles je vous dit messieurs, dames. Votez Chandouineau.



Commentaire de Arrêtes ton char ben Hur 29/05/2020 17:22:29

Tu nous montes un gros pipeau mon gars, c'est Jamin qui mène la danse chez toi depuis le début et si tu trop c.. pour pas le voir mon pauvre on n'y peut rien, toi, vu comme c'est t'as un bon gros deal avec Goulet. Si tu fais perdre Chandouineau t'as un porte-avions ou mieux la mairie de St hilaire pour ton pote Jamin. Quand à ton speech anti-système tu repassera, alors arrêtes ton char Ben Hur, y'a plus personne dans l'arène.



Commentaire de théo vigneux 29/05/2020 17:24:50

qui doit-on croire alors ? la liste a été déposée mercredi ou vendredi ?



Commentaire de La rédaction 29/05/2020 17:32:40

Le dépôt des listes se faisait du 29 mai au 2 juin



Commentaire de Robert Léponges 29/05/2020 17:38:31

« Apoilitique »= droite honteuse, peut être en raison des affinités du Parti Chrétien Démocrate de Mr Jamin avec le RN. Bernard Henri et CHJ, c’est un peu comme Jean-Marc et Jeff Panacloc : la marionnette et le ventriloque, l’humour en moins!



Commentaire de Firmi 29/05/2020 17:50:28

Le maitre du jeu c’est jamin! C’est un homme mauvais et vous en voulez encore! Il ne reigne pas pour les saumurois il n’a plus rien! Juste pretendre a l’echarpe tricolore!!! Et bernard Henri fait cette mascarade pour sauver ses croisières.... moi je pense qu’il y a alliance avec Goulet



Commentaire de Merci messieurs 29/05/2020 18:05:17

Saumur va avoir, grâce à vous, un excellent maire : Jackie Goulet. La meilleure politique que vous faites, c'est quand vous n'en faites pas ! Je suis heureux de constater que vous soutenez vraiment la ville de Saumur, en sciant, la branche sur laquelle vous êtes assis ! Continuez les intellos !



Commentaire de Merci Jamin 29/05/2020 18:05:39

N'ayez pas peur. JAMIN va demander à sa cohorte de chrétiens tradis de prier pour sa réélection et miracle... Ca fera comme en 2016 à St Louis pour la sanctification de Ch. de Foucauld.. La mairie de St Florent vaut bien une messe mais encore mieux en latin.



Commentaire de Superdeg 29/05/2020 18:16:58

Qui va gagner? Suspens insoutenable! le 28 on peut aller à la pêche, j'ai l'impression les Macronistes de gauche et de droite ont des chances de gagner après ils feront de la cuisine de gauche et de droite



Commentaire de Laurent de Saumur 29/05/2020 18:46:03

Merci messieurs Chandouuineau et Bertrand : il ne manquait plus que cela pour faire gagner Goulet. Désormais, n'allez par rechigner. Perso, je suis content : Goulet était mon candidat



Commentaire de La faute à qui ? 29/05/2020 19:18:22

A celui qui se trompe de combat et d'ennemi depuis le début. M. Chandouineau vise Jamin alors que son ennemi c'est Goulet et alors que son allié est Henry. Il n'a pas su négocier en faisant de la complémentarité une force. Chandouineau (le pantin de Touron et Hamon) a planté son camp ; lui et ses sbires en porteront la responsabilité. Quant aux mauvais coucheurs, si vous étiez venus écouter tous les candidats lors du 1er tour, vous auriez entendu la seule personne qui s'exprimait à savoir le tête de liste. Vos idées de ventriloque, c'est bien pour les complotistes !



Commentaire de Marre Descombknes 29/05/2020 19:50:39

Merci à monsieur Henry et à sa liste de tenir bon et de garder leur liberté.car les combines locales de tous bords tuent Saumur. Si on relit les articles qui ont suivi le 1er tour, c'est Monsieur Chandouineau qui a dénoncé l'accord passé...et maintenant il est colère car l'autre liste ne veut pas de ses miettes??? Et attendre le dernier moment pour proposer une fusion, pitoyable! Il devait sûrement avoir mieux à faire. Tant mieux pour lui, il devrait avoir du temps pour lui à partir de juillet



Commentaire de Militant socialiste 29/05/2020 20:28:54

Faire ce cadeau à Goulet c'est vraiment faire la politique du pire. Ils misent sur le fait qu'une fois aux affaires il va se planter. Et ils ont raison. Mais lui et sa bande vont planter Saumur avec.



Commentaire de @la faute à qui? 29/05/2020 22:04:05

C’est curieux on vous sent blessé personnellement par l’affaire...



Commentaire de @Marre Descombknes 30/05/2020 08:33:58

Là vous êtes d'une naïveté,de bienheureux Jamin c'est le roi de la magouille depuis des années en politique, d'ailleurs il a probablement un accord avec Goulet pour la mairie de St Hilaire, car c'est juste ce qui l'interresse, le reste de sa liste mais il s'en contre fout, il faut suivre la politique locale depuis des années pour le voir.



Commentaire de FURAX49 30/05/2020 13:37:53

Soyons pragmatiques et posons nous les bonnes questions. Pourquoi Jamin grand chef charismatique du monde politique Saumurois se cache t il derrière un flanby sans convictions, ni volonté autre que de sauver sa petite entreprise? Quel intérêt ont ils à ne pas fusionner, sur le plan financier disparaitre du deuxième tour signifie simplement régler l'ardoise du 1er tour et celle ci est peut être salée?? Quid de toutes ses amabilités récentes à l'égard de l'actuel maire actuel??? Quant aux colistiers pardonnez leur car ils ne savent pas ce qu'ils font...



Commentaire de barnabé 30/05/2020 22:45:44

Vous parlez de combines et autres, Jamin par ci Jamin par là concernant la commune de St Hilaire /St Florent et depuis son départ, avez vous sérieusement remarqué une amélioration, un réel dynamisme ?



Commentaire de Observateur 31/05/2020 08:22:58

La vérité aussi douloureuse soit-elle est qu’un vieux briscard de la politique saumuroise et son batelier n’ont pas été préférés à un nouveau venu sur l’échiquier,lui qui apporte un vrai programme et de la probité. Il est vrai que lorsque M.le premier édile se retrouve en conciliabules cette semaine à l’église Saint-Pierre avec l’ancien maire de Saint-Hilaire c’est sûrement pour y discuter des travaux à y faire...Faudrait pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages.



Commentaire de Tommy Shelby 31/05/2020 09:03:04

ça pue le petit arrangement entre amis, Henry qui veut plus après une énième rencontre entre Jamin et Goulet, pour des gens qui ne sont pas du même quartier, il se croise bien souvent en dehors de la mairie ces deux là.



Commentaire de Marco 31/05/2020 16:59:42

On doit bien avouer que monsieur Chandouineau n'a pas pris la mesure de ce qu'il allait devoir affronter lorsqu'on lui a parlé du système Goulet. Cette nouvelle combine de l'entre deux tours vient de lui faire comprendre à quel point il a été naïf.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI