Longué-Jumelles. la fibre s’installe

3 900 foyers et entreprises longuéens et jumellois pourront se connecter avec la fibre d’ici 2022 apportant une véritable qualité d’usage pour tous ! Mais aussi un gain de temps considérable, pour les entreprises, dans leurs échanges avec les clients et fournisseurs.

Le Maire et son futur 1er adjoint sont allés constater les installations des répartiteurs sur la commune - Photo : Service Communication Mairie de Longué-Jumelles


Drôle de petite tente jaune…
Vous avez pu remarquer que depuis plusieurs semaines une tente jaune s’est installée dans les rues de la Ville… Ce sont les services de raccordement d’Anjou Fibre qui continuent d’assurés les travaux d’installation sur notre commune. Durant cette phase de travaux d’installation des locaux techniques et des armoires de rues, les techniciens déploient la fibre : en aérien (sur les poteaux existants) ou en souterrain (dans des fourreaux existants ou dans de nouvelles tranchées). Pour assurer la sécurité des techniciens lors du déroulement des opérations de piquetage sur voie routière les entreprises en charge des travaux ont sollicité des arrêtés de circulation et protège les techniciens grâce à une tente identifiable.

3 ans de travaux

Les travaux d’installation de la fibre se déroulent sur 3 ans pour construire près de 4 000 pièces de raccordement et un nombre conséquent de répartiteurs, implantés en campagne et aux quatre coins de la ville, qui font la jonction entre le Nœud de Raccordement Optique (NRO) installé en octobre dernier près de la piscine et les futurs prises de raccordement individuel. Le déploiement se fait par plaques de 300 à 400 habitations en moyenne, sachant qu’une plaque se déploie entre 12 à 18 mois en fonction de la complexité des études et des travaux. Ainsi, sur le périmètre d’une commune, les travaux peuvent prendre plusieurs mois à plusieurs années.

"Véritable outil de développement"

Pour le Maire Frédéric Mortier, « l'accès au Très Haut Débit sera bientôt une réalité sur l’ensemble du territoire de la commune. Grâce à la fibre optique, chacun va pouvoir bénéficier d’un accès internet de très grande performance et les entreprises du territoire seront alors dotées d’un véritable outil de développement. Les services au public seront également plus performants avec par exemple le développement de l’E-administration ou encore de la vidéo protection. Outre l’enjeu économique et social, la fibre va aussi permettre de désenclaver certaines zones du territoire éloignées en facilitant leur accès à Internet, car absolument tout le monde sera alors relié. »
Ce nouveau réseau FTTH à usage grand public et professionnel est un « projet ambitieux d'aménagement numérique du territoire, porté par Anjou Numérique, et dont l’équivalent connu est celui de l’arrivée du téléphone il y a 50 ans ou même de la télévision. » ajoute le Maire.

Plus d’informations : https://www.anjou-fibre.fr/#/


Article du 30 mai 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de Imposteur 31/05/2020 18:22:10

Comment peut-on se mettre en scène en s'appropriant le travail fait par les autres. C'est le departement, via Anjou fibre, qui déploie la fibre dans tout le monde rural. M Mortier devrait remercier ses conseillers départementaux (MM Seyeux et Bertin) pour avoir la fibre pour les Longuéen. Le Maire de Longué n'y est pour rien....sauf pour faire des photos. Quant aux entreprises il y a bien longtemps qu'elles peuvent y avoir accès.....



Commentaire de Citoyen pas dupe 01/06/2020 10:32:35

Merci monsieur d'informer plus complètement les Longuéens. F. Mortier ne pouvait le faire, il aurait mis en avant d'autres élus qu'il n'apprécie pas. Ce n'est pas possible, se montrer c'est bien là l'essentiel du personnage. Malheureusement il y a des longuéens qui apprécient.



Commentaire de a imposteur 02/06/2020 09:25:24

Vous avez tout a fait raison, le personnage est ainsi fait,il faut esperer que les Longuéennes et les longuéens s ent rendront un jour compte et qu ils réagiront une bonne fois pour toutes et sanctionneront ce petit Rastignac



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI