La commission permanente du Conseil régional a approuvé ce 29
mai une convention avec les Maisons des Adolescents (MDA) implantées
dans les cinq départements des Pays de la Loire. Ces dernières
rejoignent ainsi le réseau des acteurs d’éducation et de prévention de
la santé des jeunes financés par la Région. Les élu.e.s du groupe
Ecologiste et Citoyen se "félicitent de ce revirement de la majorité
LR-UDI concernant le soutien à un acteur essentiel pour la jeunesse, un
public dont elle s’est détournée durant le mandat à force de coupes
budgétaires." Le communiqué signé Franck Nicolon et Lucie Etonno
Franck Nicolon, co-président du groupe Ecologiste et Citoyen : « Accompagner globalement les jeunes et les aider à se construire, le plus tôt possible puis tout au long de leur adolescence, dans le respect de leur personne, est capital. Par ses compétences, la Région est la première responsable de cette jeunesse. Or, nous assistons depuis le début du mandat à un décrochage de la majorité LR-UDI sur les politiques jeunesse et éducation caractérisé notamment par des coupes budgétaires et la mise en sommeil d’instances de participation comme le Conseil régional des jeunes ou l’Office International de la Jeunesse.* »
Il ajoute : « Fin 2016, notre groupe s’était opposé à l’arrêt du financement par la Région de la MDA de Loire-Atlantique, la seule financée jusque-là sur les cinq existantes en Pays de la Loire. A moins d’un an de la fin du mandat, ce revirement de la majorité semble bien tardif. Il va cependant permettre un meilleur accueil des jeunes partout sur le territoire ce dont nous nous réjouissons. »
Lucie Etonno, co-présidente du groupe Ecologiste et Citoyen : « Les MDA assurent des missions indispensables en accueillant tout au long de l’année les jeunes de 11 à 21 ans, leurs parents, entourage ainsi que les acteurs de l’adolescence pour de l’information, de la prévention, un soutien, une situation problématique, un projet…Avec le contexte Covid-19, ce sont de nouveaux bouleversements que vivent actuellement les jeunes. Cela va impliquer davantage de besoins de suivi et d’accompagnement. Notre Région, via sa politique jeunesse et éducation, a ici une place à prendre ! »
*Voir les communiqués :
- 15.03 2017 : La majorité décroche de l’éducation
- 22.06.2017 : Prévention santé jeunes : un plan contradictoire avec les coupes dans les politiques jeunesse
- 21.03.2019 : Grèves pour le climat : pour que les jeunes aient à nouveau voix au chapitre
Article du 02 juin 2020 I Catégorie : Politique