Edito de Michel Choupauvert : le miracle du lycée Saint Louis fait reconnaître un Saint !

L'humanité, la spiritualité, l'amour, la vie... Des mystères pour moi sur lesquels j'adore m'interroger emplis d’incertitudes. 2020 et son épisode Covid n'a pas arrangé mes problèmes avec le doute. Fallait-il crucifier le "savant de Marseille" parce qu'il voulait sauver l'humanité en multipliant la Chloroquine ? Je ne sais pas. Et voilà un nouveau sujet qui me laisse perplexe : le lien entre l'accident d'un jeune charpentier à Saumur et la canonisation de Charles de Foucauld...


Une chose est certaine... A la paroisse Charles de Foucaud à Saumur on est sur un "nuage" comme ironisait un élu qui ne veut pas qu'on le cite pour son mot. Ses représentants se sont battus pour la canonisation de celui qui a fait ses classes à l'École de Cavalerie. C'est une belle reconnaissance : le pape s'apprête à élever Charles de Foucaud au rang de modèle pour son exemplarité. Bravo... ! Quand on lit son histoire et son action sur le rapprochement entre la civilisation musulmane et occidentale, c'est un exemple. Mais comment a-t-on pu faire le rapprochement avec Saumur ? C'est là qu'est ma question. Certes, un jeune charpentier a survécu à une blessure terrible après sa chute du toit de la chapelle Saint Louis en 2016. L'Église l'a reconnu comme miraculeuse. Très bien. Mais pourquoi le rapprocher de Charles de Foucaud qui n'a passé qu'un moment trouble de sa vie à Saumur, même si une place porte son nom ? Ça, je n'ai pas compris...

Des signes ?

Peut-être ai-je tort de ne pas me fier aux signes. Il y en avait peut-être un ce vendredi au Conseil Municipal. La ville s'apprête à investir 11 000 euros pour restaurer un portrait de la vierge... Si on se remémore que la ville est un bastion de fabricants d'objets religieux. Peut-on imaginer qu'elle devienne un nouveau lieu de pèlerinage ? Et puis, on pourrait se dire aussi que la semaine ou le pape se propose de béatifier Charles de Foucaut, la liste où figure le Chrétien Démocrate Charles Henri Jamin décide de ne pas fusionner avec son homologue de droite. Peut-être se fera-t-elle élire... Là, ce serait un vrai miracle.

Michel Choupauvert


Article du 30 mai 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de Encore un signe 30/05/2020 20:12:34

Le jeune accidenté est charpentier comme un certain Joseph. Si cela n'est pas un signe... Tous ces signes questionnent quand même. Mystère...



Commentaire de Francis Prior 31/05/2020 11:27:23

Les signes sont les compagnons intimes de notre vie intellectuelle et spirituelle. Une corrélation statistique est un signe que D Raoult interprète et à qui il donne sens. La guérison miraculeuse du charpentier est un signe pour qui veut croire que Dieu intervient dans nos vies comme le manifeste la venue de Jésus. La vraie difficulté consiste dans le rapport dialectique entre raison et foi qui conduit à les soupeser, les étayer, les infirmer dans le secret de nos consciences. En cela rien n'est décidable hors le champ étroit de nos croyances.



Commentaire de François-Marie Arouet 31/05/2020 14:03:05

C'est sans doute parce que le lieutenant Charles de Foucauld a été conduit à la sainteté par la révélation que la vie qu'il avait menée à Saumur n'était pas celle d'un chrétien exemplaire. Il avait vingt ans, et il a été pardonné. Le grand saint Augustin a eu lui aussi une jeunesse débridée dans l'Africa romaine et il devenu malgré tout un Père de l'Eglise.



Commentaire de georges 01/06/2020 07:28:06

La guérison du menuisier n' était elle pas du a un miracle …..de la médecine !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI