Lu, vu, entendu, ce qu'il ne fallait pas manquer pas loin de chez vous

Lu pour vous dans la presse régionale en bref. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais qui peut vous intéresser.


Angers. L’Atoll perd ses locomotives

Le centre commercial L’Atoll à Beaucouzé, accueillait fin 2011 deux immenses enseignes : le magasin Alinéa et Castorama. L'enseigne de bricolage (15 000 m2 et 90 salariés) a annoncé sa fermeture le 21 juillet prochain et l'enseigne de meubles (17 000 m2 et 60 salariés) a sa maison mère en redressement judiciaire. Ces deux poids lourds occupent la moitié de la surface de vente de L'Atoll. Philippe Journo, président de la Compagnie de Phalsbourg, qui exploite le centre commercial, se veut rassurant quant à l'avenir des trente magasins autour (malgré les difficultés de La Halle, en procédure de sauvegarde, de Naf Naf et d’Orchestra). Le dirigeant espère pouvoir remplir à nouveau l’espace laissé par Castorama au cours de l’année 2021. "Une perte d’attractivité n’est jamais un bon signal pour les acteurs économiques du territoire, et cela vaut aussi pour les commerces de centre-ville", explique Eric Grelier, le président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Maine-et-Loire. "Cette situation prouve qu’on assiste à une migration des modèles. Aujourd’hui, une enseigne a beau être grande et solide, si son concept ne colle pas avec ce qu’attend le client, ça ne peut pas marcher (...) Notre travail est désormais d’attirer des enseignes qui ont le vent en poupe, qui répondent à un besoin. Nous avons déjà commencé à y réfléchir avec les équipes d’Aldev », ajoute-t-il.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 22/05/2020

L'horticulture exige de l'aide

Christophe Thibault, patron des serres de Flora Temple au Plessis-Grammoire et président de la coopérative Fleuron d’Anjou, doit jeter des milliers de plants faute d'avoir été commercialisés à la bonne saison : "On est devant un dilemme : soit on dépose le bilan, soit on licencie, si ce n’est les deux à la fois", explique-t-il. La filière horticole (154 entreprises et 2 175 emplois en Anjou), qui était déjà fragilisée avant le confinement, lance un appel à l'aide et exige un engagement fort de l'Etat.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 23/05/2020

Christelle Delouche élue présidente de la CAPEB 49

Christelle Delouche, cogérante avec son mari d’une entreprise de taille de pierre aux Rosiers-sur-Loire, a été élue lundi présidente de la Confédération des artisans et petites entreprises du bâtiment (CAPEB) de Maine-et-Loire. Elle succède à Eric Frémy à la tête de la structure qui compte près de 1 500 adhérents dans le département.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 27/05/2020


Saint-Barthélémy-d'Anjou. L’école Campus Tech ferme ses portes

Fragilisée par la crise sanitaire, l'école Campus Tech, dédiée aux humanités numériques et installée dans les locaux de l'école d'ingénieurs Esaip, à Saint-Barthélemy-d’Anjou, a annoncé sa fermeture définitive le 26 mai. L’établissement d’enseignement post-bac, créé par Albin Wagener, dispensait un Bachelor (bac + 3) Communication et transition numériques, depuis septembre 2018, auprès de huit étudiants la première année puis d'une quinzaine de personnes l'année suivante. Les étudiants actuels peuvent poursuivre leur formation à l’école du Cercle digital, à Tours.
Source : OUEST FRANCE , COURRIER DE L'OUEST, 27/05/2020


Article du 30 mai 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Dommage pour les employés (Attol) 30/05/2020 12:58:09

Mais à force de vouloir être plus gros que le boeuf, on y perd des poils.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI