Saumurois. Nouvelle phase dans la reprise d'activité du réseau des bibliothèques l'imagin'R

A partir du 2 juin, la ré-ouverture des médiathèques de Saumur, Doué-en-Anjou et Montreuil-Bellay continue progressivement suivant l'évolution de la situation liée au Covid-19, dans le respect des gestes barrières. Certaines bibliothèques associées ouvrent également leurs portes.


À partir du 2 juin, le réseau l'imagin'R entre dans une seconde phase de reprise de ses activités dans le cadre du déconfinement.

Les médiathèques et cybercentre

Les trois médiathèques communautaires ouvrent à nouveau leurs portes au public autorisant l'accès en libre-service aux collections et permettant ainsi la réalisation de nouveaux emprunts. Les boîtes retour extérieures sont désormais accessibles 24h / 24 (sauf le dimanche et le lundi).
Les usagers pourront accéder aux collections en libre-service. Par ailleurs, le nombre d'usagers à pouvoir accéder aux locaux en simultané est limité (20 personnes dans la médiathèque de Saumur et 10 personnes dans les médiathèques de Doué-en-Anjou et Montreuil-Bellay). A noter que le système de « drive » pour les 3 médiathèques s'arrête dès le mardi 2 juin.

Le cybercentre de Longué-Jumelles reste fermé

Le cybercentre de Longué-Jumelles reste fermé jusqu’à la mise en place de mesures de protection. En attendant sa réouverture, un animateur répond aux questions des usagers sur les outils numériques et les accompagne dans leur utilisation : autoformation, logiciel de bureautique, utilisation d’une boite mail et de navigateurs… Les demandes sont à adresser à pole.multimedia@agglo-saumur.f r.

Mise en place de dispositions dans les médiathèques

Les enfants de -14 ans doivent être accompagnés (1 adulte pour 1 à 2 enfants, 2 adultes
pour 3 enfants et plus). Chaque usager devra appliquer les gestes barrières dans l'enceinte des médiathèques. Le port du masque et la désinfection des mains au gel hydroalcoolique dès l'entrée sont obligatoires pour tous à partir de 6 ans (pour les tout-petits, la désinfection des mains pourra se faire avec du savon dans les sanitaires des espaces publics). Un marquage au sol a été réalisé pour les files d'attente (à l'entrée et aux postes d'accueil). Le public est invité à ne pas être statique, réaliser ses choix d’emprunts en respectant dans les rayonnages la distanciation sociale d'un mètre minimum, les enregistrer et rejoindre la sortie afin de laisser l’accès à d’autres usagers. Les abonnements ou les réabonnements comme de nouvelles adhésions sont possibles, à condition d'effectuer le règlement par chèque (dans l'attente de la mise à disposition de terminaux de paiement sans contact).
Certaines activités au sein des médiathèques resteront, par ailleurs, suspendues : les animations, la consultation sur place (presse, fonds patrimoniaux, écoute musicale...), le service de photocopies, l’accès aux ordinateurs et tablettes, les réservations, le travail sur place.

Réouverture de certaines bibliothèques

Accompagnées par leur municipalité, certaines bibliothèques associées ouvrent également à nouveau leurs portes. Cependant, quelques équipes sont dans l'incapacité de mettre en place un plan de reprise effectif et ne reprendront leur activité qu'en septembre ; c'est le cas à Villebernier, au Puy-Notre-Dame et à Saint-Clément-des- Levées. Dans chaque lieu adoptant un plan de reprise d’activité, les mesures barrières s’appliqueront également : port du masque, désinfection des mains, distanciation sociale.

Système de « drive »

Les bibliothèques de Fontevraud-l’Abbaye, Gennes, Le Vaudelnay, Les Rosiers-sur-Loire, Rou-Marson, Varennes-sur-Loire et Varrains ont adopté un système de « drive ». Les usagers sont invités à contacter les bibliothèques par téléphone ou par mail pour passer commande et fixer un créneau de retrait.

Accès aux collections

Les bibliothèques de Chacé, Saint-Cyr-en-Bourg, Turquant et Vernantes permettent l'accès aux collections. Toutefois, certaines bibliothèques ne réouvrent pas sur tous les créneaux habituels, toutes adoptent un nombre limité de personnes en simultané à l’intérieur des locaux.

Infos complémentaires : Pour rester informés sur la reprise d'activité du Réseau l'imagin'R :
http://www.bibliotheques.agglo-saumur.fr ou sur la page facebook : https://www.facebook.com/LimaginR/


Article du 30 mai 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI