Saumur. L’association ValOrise récompensée à l’échelle régionale

L’édition 2020 des « Prix de l’Inspiration en ESS » de la Fondation Crédit Coopératif récompense des structures de l’ESS, acteurs engagés et « inspirés » qui mettent en œuvre des projets innovants et socialement remarquables dans toute la région Pays de la Loire. Dans le lot, une association saumuroise, ValOrise.

Durant le confinement l'association a offert une centaine de bocaux à la Banque Alimentaire.


Parmi les 67 candidatures reçues dans la région, les représentants des sociétaires du Crédit Coopératif ont désigné trois lauréats régionaux. Pleinement engagées dans leur territoire et impactées comme beaucoup par la crise du COVID19, ces structures apportent des réponses concrètes à de nombreux défis de société et seront plus que jamais utiles pour envisager l’« Après ». Les projets des lauréats seront également étudiés pour participer à l’automne à la sélection nationale de la Fondation. Le 1er prix régional a été remporté par l’association « Permis de Construire », basée à Nantes. Elle accompagne les personnes sous main de justice dans leur insertion socio-professionnelle. La dernière place du podium a été attribuée à l’association Poc Pok (Laval) dont l’objectif est de sensibiliser le public du festival Les 3 Éléphants de Laval au tri et au recyclage des mégots de cigarettes.

ValOrise récompensée

La deuxième place est quant à elle occupée par l’association ValOrise, située à Saumur. Celle-ci veut « promouvoir une alimentation saine, locale et durable pour tous. » L’association ValOrise a créé un Food Lab solidaire, un espace dédié à la promotion d’une alimentation saine, locale et durable accessible à tous. Elle a élaboré un programme d’éducation destiné à sensibiliser et former des publics jeunes, défavorisés ou en situation de handicap, à une alimentation saine et aux gestes anti-gaspillage. L’association a également créé sa propre marque de conserves anti-gapsi, OrNorme, produites partir de fruits et légumes déclassés. Pendant le confinement, l’association a décidé de faire don d'une centaine de bocaux anti-gaspi OrNorme à la Banque Alimentaire de Saumur. Le soutien de la Fondation (4 000 €) contribuera au bon fonctionnement du lieu et au financement d’activités pédagogiques autour de la consommation anti-gaspi.

Un label de reconnaissance et d’innovation

Pour Patrice Moysan, Président du jury régional, « La remise des prix de l’Inspiration en ESS permet de valoriser les forces vives en Pays de la Loire. Ce rendez-vous annuel est l’occasion de récompenser trois structures locales qui partagent et transmettent les valeurs auxquelles croit la Fondation Crédit Coopératif – agir pour une société plus juste, plus participative et plus écologique - et qui œuvrent en ce sens au quotidien. Chaque année nous faisons le constat d’un élan toujours plus vif et créatif en faveur d’une société plus solidaire. Notre région affiche une belle dynamique et je félicite toutes celles et ceux qui participent de près ou de loin à ces initiatives, plus que jamais indispensables dans le contexte actuel ». Lancés il y a 35 ans par la Fondation Crédit Coopératif, les Prix de l’Inspiration en ESS récompensent, en 2020, 59 structures sélectionnées par les Comités des sociétaires du Crédit Coopératif. Parmi les lauréats, 42 sont également primés au niveau régional et 4 le seront à l’échelle nationale. Ce concours a pour double vocation d’apporter un soutien financier direct à ces initiatives et de favoriser leur notoriété. Chaque année, la Fondation alloue près de 300 000 euros aux Prix et à la promotion des projets des lauréats.


Article du 02 juin 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI