Météo du mercredi 3 juin : Une forte augmentation, prévisible, du nombre de chômeurs en avril

Au mois d’avril, le nombre de demandeurs d’emploi, inscrits à Pôle emploi et qui n’ont pas travaillé du tout pendant le mois d’avril, a augmenté de 843 000 par rapport à mars (+22,6%). Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi mais ayant travaillé dans le mois diminue, lui, de 633 600 personnes. Au total, le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi et recherchant un emploi augmente de 209 300 personnes au mois d’avril.


Cette hausse, historique, était prévisible car avril est le premier mois intégralement marqué par le confinement. Elle s’explique par le fait que les personnes qui étaient au chômage en mars le sont toujours en avril : chaque mois, ce sont environ 550 000 personnes qui entrent et 550 000 personnes qui sortent de Pôle emploi. Or, en raison de la crise sanitaire et du confinement, on constate une forte baisse des sorties ce mois-ci (-34,9% pour les catégories A, B et C). La mise en place du confinement a conduit en effet à des non-renouvellements de mission d’intérim ou de contrats courts ainsi qu’à une baisse des embauches en contrats de courte durée. Dans le même temps, les inscriptions à Pôle emploi ont elles aussi baissé par rapport à mars (-19,1% pour les catégories A, B et C), mais moins que les inscriptions liées à la fin de contrats courts. Le chômage augmente donc parce que les entreprises, dans le contexte actuel, n’embauchent plus, mais pas parce qu'elles licencient massivement.

Mise en place de l’activité partielle

Pôle emploi s’est organisé pour faire face à cette situation et met tout en œuvre pour que ces personnes puissent bénéficier de leurs droits et être indemnisées en temps et en heure. Le nouveau système d’activité partielle que nous avons mis en place protège donc puissamment les emplois et les salariés. Au mois d’avril, plus de 8 millions de personnes ont ainsi bénéficié de l’activité partielle. Sans ce système protecteur que nous avons mis en place dès le début de la crise, une partie d’entre eux serait, aujourd’hui, au chômage, et le nombre de nouveaux chômeurs se compterait par millions, comme aux Etats-Unis par exemple.

Prolongation des droits

De plus, les personnes arrivant en fin de droits, c’est-à-dire qui ne devraient plus, normalement, recevoir d’allocations ont vu leur indemnisation prolongée jusqu’à la fin du mois de mai, c’est-à-dire au-delà de la date de confinement. Cela concerne plusieurs centaines de milliers de personnes. D’autres mesures ont été prises pour atténuer les impacts négatifs de la crise sanitaire, comme l’ouverture de l’assurance chômage aux personnes qui ont démissionné peu avant le début du confinement mais n’ont finalement pas été embauchées. Au-delà de ces mesures d’urgence, le ministère du travail examine les propositions des organisations syndicales et patronales pour adapter rapidement les règles d’assurance chômage à cette situation exceptionnelle. Les intermittents du spectacle, dont les conditions d’activité justifient des mesures spécifiques, bénéficieront d’une prolongation de leurs droits jusqu’à la fin du mois d’août 2021.

Côté météo

Ce mercredi 3 juin 2020, les températures baisseront de quelques degrés par rapport à la chaude journée de ce mardi 2 juin. Le matin sera ensoleillé et il fera 14 à 15 degrés. Dans la journée, le soleil restera bien présent sur l'ensemble du Maine-et-Loire et les températures gagneront 10 degrés. En soirée, il fera 18 à 20 degrés. Des orages seront présents dans l'ouest du département et seront annonciateurs de la dégradation prévue pour ce jeudi.

Matin


Après-midi

Soir



Article du 02 juin 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI