Retraités : Des conditions de vie difficiles

Devant les situations difficiles que les retraités vivent au quotidien actuellement, la section UFR (Union Fédérale des Retraités) de la CGT FAPT 49 a tenu à alerter monsieur BIDAL, préfet du Maine & Loire. Voici le contenu de la lettre.


« Monsieur le Préfet,

Le monde vit depuis plusieurs mois une crise sanitaire exceptionnellement grave et inédite. Notre pays n’y échappe pas. Il est lui aussi frappé par le COVID 19. Chaque jour, nous comptons de manière alarmante le nombre de décès en plus des dizaines de milliers de personnes contaminées.

Après ces deux mois de « confinement » souvent vécus difficilement par certains retraités vivant dans des logements exigus, il est indispensable pour notre santé de pouvoir sortir en toute sécurité, même dans un rayon de 100 km autorisé, avec toutes les protections sanitaires nécessaires (masques, gel hydro alcoolique...) dans le respect des gestes barrières.

Le masque qui pendant toute une période n’était pas préconisé par le Président de la République et le gouvernement est aujourd’hui devenu nécessaire et même recommandé, indispensable pour se protéger.
Certaines collectivités locales ont décidé de fournir un masque par habitant rarement 2, souvent non gratuit C’est évidemment très insuffisant, puisqu’il faut les changer au bout de 4 heures. De plus le prix de ces masques grand public est libre et est souvent excessif.

L’achat des masques est onéreux surtout lorsqu’on a un petit revenu. Il n’est pas concevable qu’une partie de la population n’ait pas les moyens de se protéger correctement.

Dans notre secteur professionnel la Poste et Orange, comme dans l’ensemble de la société française beaucoup de retraité-e-s, particulièrement les femmes ont de très petites retraites souvent inférieures à 1200 €.

Des entreprises françaises sont prêtes à fabriquer des masques sur le territoire alors que nous en importons une grande partie, n’est-il pas maintenant l’heure de changer nos pratiques ?

La CGT demande la gratuité des masques pour tous les usagers et donc les retraités.

Les retraités ont un rôle indispensable comme bénévoles dans de nombreuses associations. Il est urgent que l’état le reconnaisse.

C’est une question de santé publique et de justice sociale !

Faut-il le rappeler ? Notre pays est la sixième puissance économique mondiale. Notre pays est le troisième au monde en termes de dividendes versés aux actionnaires et le premier en Europe !

Pendant la période du confinement certaines entreprises ont – contrairement à d’autres - augmenté leur activité et leurs profits, nous proposons de les mettre à contribution, c’est une question de justice.

Le personnel des hôpitaux et des EHPAD ont fait un travail formidable depuis le début de la crise sanitaire. Depuis des années ils demandent des moyens supplémentaires, des investissements, la fin d’une gestion comptable ainsi qu’une vraie revalorisation de leurs carrières, il est plus qu’urgent de les écouter et de les entendre.

Monsieur le Préfet nous vous demandons d’insister auprès du Président de la République et du gouvernement sur l’importance, l’urgence et le bien fondé de nos exigences.

Dans l’attente d’une réponse positive dans les meilleurs délais, veuillez agréer, Monsieur le Préfet, nos respectueuses salutations.
»


Article du 03 juin 2020 I Catégorie : Politique

 


6 commentaires :


Commentaire de Superdeg 03/06/2020 17:58:28

Les retraités ont touché 100% de leur retraite pas 84%! Et en plus ils ont chargé leur livret A!



Commentaire de Jean 03/06/2020 18:12:07

Ce communiqué n'est pas raisonnable : fallait-il le publier?



Commentaire de Enfin. 03/06/2020 21:22:41

Pourquoi relayer les propos aberrants de ce syndicat ?



Commentaire de La rédaction 03/06/2020 21:28:16

Toujours, ce problème du droit à l'expression. Les auteurs ont le droit de croire à ce qu'ils expriment. Comme vous avez de le droit de réagir et d'essayer de les convaincre...



Commentaire de Marco 04/06/2020 01:16:33

Sans les retraités bénévoles il n'y aurait eu personne sur le terrain pour aider les plus pauvres et toutes celles et ceux qui vivent de façon très précaire à Saumur pendant cette crise sanitaire. Et nous n'avons pas vu le soi-disant syndiqué cgt, pas plus que lors des manifestations pour défendre les retraites ou l'hôpital public ou contre la casse de l'enseignement public. Mais maintenant que le confinement est terminé le soi disant cgt qui bat la campagne est de retour.



Commentaire de Encore une ineptie ! ! ! 04/06/2020 13:19:16

Dans mon entourage, je connais de nombreux retraités qui touchent moins de 1000€ de pension et vivent au jour le jour…. Alors le livret A , ils n'en possèdent pas. Ils seraient heureux d'en avoir un avec seulement avec quelques centaines d 'euros.. Ils ne peuvent même plus se permettre de faire des cadeaux aux enfants et petits enfants. La majorité des retraités ne sont pas des millionnaires. De plus, contrairement aux salaires, les retraites n'ont pas été revalorisées depuis 8 ans ou si peu 0.01% en 2016, il me semble.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI