Thouarsais. Des bornes piétonnières pour inciter le déplacement à pieds

Un réseau de bornes piétonnières a été déployés sur les communes de Saint-Varent et Thouars pour inciter les usagers à se déplacer à pieds en les orientant et les informant sur les temps de déplacement entre deux sites.


Le Thouarsais veut inciter les habitants à utiliser la marche comme mode de déplacement prioritaire en ville. C’est l’objectif de la Communauté de commune du Thouarsais qui, avec l’aide de l’ADEME (Agence de la transition écologique), a mis en place un système de bornes qui informe les usagers de la distance des principaux lieux et du temps pour s’y rendre à pied. La signalétique est mise en place dans les villes de Saint-Varent et de Thouars. Au total, 101 bornes (29 à Saint-Varent et 72 à Thouars) seront installées à la fin du mois de juin. L’idée est que le public se rende compte qu’on ne met pas très longtemps à se rendre d’un point à un autre à pied et que l’utilisation de la voiture n’est pas toujours nécessaire. L’installation arrive à point nommé, puisque le confinement a révélé un essor de la pratique de la marche à pied, l’occasion peut-être d’opérer la transition.


Les bornes sont particulièrement discrètes, un peu trop peut-être, et nécessitent d'être assez proche pour pouvoir en lire les informations.

10 000 euros, dont 3 000 pour la collectivité

Les bornes ont été réalisées par l’entreprise thouarsaise Art Mania, pour un budget global de 10 000 euros. 7 000 ont été pris en charge par l’ADEME et 3 000 euros restent aux frais de la Communauté de communes. La collectivité réfléchit d’ailleurs à élargir le dispositif en proposant une signalétique similaire à destination des vélos et à une plus grande échelle.

Infos pratiques : Les plans papiers des parcours seront prochainement disponibles dans les mairies des communes et en numérique sur le site internet de la communauté de communes du Thouarsais.


Article du 03 juin 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Pia 03/06/2020 12:06:09

Je trouve que c'est une bonne chose que de favoriser les déplacements à pieds, la nature s'en portera que mieux. Pia, de https://www.robots-cuiseurs.fr/philips-hr7958-00/



Commentaire de je persiste et signe 03/06/2020 14:17:55

A PIED



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI