Saumur. Municipales 2ème tour : La liste de Bertrand Chandouineau répond aux attaques

Au lendemain de la publication de la Tribune de deux co-listères de Bernard Henry, attaquant l'autre liste de droite menée par Bertrand Chandouineau (notre Tribune d'hier), les colistiers de "Saumur Ensemble tiennent à se dédouaner de toute atteinte "à la bonne foi" et donnent rendez-vous. Le communiqué "rédigé et signé par l'ensemble des colistiers de la liste Saumur Ensemble".

La liste "Saumur Ensemble" menée par Bertrand Chandouineau (3è debout en partant de la droite)


"Au lendemain du dépôt officiel des listes pour le deuxième tour des municipales à Saumur, nous avons été attaqués sur notre bonne foi par deux candidates membres de la liste Saumur en Premier que mène Monsieur Henry.
Les Saumurois savent pourtant que celui-ci envisageait de présenter une candidature séparée en cas de réorganisation d’une élection à deux tours, qu’il appelait de ses vœux (CO des 25 avril et 23 mai). Dès le mois d’avril, il rejetait ainsi lui-même le travail de fusionnement que nous avions effectué.
Les accusations présentes et à venir poursuivent sans doute le but de nous faire entrer dans une escalade stérile. Nous n'abaisserons pas le débat politique à cela.

C'est la raison pour laquelle nous ne répondrons plus aux allégations provenant des membres de la liste de Monsieur Henry. Nous souhaitons en revanche offrir aux Saumurois un véritable débat sur l'action de la municipalité actuelle et sur nos propositions, notamment en matière de sécurité, d’économie et d’urbanisme, en incluant une forte prise en compte des enjeux environnementaux et sanitaires.

Afin de partager nos idées avec toutes celles et ceux qui le souhaitent, nous leur proposons, dès aujourd'hui mercredi 3 juin, de rencontrer notre tête de liste Bertrand Chandouineau et quelques colistiers tous les jours ouvrables entre 16h et 20h, à notre permanence électorale (19 rue du marché à Saumur), et entre 9h et midi sur tous les marchés de la ville de Saumur. Les mesures barrières recommandées (port du masque en intérieur, distanciation physique et gel hydro-alcoolique) seront strictement respectées."



Article du 03 juin 2020 I Catégorie : Politique

 


39 commentaires :


Commentaire de Tommy Shelby 03/06/2020 14:21:00

Bien, on ferme la porte et on s'attaque aux vrais sujets. Car il y en a à Saumur, Goulet a une bilan de surface, c'est à dire qu'il fait bien au dessus mais quand tu creuses, tu t'aperçois que c'est magouille et compagnie, petits arrangements entre amis.etc, etc, etc....



Commentaire de André 03/06/2020 15:06:16

En fait la fusion c'est Goulet Henri. C'est absolument scandaleux ce qui est en train de se passer. Excusez-moi pour la vulgarité mais on se fout de la gueule des citoyens.



Commentaire de @André 03/06/2020 16:58:54

On est bien d'accord : Champouineau se fout de la gueule de l'accord conclu. Il s’assoit dessus. D'ailleurs c'est bizarre il n'en parle même pas alors que les preuves existent t que les journaliste en ont parlé. S'il avait déposé la liste, on en parlerait même pas... mais il n'a pas eu ce courage comme il n'en a pas eu pour affronter les journalistes en déposant simplement ce communiqué... peur d’affronter la réalité des faits ?



Commentaire de lolodepocé 03/06/2020 17:45:19

Le Maire sortant a toutes ses chances avec une droite Saumuroise incapable de s'entendre, à croire qu'aucun ne veut réellement remporter cette élection. Ego quand tu nous tiens!



Commentaire de Superdeg 03/06/2020 18:04:42

Ca c'est une droite...en pleine figure, et dire qu'au deuxième y a 3 listes de droite, maintenant c'est acté LREM c'est bien à droite c'est LR Et Modem, d'ailleurs LREM n'est plus majoritaire à l'AN



Commentaire de Marre Descombines 03/06/2020 18:09:06

Il est fort ce Chandouineau...non seulement il sait ce que savent les Saumurois mais en plus il est certains que d'autres attaques viendront !!!! Ce monsieur est le lmadame Irma de la politique!!! S'il relisait calmement l'article où ceux qu'il déteste viscéralement lui exposent les faits et uniquement les faits, il verrait qu'en fin d'article ils sont déjà passé à autre chose : l'avenir de Saumur



Commentaire de MDR 03/06/2020 18:16:08

Votre directeur de comm' est souffrant? Magnifiques bords de Loire!



Commentaire de @André 03/06/2020 18:23:20

Accords Goulet Henri???? Vous vivez sur une île déserte ? N'est-ce pas Madame Damas qui a voté derrière Goulet pour que Saumur Habitat ne soit plus gérée par Saumur? M.Apchin a quant à lui ralié la position clairevoyante de M. Jamin Visiblement tout n'est pas encore bien raccord dans cette équipe ! C'est vrai que rassembler n'est pas le point fort de ce Chandouineau



Commentaire de PAG 03/06/2020 19:23:13

@ Tommy S ( " magouille et compagnie, petits arrangements entre amis.") et autres détracteurs Il ne suffit pas d'affirmer n'importe quoi, encore faut il apporter des preuves. On les attend toujours!



Commentaire de Francis Prior 03/06/2020 19:24:20

La question est de savoir s'il est bon pour une commune de 30 000 habitants de fonder les élections municipales sur les rivalités droite et gauche. Il ne me semble pas que ce soit sur ce champ politique voire politicien que se joue l'avenir de la ville et le bien être des habitants.



Commentaire de La Vérité 03/06/2020 19:40:46

Voilà une position pleine de dignité et de bon sens. Cette élection me rappelle la précédente où deux listes de droite s'étaient présentées. L’ami Stéphan Robin, n’ayant aucune chance et devant quitté Saumur peu de temps après, s’était maintenu malgré tout……..faisant passer la gauche à la mairie. A qui avait profité cette mascarade ??? Rebelote !!! Electeurs ; vous allez choisir l’équipe qui présidera à l’avenir de notre ville. Regardez bien les projets des candidats, les compétences des personnes inscrites sur les listes et l’esprit d’équipe qui les anime avant de faire votre choix. Ne vo



Commentaire de Observateur 03/06/2020 20:57:01

Ce déchaînement de haine en dit long sur la notion de respect de leurs auteurs. On peut légitimement s’inquiéter du devenir de la démocratie vu sous cet angle dans un débat municipal important. Une parole différente aurait-elle encore droit de cité pour la liste Henry ? Il y a de quoi nourrir quelques inquiétudes.Et pendant qu’ils éructent ils n’ont pas à exposer leur programme inexistant.



Commentaire de Super menteur 03/06/2020 21:09:02

Notre Super menteur Saumurois, sieur Champouineau, ne parle pas de ce qu'ont rapporté les journalistes sur l'accord du soir du 1er tour et ne contredit en rien les colistières de Henry : accord non respecté, pseudo proposition au rabais pour le dépôt de liste du 2nd tour... Qui ne dit mot consent ! Donc, la vérité le déshonore complètement. Il reconnaît ainsi qu'il n'a pas de parole, n'est donc pas digne de confiance pour gérer une ville. Vous ne faites qu'accentuer le dégoût des gens pour les politiques magouillards (comme vos "parrains" locaux)



Commentaire de François-Marie Arouet 03/06/2020 21:18:14

C'est Francis Prior qui a raison. Rien à ajouter de plus. Fermez le ban !



Commentaire de Qui est Chandouineau ? 03/06/2020 21:31:14

Illustre inconnu à Saumur, M.Chandouineau n'a pas été élu par des militants mais désigné par Touron (UDI) et Hamon (pseudo LR). Bravo la démocratie ! Pour prouver qu'il était de Saumur (hohisse les rames), il a voulu remettre aux archives un document de ses "aieux" : Goulet l'a refusé. Il désigne comme adversaire un autre que Goulet. Il a rien compris ou quoi ? Il ne fait que 16% alors qu'il a les étiquettes UDI/LR, 2% seulement de moins qu'Henry. Pas top. Il rate l'alliance qui l'aurait propulsé maire. En plus, il ment publiquement. De bout en bout, c'est la machine à perdre.



Commentaire de bourgeais 03/06/2020 21:45:53

Superdeg comme d\'habitude on ne comprend rien à votre commentaire



Commentaire de Mich 03/06/2020 22:08:10

J’ose espérer qu’au fond de lui Bertrand Chandouineau se rend compte que sa candidature a été une erreur pour Saumur et pour lui-même. Mais son manque évident de clairvoyance, de lucidité et de vérité me laisse à penser qu’il va passer les prochaines semaines à se victimiser. Pauvre petit Bertrand... rentrez donc chez vous, à Vouvray, et faites vous oublier !



Commentaire de @Qui est Chandouineau ? 03/06/2020 22:13:01

Non mais vous ne manquez pas de souffle, qui a désigné Goulet ? Et qui a désigné Henri ? En matière de co......ies, ça à l'air de taper dans le lourd. Comment faire pitié à un régiment de bonne-sœurs en une leçon.



Commentaire de Réveillez-vous 03/06/2020 22:39:27

Ce qui est avéré c'est que Sieur Chandouineau a de belles compétences maritimes....il cale sa voile en fonction du vent plus vite que personne. Après a voir cherché le soutien LREM il se cache sous celui des LR. Peut-on seulement lui en vouloir....nombreuses sont les alliances LR-LREM! Des personnes de grandes convictions tout cela!



Commentaire de Dominique 03/06/2020 23:00:28

@prior et compagnie : le "dépassement" du clivage droite-gauche c'est la fin de la démocratie et le message que partagent le RN et LREM



Commentaire de Bonsoir les blaireaux ! 03/06/2020 23:03:30

La liste Henry se relaye pour distiller sa haine allant jusqu’à ridiculiser le nom de l’adversaire gênant. Au lieu de traîner sur les réseaux,prenez une petite camomille et travaillez au bien commun ça élèvera au moins le débat.



Commentaire de Reflexion du matin 04/06/2020 07:39:08

Et si Mr GOULET avait proposé le poste de Maire Délégué à Mr JAMIN pour lui assurer un poste à St Hilaire. 🤔 La pierre angulaire dans le non accord entre Mrs HENRY et CHANDOUINEAU aurait il été Mr JAMIN Charles Henri qui exigeait un placement en haut de la liste pour s'assurer une place ? Ce que Mr CHANDOUINEAU aurait tout simplement refusé ? Vive le renouveau. Rien de pire que de faire du neuf avec du vieux.



Commentaire de lol 04/06/2020 08:13:21

PRIOR nous fait toujours rire en disant qu'il n'y a pas de gauche et de droite vu qu'il soutient LREM qui est incontestablement de droite comme la liste de Goulet qui leur fait la part belle... Ah ces marcheurs toujours dans le déni ou dans l'attente d'une petite phrase de 6 bête ndiaye !



Commentaire de C etait cuit d avance... 04/06/2020 08:23:22

Une liste composee essentiellement de petits bourgeois de Saumur pilotee par un inconnu. Comment voulez vous gagner avec de tels candidats? Comment voulez vous gagner en mettant Mr Hamon notre conseiller departemental (qui brille par son absence et son non engagement dans tous les dossiers) Foyer des Tourelled, Yolande d Anjou, etc...La preuve que mr Chandouineau connait vraiment pas le saumurois...et bon nombre de ses colistiers aussi qui ne sont pas saumurois ou depuis peu de temps...



Commentaire de On est cuit de chez cuit 04/06/2020 10:38:19

A la place on va avoir une liste de petits bourgeois de Saumur pilotée par un margoulin tristement célèbre désormais. Un palmarès de légende, des références inattaquables : mis à part le coup du théâtre toute l'encyclopédie de la fiction marloupine a été écrite par lui. Quand il vous dit tout baigne dans l'huile faut comprendre que c'est de la dialectique. Ça veut dire qu'en principe c'est dans la fouille mais enfin il peut toujours y avoir une courette en finale. Total pas un projet réussi, rien, bidonnage et tarte au flan et 48% en qualif. Avec ce score je crois que nous pouvons envisager d



Commentaire de Francis Prior 04/06/2020 10:59:41

Il faudrait m'expliquer ce qu'il y a de droite ou de gauche dans une gestion municipale et je crois parler de ce domaine avec un tout petit peu de connaissance. Plus largement à chaque bouleversement majeur des sociétés les anciennes catégories de droite et de gauche ont disparu pour ensuite se reconstituer sur des bases nouvelles conformes aux enjeux de la nouvelle époque. Les clivages actuels de droite et gauche datent du début du XXième siècle, de la révolution industrielle et de la paupérisation du prolétariat. Ces problématiques sont largement dépassés



Commentaire de Francis Prior 04/06/2020 11:13:29

Autre petite remarque: il faudrait aussi m'expliquer concrètement ce qui selon le jargon consacré relève d'une politique de droite dans ce qui est fait depuis 2017. Reprenez un peu ce qui a été mis en place pas seulement ce qui alimente la fabrique à polémiques mais tout ce qui est réellement fait et vous verrez la cohérence d'un projet au service des français, de tous les français y compris les handicapées, y compris les bas salaires, y compris les étudiants, y compris les indépendants, Les étiquettes sont souvent de la publicité mensongère.



Commentaire de François-Marie Arouet 04/06/2020 11:15:05

Réponse à Reveillez-vous : à mon avis, il n'était pas dans la Marine mais dans l'infanterie et planqué dans les bureaux. Bon, faut bien rire un peu et comme disait Françoise Giroud : "On ne tire pas sur une ambulance."



Commentaire de @C etait cuit d avance...1/2 04/06/2020 11:50:00

Je sais pas d'où vous venez, mais Hamon n'était pas en charge sur les Tourelles, les mensonges sont venus de Bertin et Damas, sur Yolande c'est Gillet en direct et Hamon était contre la fermeture, et puis il est sur une place non éligible sur la liste. Et puis les départementales c'est l'année prochaine, là on en reparlera s'ils se representent , Etant une proche du dossier des Tourelles , vous pouvez compter sur moi. Et puis en ce qui concerne les Tourelles, l'ensemble des élus du saumurois a été lamentable et je reste poli quel que soit le bord politique.



Commentaire de @Francisprior 04/06/2020 14:01:57

Vous nous servez les inepties habituelles du RN et de LREM. Il faudrait faire un effort pour vous cultiver un peu : ouvrez donc un livre de sociologie il y en a de très bons en ce moment (Todd Fourquet Piketty) qui vous permettront peut-être de comprendre pourquoi vos commentaires sont raccords avec la nullité intellectuelle du maire actuel (sans même parler de sa syntaxe de niveau cm1). Quant à la politique de l'équipe municipale achetez vous des lunettes : c'est une politique favorable aux CSPlus bourgeois postmodernes . Plus à droite même que le mandat Apchin.



Commentaire de VICTOIRE 04/06/2020 14:56:18

MOIAUSSI JE PROFITE DE L'ANONYMAT POUR R EPONDRE A TOUS CES HAINES CONTRE MR CHANDOUINEAU LISTE DE PETITS BOURGEOIS JE VOIS DANS CETTE LISTE DES SAUMUROIS PURS ET DURS QUI ONT TOUJOURS VU L<4INTERET DE SAUMUR ET NON PAS LEUR INTERET PERSONNEL JE CONSTATE QUE DANS LES AUTRES LISTES CERTAINS SE PRESENTENT POUR POUVOIR AVOIR DES REVENUS C'EST VRAI C'EST UNE QUESTION DE SURVIE POUR CERTAINS



Commentaire de Francis Prior 04/06/2020 17:29:04

@Francisprior. Me voilà éblouit par un contradicteur qui me demande de lire des livres. Ce conseil est bon et il l'honore. Malheureusement je ne sais ni lire ni écrire et j'ai du mal avec la sociologie surtout quand elle émane d'un statisticien, d'un économiste et d'un démographe. Cela étant plutôt que de citer des auteurs vous devriez nous faire bénéficier de leurs lumières tant nous en avons besoin selon vous.J'ai beaucoup aimé votre tirade sur les "CSPlus bourgeois post modernes". Je lui ai trouvé la fraîcheur des psittacismes enfantins.



Commentaire de PAG 04/06/2020 17:40:39

@ " @Francisprior "-" On est c..." et "Tom S...": Nous sommes toujours dans l'attente de vos preuves pour corroborer vos allégations injurieuses et infamantes envers monsieur GOULET. A vos clavier, messieurs, si vous possédez de telles preuves , ce dont je doute!



Commentaire de François-Marie Arouet 04/06/2020 18:05:34

Les notions de droite et de gauche n'existent plus sur le plan national puisque la droite a trahi De Gaulle avec l'Union Européenne et que la gauche a trahi Mitterrand sur le plan social. Pourquoi donc cette différence existerait-elle au niveau municipal ? Ces vieux schémas sont obsolètes, Jackie Goulet représente la modernité : homme de gauche par son humanisme; homme de droite par son souci de gérer avec intelligence et sérieux les finances publiques.



Commentaire de @Francisprior 04/06/2020 20:21:44

Vous avez raison j'aurais visiblement dû parler de petite bourgeoisie CPIS (cadres et professions intellectuelles supérieures), la soi-disant "France ouverte" de Macron et vous prescrire un peu de Bourdieu et de Molénat mais aussi de Gabel puisque visiblement vous relevez à la fois des concepts de Distinction et de Fausse conscience sans oublier le célèbre "c'est celui qui le dit qui l'est" si je m'en tiens à votre remarque raz-des-pâquerettes sur le psittacisme. J'ai cru entendre un cm1 qui dit "miroir !"



Commentaire de Dominique 04/06/2020 20:33:24

@FMA Goulet moderne ? Son univers mental est tout droit sorti des années 70. On dirait un jeune Giscardien. Et puis pour la gestion alors là pardon mais il ne peut effectivement pas en être tenu responsable : il ne touche à rien lui-même. Lors de son piteux mandat de Conseiller général il s'attirait régulièrement les moqueries de ses collègues y compris ceux supposés être de son bord.



Commentaire de Observateur 05/06/2020 07:32:32

Il est amusant de constater que parmi les ténors de la liste Henry qui s’époumonent en critiques acerbes ,on relève messieurs Coquéma et Jamin qui frappèrent vainement l’été passé à la porte de monsieur Chandouineau (voire pour certain de monsieur Goulet) avant d’être éconduits sans autre forme de procès. La « liste du dépit » ? On peut le supposer ...



Commentaire de Francis Prior 05/06/2020 12:18:01

@francisprior. Mais prendrait-on la mouche? Ce ne sont que joutes amusées.Plus sérieusement, la qualité de Bourdieu comme celle de Gabel n'est pas en cause mais ils ont de mon point de vue une perspective trop liée au marxisme, donc à une vision trop mécaniste et positiviste de l'histoire. Ils restent prisonniers de dualismes simplificateurs par exemple dominés/ dominants. La notion de "fausse conscience" est pour le moins osée, elle suppose une vérité dans la conscience: une antinomie donc. Sans vous le prescrire je vous conseille la lecture de Castoriadis



Commentaire de PAG 05/06/2020 17:40:44

@ "F. PRIOR " et "@F PRIOR": Ne voyez vous pas que vous nous "gonflez" avec votre joute pseudo intellectuelle à grand coups de références dont nous n'avons rien à "cirer"? Nous sommes ici pour débattre de l'avenir de Saumur et rien d'autre. N.B.: inutile de venir me snober pour les deux expressions argotiques employées, elles sont la volontairement; je ne suis pas plus bête que vous



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI