La CGT FAPT (Fédération des Activités Postales et de Télécommunications) s'insurge contre la réduction de la présence postale sur les communes de Thouarcé et de Montreuil Bellay en lien avec le déconfinement post COVID. Le communiqué.
"La crise du coronavirus a mis en évidence l’importance de la présence postale en milieu rural. Durant cette période, il a été souvent reproché à la Poste d’avoir fermé ses « petits bureaux », handicapant ainsi lourdement les populations alentour. La présence postale est donc apparue comme vitale aux populations.
Dans la plupart du département, le déconfinement fut donc une bonne nouvelle car tous ces bureaux de proximité rouvraient - souvent avec des horaires aménagés - mais L’accessibilité était rétablie sur la majeure partie de la semaine.
Ce n’est malheureusement pas le cas sur le secteur de Doué la Fontaine. Ce secteur comprend 4 bureaux dits « de plein exercice » (en dehors des agences communales et des relais commerçants) : Doué la Fontaine, Thouarcé, Vihiers et Montreuil Bellay. Avant le confinement, les bureaux de Doué et Vihiers étaient ouverts du lundi au samedi (6 jours) et Thouarcé et Montreuil Bellay étaient ouverts du mardi au samedi (5 jours). Cette organisation datait du 2 décembre 2019 et avait déjà soulevé la réprobation de la population car ces 2 derniers bureaux fermaient tous les lundis. Une pétition avait circulé sur la zone de Thouarcé à l’initiative d’un collectif d’usagers et avait recueillit plus de 1500 signatures. Interpellée par les élus, La Poste avait répondu qu’elle attendait la mise en place de la nouvelle équipe municipale… depuis le covid est passé par là et la Poste en profite pour réduire encore sa présence.
Depuis fin avril, la Poste a rouvert ses bureaux progressivement mais pas à l’identique concernant Thouarcé et Montreuil Bellay. Ces 2 bureaux ne seront plus ouverts que 2 jours par semaine (Thouarcé : les mardis et jeudis - Montreuil : les mercredis et vendredis). La présence de la Poste sur ces communes est donc divisée par 2 et aucune ouverture les samedis.
Cette nouvelle organisation pénalise encore plus les usagers de ces 2 communes et des communes alentour. Comment aller chercher un recommandé quand on travaille toute la semaine et que le samedi était le seul jour permettant de se rendre au bureau de Poste ? Nous savons que toute diminution des ouvertures des bureaux s’accompagne d’une diminution de la fréquentation, les gens se lassant de se « casser le nez » sur une porte close.
Ceci est encore plus vrai quand ces modifications durent longtemps. Dans le cas de Thouarcé et Montreuil, cette présence réduite se fera au moins jusqu’au mois de septembre (4 mois), largement le temps de faire du dégât au niveau de la fréquentation, ce qui donnera un argument supplémentaire à la Poste pour les fermer définitivement.
Cette nouvelle organisation ne s’impose pourtant pas. En effet, l’effectif du secteur est au complet et les agents de Thouarcé et Montreuil ne font que renforcer l’effectif de Doué la Fontaine. On arrive certains jours à avoir plus de guichetiers à Doué que de positions de travail. Un comble, on demande même aux agents de poser des repos sur la période !
Cette réduction des jours de présence sur ces 2 communes est donc un très mauvais message envoyé aux usagers : La Poste se désengage de leur territoire."
Article du 05 juin 2020 I Catégorie : Politique