Météo du weekend : Les Pays de la Loire, une région performante en matière de recyclage

Plus de 10 millions de lampes et d’appareils électriques usagés ont été collectés par ecosystem en 2019 dans la région. Les Pays de la Loire se situent à la 2e place dans le classement des régions et au-dessus de la moyenne nationale avec une performance de 14,7 kg par habitant.


Les Français sont unanimes sur l’urgence de la question écologique et parmi les grands enjeux environnementaux, ils considèrent le recyclage des déchets, la réparabilité des produits et l’allongement de la durée de vie des appareils comme des sujets prioritaires. Les Français valident à plus de 94% la pertinence du recyclage sous forme de nouvelles matières premières et les gestes d’apport nécessaires pour y parvenir. Les habitants des Pays de la Loire sont eux passés à l’action et grâce à l’adoption de bonnes pratiques, ils ont permis à la collecte des équipements en fin de vie, de progresser de 6,9% en comparaison de 2018. Ecosystem a ainsi pu recycler et valoriser 306 tonnes de lampes et 44 778 tonnes d’appareils électriques usagés.

Une dépollution nécessaire

En moyenne 76% des matières qui composent ces équipements ont pu être recyclés sous forme de nouvelles matières, et 10% valorisés sous d’autres formes (énergie, remblais...). Sur la part restante, non valorisable, les substances polluantes sont isolées et traitées en installations spécialisées. Le geste de recyclage et la prise en charge des substances polluantes sont plus que jamais indispensables. Car non dépollués, les équipements électriques ont un impact négatif sur notre environnement. Par exemple :

- 1 réfrigérateur non dépollué libère et diffuse l’équivalent d’1,2 tonne de CO2 dans l’atmosphère. Les gaz contenus dans son circuit réfrigérant ou dans ses mousses isolantes ont un fort pouvoir de réchauffement climatique et participent à la destruction de la couche d’ozone. Pour absorber cette tonne de CO2 libérée à cause d’un seul réfrigérateur non dépollué, il faut à la nature, une année et 80 arbres pour éliminer cette quantité.

- 1 ampoule jetée à la poubelle contient 0,005% de mercure. Le mercure est un métal toxique qui entraine des effets sur l’organisme, notamment sur le système nerveux et les reins. Il perturbe également la reproduction et le développement. Alors même si cette substance est présente en quantité infime, multipliée par des dizaines de milliers d’ampoules usagées dans les ordures ménagères, elle peut impacter notre santé et notre environnement.

Poursuivre la mobilisation

Ecosystem appelle donc les habitants des Pays de la Loire à poursuivre leur mobilisation en faveur du recyclage des appareils électriques et lampes en fin de vie. Chaque geste d’apport en magasin ou en déchetterie, chaque reprise à la livraison d’un appareil neuf, chaque don à une association telle qu’Emmaüs ou Envie comptent et contribuent à la préservation de notre environnement.

Côté météo

Samedi matin, le ciel sera dégagé mais les températures seront basses avec 11 à 13 degrés, des nuages seront un peu plus présents dans le sud du département. Dans la journée, il fera 16 à 19 degrés et le ciel comptera quelques nuages, mais aucune précipitation n'est annoncée. En soirée, le ciel restera relativement clément et les températures oscilleront autour de 15 degrés.
Dimanche ce ne sera pas vraiment la même chanson puisque, même si la matinée sera ensoleillé avec des températures particulièrement fraiches, 6 à 8 degrés, c'est dans l'après-midi que les dégradations arriveront. Il fera 18 degrés, mais des pluies sont prévues sur l'ensemble du territoire. Il devrait y en avoir pour la journée puisque les pluies continueront jusqu'au soir où des orages pourraient même éclater dans la région Saumuroise. Il fera environ 15 degrés en soirée.
Lundi matin,
Lundi, nous devrions avoir un ciel ensoleillé et quelques brouillard dans l'ouest du département. Il fera 8 à 10 degrés. Dans la journée, de fortes pluies arriveront progressivement par l'ouest du département. Toutefois, les températures remonteront légèrement avec une vingtaine de degrés. En soirée, les pluies continueront de traverser le département et il fera 16 à 17 degrés.

Matin

Après-midi

Soir


Dimanche
Matin


Après-midi


Soir


Lundi
Matin

Après-midi


Soir



Article du 06 juin 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI