Saumur. Bernard Henry adresse une Lettre ouverte au Président de la République

Le Musée des Blindés de Saumur n'a pu rouvrir ses portes le 5 juin comme il l'avait prévu. En cause : pas d'autorisation du Ministère des armées dont il dépend. Le candidat aux Municipales de Saumur, Bernard Henry, tête de la liste "Saumur en premier" adresse une lettre ouverte au Président de la République, chef des armées. La voici dans son intégralité.


"Monsieur le Président.

Il s’écrit que vous voulez promouvoir une nouvelle souveraineté. La souveraineté s’est toujours entretenue au fil de l’épée. Votre présence exceptionnelle le 17 mai 2020 à l’anniversaire des combats de chars de Moncornet est la preuve de votre intérêt et de votre compréhension pour ces enjeux et pour cette perception de l’histoire.

La période que nous venons de vivre a parfois favorisé le repli sur soi. La culture, le patrimoine, les monuments historiques sont des marqueurs de notre histoire mais ils sont aussi des moyens nécessaires pour favoriser à la fois la résilience de la Nation et l'envie de vivre ensemble. En ce moment, partout en France, les musées réouvrent ou se préparent à le faire en s’adaptant et en renouvelant les techniques de médiation.

A Saumur, alors que les visites au château musée ont repris depuis le 13 mai, on apprend que le prestigieux musée des blindés reste fermé. Son fonds patrimonial est le témoignage vivant de l’histoire des efforts de générations de toutes nations pour assoir et défendre leur souveraineté. A chaque fois, en repoussant les limites de la science du moment, les Etats ont cherché à forger leurs meilleurs outils militaires.

Les qualités pédagogiques, historiques, techniques, la richesse et le caractère mondial de ses collections font du musée des blindés de Saumur un site unique en Europe. Il attire chaque année 70.000 visiteurs et il inspire à la réflexion.

Le passage à Saumur de ses 70.000 visiteurs, étrangers bien souvent, marque un impact significatif sur l’économie touristique du territoire. Après l’annonce de l’annulation des grandes journées du Carrousel, à l’heure du déconfinement où l’économie peine à se relancer, la nouvelle de la poursuite de la fermeture de ce musée jusqu’en septembre plonge les professionnels du tourisme dans le désarroi et l’incompréhension.

Il est des moments où l’application abusive du principe de précaution porte plus de dangers qu’elle en évite. Aussi, Monsieur le Président, j’ai l’honneur de solliciter de votre très haute autorité de chef des armées l’attention qu’il convient pour garantir l’avenir de ce musée, pour l’édification des générations futures et pour l’attractivité culturelle de Saumur.

Avec l’expression de ma profonde déférence.
à Saumur le 6 juin 2020
Bernard HENRY, Candidat à la mairie de Saumur, liste (DIV) Saumur en Premier"


Article du 07 juin 2020 I Catégorie : Politique

 


8 commentaires :


Commentaire de J'en ris encore 07/06/2020 11:13:16

Sonner l'hallali, Mr henry est aux abois. Après Saumur Habitat, c'est au tour du musée des blindés de bénéficier de sa sollicitude, à qui le tour maintenant ? Jusqu'au 28 juin, nous pourrons lire encore et toujours ses soutiens tous azimuts et nous continuerons à en sourire S'il participe un jour aux conseils municipaux, les rires vont retentir dans la salle Finalement c'est pitoyable



Commentaire de Robert Léponges 07/06/2020 13:53:24

Cet audacieuse missive va sans doute susciter les moqueries de tous ceux qui redoutent l'arrivée à la Mairie d'un authentique homme d'Etat. Cela suffit ! Soutien inconditionnel à Nanard le batelier, qui, après avoir défendu la souveraineté de Saumur contre l'impérialisme à loyer modéré, ose interpeller "Jupiter" pour que soit sauvées la vie culturelle et la saison touristique. Et quand il demandera à l'ONU d'intervenir pour régler un différend territorial sur le Thouet entre Bagneux et St Hilaire, je serai encore avec lui. JE SUIS NANARD !



Commentaire de Citoyenne 07/06/2020 16:19:47

Laissez nous rire... Mr Henry qui critique, voire insulte les militaires se poserai en défenseur de la cause militaire ! Encore une autre cible pour sa campagne ! Personne n'est dupe .. les saumurois comprennent sa stratégie.. si honnêteté il y avait ! Nous n'en serions pas à 3 listes au 2nd tour...



Commentaire de Superdeg 07/06/2020 18:53:16

L'expression "ma profonde déférence" me gène ça sent la soumission, d'accord Macron chef des armées lui colon à la retraite, mais le Président c'est notre représentant on lui doit simplement un respect républicain...mais de la soumission, là c'est un peu trop



Commentaire de Bernard Henry 07/06/2020 19:03:06

Bon, vous n'aimez pas la grandiloquence d'une letlre au Président, cela peut se conçevoir. C'est un peu la loi du genre vous savez. Mais à part les moqueries, à quoi pensez vous et que faites vous pour faire réouvrir ce musée au plus vite et sauver ces emplois ?



Commentaire de @Bernard Henry 07/06/2020 19:58:48

Mais que faites-vous dans toutes ces galères ?



Commentaire de le concombre masqué 08/06/2020 10:13:11

A Citoyenne. Je ne vois pas où et quand Mr Henry a insulté les militaires. Etant lui-même ancien militaire, il est suffisamment averti pour ne pas scier la branche sur laquelle il a été installé de longues années. Ensuite il faut se rappeler que les militaires votent et qu'ils sont assez nombreux à Saumur!!!



Commentaire de brugiere jean 09/06/2020 15:21:20

bonne initiative de ce candidat qui plaide contre le non sens et l'incompétence de ce Gvt. Quand nous regardons des videos sur l'esplanade des Invalides ou les Quais de Seine, nous avons tout compris du confinement formule bidon et fausse et à géométrie variable. C'était d'ailleurs comme l'interdiction des plages à qq vacanciers. Il ne faut pas chercher à comprendre. La bêtise qui atteint les plus hauts sommets nous est une évidence. C'est un Philippe de villiers qu'il nous faut au musée de la cavalerie .



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI