Saumurois. Opération arrachage de jussie sur le Thouet

Comme chaque année, la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire se charge de faire arracher sur le Thouet cette plante envahissante qu'est la jussie. Une entreprise spécialisée vient d'intervenir entre le moulin de la Salle à Montreuil-Bellay et le lieu-dit Vieux-Moulin à Vaudelnay.


D'origine amazonienne, la jussie a été observée pour la première fois sur le Thouet en 2002 donnant ainsi lieu à des opérations d'arrachage annuelles afin d'en freiner la progression. Depuis l'année dernière, l'Agglomération répète ces opérations plusieurs fois dans l'année et les démarre plus précocement afin de réduire le volume de plantes arrachées et limiter la reproduction de cette plante au fort pouvoir de colonisation.
Réalisées manuellement, ces opérations se veulent des plus sélectives possibles pour permettre un meilleur développement des végétaux locaux. Il est fortement recommandé d'éviter le passage d'embarcations dans les herbiers du Thouet ; de nombreuses boutures sont libérées et favorisent la propagation de la jussie.

De nouvelles espèces invasives

Depuis plusieurs années, l'Agglomération Saumur Val de Loire constate l'apparition et le développement de nouvelles espèces invasives : l'Egérie, la Renouée du Japon, les écrevisses de Louisiane… L'introduction volontaire d'espèces exotiques et envahissantes déséquilibre les écosystèmes et peut avoir des impacts économiques et sanitaires importants, notamment sur l'activité humaine. Certaines sont par ailleurs interdites à la commercialisation.

Végétal Local, l'assurance d'une origine locale


Végétal local est une marque à l'initiative du réseau des conservatoires botaniques nationaux et aujourd'hui propriété de l'Office français de la biodiversité (OFB). Cette marque garantit que les végétaux sont sauvages et que les semences sont prélevées dans un milieu naturel local, adaptées au territoire et à la restauration écologique. (Informations complémentaires sur www.fcbn.fr).


Article du 09 juin 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de HUGUES JOURD'HUI 09/06/2020 20:42:02

L'apparition d'espèces invasives n'est pas nouveau notamment dans le Maine et Loire. Les sables de Loire sont couverts d'espèces soit africaines soit originaires d'Amérique centrale. Déjà dès le XIX ème siècle l'élodée du Canada infestait nos rivières. Elle en a presque disparu en 2003, année de la canicule. Par contre il y a longtemps que la Renouée du Japon et la Jussie sont apparues en France le long des cours d'eau dans le sud et ont progressivement envahi la France sans que les pouvoirs publiques ne s'y intéressent... Maintenant il est trop tard !



Commentaire de Georgette 10/06/2020 00:22:30

La Jussie......est ce bien cette plante qui envahit également l'Avort ? Le long du chemin de l'Avort dans le vieux Gennes ?



Commentaire de Adieu finesse 10/06/2020 12:47:33

Non Georgette, c'est du cresson!... La Jussie doit être arrachée partout dès maintenant... sinon ça sert à rien...



Commentaire de bob 10/06/2020 13:15:40

et a supprimer les barrages et avec le peu d eau "stagnante " nous sommes envahi d herbe et je ne pense pas que tout cela soit bon pour les poissons.



Commentaire de Denis bagneux 11/06/2020 07:36:45

Incroyable voilà maintenant l agglo qui se lamenter de l arrachage de la Jussie. Après le triste spectacle qu elle a voulue donner au thouet et sa gestion ce sont ceux qui mettent le feu et qui appellent les pompiers maintenant bon le ridicule ne tué pas ça va mais c gonfler quand même



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI