Dans le cadre du 2ème tour des Municipales, le Kiosque ouvre ses colonnes aux candidats. Sous le titre « Et si on reparlait gratuité du stationnement en centre-ville, maintenant que c’est utile ? » voici un communiqué de Patrick Daviaud et Carole Chalouas, Liste "Saumur en premier" conduite par Bernard Henry.
"Les commerçants et artisans de Saumur, comme les Saumurois en général, ont subi une crise sanitaire à laquelle ils ont su s’adapter avec dignité et responsabilité. À l’heure du déconfinement progressif, la gravité des conséquences économiques présentes et à venir se fait jour.
Alors que les Saumurois étaient bloqués chez eux, et que les commerces, bars et restaurants étaient fermés, le maire-candidat de la Ville a décrété la gratuité du stationnement. Personne, ou peu, en a donc bénéficié. A contrario, dès le déconfinement arrivé, le stationnement payant a été promptement rétabli, un peu comme une « double peine », la confiance sanitaire n’étant pas encore totalement acquise ni dans les moeurs, ni dans les consignes. Quelle étonnante et contreproductive
décision !
Pourquoi le stationnement gratuit n’a-t-il pas été prolongé dans cette période où les sorties étaient certes rendues peu à peu possibles, mais dans une ambiance encore d’anxiété et de frilosité ? L’économie de proximité aurait besoin de cet appel d’air pour relancer l’activité des commerces de Saumur ?
Aussi, en tant que colistiers de Saumur en Premier, immergés dans la vie locale du commerce ou de la sécurité, nous en appelons au maire-candidat en lui proposant qu’il prenne cette mesure : instaurer la gratuité du stationnement du vendredi midi au lundi matin 8h00, pour faciliter et inciter la venue de la clientèle saumuroise et touristique en centre-ville pendant tous les week-ends.
Patrick Daviaud, (ancien conseiller municipal*, chargé de la sécurité) et Carole Chalouas (commerçante)"
* Municipalité Apchin de 2008 à 2014
Article du 11 juin 2020 I Catégorie : Politique