La Parti communiste Saumurois arrivé avec 7,17% des voix lors du premier tour, avec la liste "Citoyenne, écologiste et indépendante", a souhaité s'exprimer sur le second tour de ces élections. Il indique qu'il ne soutiendra aucune des listes en lice. Le communiqué.
"Tout d'abord nous tenons à remercier les 493 électrices et électeurs qui se sont prononcés en faveur de la liste "Citoyenne, Écologiste et Indépendante " sur laquelle figurait 4 adhérents du PCF et 2 sympathisants communistes, la période du confinement ne nous ayant pas permis de le faire plus tôt. Ces Saumuroises et Saumurois se sont mobilisés malgré un contexte sanitaire complexe et ont vu que cette liste était la seule réellement de gauche et ont voté pour les valeurs de la gauche rassemblée dans sa diversité.
Malgré le bon résultat obtenu, celui ci ne nous permet pas de participer au deuxième tour de fin juin.
Il y aura donc 3 listes en présence : deux listes se positionnant clairement à droite et la liste du maire sortant se réclamant "divers gauche" mais comprenant des membres de LREM, le parti de la majorité présidentielle. Certes les voix du premier tour n'appartiennent à personne et chacune et chacun se positionnera en conscience. Pour ce qui est de la section saumuroise du PCF il ne saurait toutefois y avoir la moindre ambiguïté. Dès avant le premier tour nous annoncions clairement qu'en aucun cas nous ne pouvions apporter le moindre soutien à la droite et son extrême mais pas plus à une liste ayant le soutien de LREM, donc en accord avec sa politique.
Pour nous les candidatures de ce second tour sont donc, pour reprendre une phrase célèbre: " bonnet blanc et blanc bonnet". En conséquence les communistes ne voteront pour aucune de ces 3 listes et continueront à se mobiliser et à rassembler pour être utiles à la société et à lutter pour le progrès social et les libertés."
Article du 12 juin 2020 I Catégorie : Vie de la cité