Longué-Jumelles. Mise en place du dispositif 2S2C dans les écoles

La Ville de Longué-Jumelles a mis en place depuis quelques jours le dispositif 2S2C, Sport Santé Culture Civisme, au sein de ses écoles. Une offre complémentaire pour faciliter la reprise.


La municipalité de Longué-Jumelles a mobilisé ses pôles Sport, Culture et Périscolaire pour la mise en place du dispositif Sport Santé Culture Civisme, communément appelé « 2S2C ». Pour Sylvain Lefebvre, le 1er Adjoint en charge des affaires scolaires « ce dispositif Sport Santé Culture Civisme va permettre de compléter l'accueil scolaire assuré par les enseignants et ainsi répondre au besoin des parents de reprendre leur activité professionnelle dans de bonnes conditions. Il s’agit d’un temps scolaire complémentaire prenant en charge uniquement les enfants ne pouvant être accueillis dans leur classe ayant atteint leur capacité d’accueil toujours limitée à 15 élèves, et dont les parents sont contraints professionnellement et sans autre moyen de garde. » Au vu des besoins des écoles publiques et privées recensés, le dispositif accueille exclusivement les enfants du CP au CM2. L’accueil se fait les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h35 à 16h20, à la journée exclusivement.

Un service complet

Depuis le 8 juin, et jusqu'à la fin de l'année scolaire, tous les élèves des écoles publiques pour lesquels les familles n'ont pas de moyen de garde en dehors des jours de présence à l'école, ont été accueillis. « « Nous avons aussi ouvert ce service gratuit aux élèves de l’école privée Sacré Cœur dès ce jeudi 11 juin. Dans le respect des gestes barrières, l’encadrement est assuré par des agents municipaux des pôles Sport, Culture et Scolaire suivant l’encadrement de 1 adulte pour 10 enfants », ajoute Sylvain Lefebvre.Les activités proposées sont déclinées sur les thématiques du Sport, de la Culture, de la Santé et du Civisme. Le dispositif étant évolutif, les plannings d’activités sont adaptables à tout moment. Les services complémentaires habituels (l'accueil périscolaire et la restauration scolaire) sont maintenus dans les conditions habituelles (horaires, lieux, tarifs). En ce qui concerne l’accueil périscolaire public avant et après le temps du 2S2C, ce dernier est réservé aux enfants des écoles publiques et n’est pas ouvert aux élèves de l’école privée.

Un dispositif qui participe à la reprise

« Dès le lendemain de l’annonce du dispositif 2S2C par le Ministre de l’Education Nationale, nous avons lancé un défi de taille à nos équipes. Après de nombreux échanges avec les Directeurs d’établissements, la Ville de Longué-Jumelles a décidé de nombreux parents à reprendre leur activité professionnelle. C'est en mobilisant tous nos services et les équipes pédagogiques que nous pouvons soutenir l'économie en permettant la reprise effective du travail des salariés dans le besoin », se félicite, le maire Frédéric Mortier.

Infos pratiques : Afin de pouvoir anticiper les besoins et l’organisation des activités, l’accès est conditionné par inscription à faire au plus tard le mercredi pour la semaine suivant auprès de Mme Lénaïc DABURON, Responsable du dispositif 2S2C au 06 46 91 93 25 / garderie@ville-longuejumelles.fr.


Article du 12 juin 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI