Thouet. Un sujet majeur qui n'est ni "délaissé", ni "oublié" par l'agglomération Saumur Val de Loire

Avec l'arrivée des beaux jours et des premières chaleurs, la question du niveau d'eau dans le Thouet revient de plus belle. Si certains accusent une mauvaise gestion et un délaissement de ce cours d'eau par l'agglo, pour Sophie Tubiana, vice-présidente de l'Agglo en charge des milieux aquatiques, le Thouet est un sujet majeur qui est au cœur des préoccupations de Saumur Val de Loire.


Des riverains du Thouet à Artannes-sur-Thouet se sont réunis en un collectif pour alerter sur la gestion de ce cours d’eau (notre article d'hier). Ils déploraient une gestion « désastreuse » et un « délaissement des ouvrages » (digues et barrages). Pour Sophie Tubiana, vice-présidente à l’agglo en charge des milieux aquatiques, il n’y a aucun délaissement et de nombreux travaux sont entrepris. « L’agglo effectue de nombreux travaux réguliers sur les ouvrages du Thouet, les barrages sont restaurés petit à petit, mais c'est un travail de longue haleine qui prend du temps, et qui coûte. Les barrages ont été délaissés durant des décennies, ils sont en très mauvais état et fonctionnent avec des systèmes anciens, ce ne sont donc pas de petits travaux », assure-t-elle. Elle en veut pour preuve les travaux ou les projets sur les barrages des Nobis à Montreuil-Bellay ou celui de Saint-Hilaire-Saint-Florent.

De multiples dégradations

Quant à la situation inquiétante du niveau d’eau dans le Thouet ces derniers jours, Sophie Tubiana affirme que cela n’était pas intentionnel de la part de l’agglo. « Nous avons des détériorations et des actes malveillants sur plusieurs barrages, dont celui de Rimodan (NDLR : en amont du hameau de la Motte où le collectif s’est créé). Un technicien s’est présenté sur ce lieu en début de semaine pour remettre en place la porte du barrage qui avait été couchée. »

Des barrages rehaussés dans les années 80

Mais alors que penser de la critique lancée par le collectif qui pense que l’agglo souhaite que le Thouet reprenne son cours « naturel ». « Là encore, il s’agit d’une exagération. Il ne faut pas penser que l’on va ouvrir tous les barrages et toutes les digues. Nous souhaitons remettre les barrages en état, mais des barrages comme il y en avait autrefois, qui permettaient une meilleure circulation de l’eau. Car ceux que l’on voit actuellement ont été modifiés dans les dernières décennies », précise l’élue. Elle explique que les barrages du Thouet ont été modifiés dans les années 80, époque à laquelle ils ont été rehaussés : « Lorsque l’on regarde les photos et les plans des barrages dans les années 60 ou 70, on observe des structures beaucoup moins hautes, plus arrondies et rocailleuses, laissant passer les poissons et l’eau plus aisément par-dessus. C’est vers ce genre d’ouvrage que nous voulons nous tourner, il ne s’agit de laisser libre cours à la rivière », assure-t-elle. Elle souligne aussi qu’à l’origine, le Thouet était beaucoup moins large et plus « courant ».

Améliorer la qualité de l’eau

Pour l’agglo, revoir l’architecture de ces barrages, a une réelle utilité, la qualité de l’eau. « La qualité des cours d’eau en Pays de la Loire est particulièrement mauvaise, mis à part quelques cours d’eau en Mayenne. Il nous faut impérativement retrouver une qualité décente pour la santé de tout l’écosystème », souligne Sophie Tubiana. Cela passe par une modification du fil du Thouet en lui faisant retrouver du courant, afin que les sédiments soient évacués. « À moyen terme, dans les cinq années après travaux, le Thouet devrait retrouver un fonctionnement plus naturel. Pour ce qui est de la qualité, l'amélioration sera plus progressive », estime la vice-présidente.


Article du 18 juin 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


20 commentaires :


Commentaire de pecheur 18/06/2020 18:40:04

pour info. l ancien barrage de rimodan a ete deraser. il s agit de la pelle du canal de la motte qui a ete mise a plat par le service de l aglo pour faire des essais de niveau moins 1.44 qui dit la verite



Commentaire de citoyen 18/06/2020 21:35:03

pour moi il n'y a plus de barrage depuis longtemps à Rimodan, tout a été rasé, surpris que Mme Tubiana ne le sache pas !



Commentaire de Guy 19/06/2020 07:30:37

Tubiana suit bien les dossiers car les dégradations a rimodan ont été causées par l'agglo avec des pelleteuses pour tout casser.je pense que le flux et les installations de l'époque était bien,il y avait peut etre des choses à paufiner comme des passes a poisson et des respects de mouvements de barrage été hiver avec la baisse des pelles en octobre novembre et le relevage au printemps afin de favoriser le mouvement des poissons et l'écoulement des fortes pluies.



Commentaire de dominique monnier 19/06/2020 07:58:06

Madame Tubiana se moque du monde En avril 2017, j'avais écrit un article et elle urait sans doute pu dire à l'époque que j'exagérais.Mais 3 ans après, l'agglomération arrache la jussie Vous connaissez mon obstination sur ce dossier et je demande toujours à comprendre Où sont les améliorations promises ? Après autant d'efforts et de dépenses, les Saumurois doivent être en mesure de savoir Sur la jussie, c'est un échec puisqu'elle se multiplie. La rivière est elle devenue plus poissonneuse ? Pas besoin d'expert, les pêcheurs doivent nous donner la réponse La qualité de l'eau s'est elle



Commentaire de Philippe Petit 19/06/2020 09:03:37

Améliorer la qualité de l'eau ? Listons d'abord les causes de la pollution ( agricoles, industrielles, domestiques ... ) et essayons de les éliminer une à une ... mais ça c'est plus difficile que de les laisser rejoindre la mer en cassant les barrages. Pas d'eau dans le Thouet en été ... Alors pourquoi autoriser les pompages agricoles ? Trois constatés entre Chacé et Le Vaudelnay... qui arrosent en plein après-midi. Peut-être plus ?



Commentaire de Jan Nez Mar 19/06/2020 09:30:47

Quelle désastre pour le Thouet. Pour avoir des subventions on fait n'importe quoi. L'idéal c'est le travail des anciens qui évacuais l'eau par le fond avec une écluse qu'on montais ou baissais suivant le débit, les sédiments qui partaient aussi, l'eau passais par le déversoir en cas de cru ou surplus d'eau. On a jamais fais mieux que nos ancètres.



Commentaire de Pêcheur 19/06/2020 15:11:07

Il faut être clair et de bonne foi, aucun barrage n'a été "restauré" sur le Thouet, toutes les interventions ont consisté à baisser les niveaux ou faire des échancrures, cette solution s'est révélée catastrophique pour la rivière qui se comporte dorénavant comme un oued avec des montées et descentes brutales, il faut arrêter de considérer la rivière comme une chasse d'eau ! Depuis 2011 que cela dure, aucune amélioration n'est constatée, au contraire, il faut identifier et de combattre les causes de ce mauvais état plutôt que d'attaquer la rivière.



Commentaire de Denis bagneux 19/06/2020 15:56:53

Un collectif de plus contre Mme tubiana car il se passe strictement l inverse de ce qu elle souhaite comment une seule personne peut elle décider autant du sors d une rivière de sa faune de sa flore au nom d une pure ideo sans fondement j attend l élection du nouveau président de l' l agglo afin qu il dessaisisse cette personne de ce dossier et d instaurer le côté réversible de cette absurdité ce ne peut être qu avec de l' eau et du courant que se lisse les sédiments un curage comme les années 70 aurait été mieux et peu cher au ratio annuel le fond de la bêtise de Mme tubiana est peut être le



Commentaire de pecheur 1 19/06/2020 17:49:44

tout a fait d accord avec denis. pour la vie de la faune piscicole les frayeres ont disparue. lors d une montee des eaux les poissons pondes dans les herbiers l eau rebaisse les oeufs ce retrouve a sec merci l aglo .chaque pecheur est un electeur attention m GOULET a ta liste



Commentaire de Chevré michel 20/06/2020 14:57:22

Je vous remercie d’avoir réagi et que le technicien de la régulation des portes ai permis de remonter le niveau du thouet. Cette remontée du niveau de l’eau a permis aux propriétaires du moulin de la motte de pouvoir remettre en fonctionnement les roues dans un but de produire son électricité. Le collectif dont je fais parti souhaite vous rencontrer pour que vous constatiez le fonctionnement du moulin vieux de plusieurs siècles ainsi que les sérieuses inquiétudes concernant la solidité de l’ouvrage permettant la continuité de production d’électricité.



Commentaire de Denis bagneux 20/06/2020 20:52:55

Denis a nouveau je veux préciser que m goulet a pris deux engagements celui de faire remonter l eau du thouet avant l été ça semble être le cas et un autre si il était élu maire et élu président de l agglo attendons un bon mois j invite tous ceux comme moi qui ne décolère pas a ce que l on crée un collectif encore plus large afin de précipiter le revirement vers le bon sens de la gestion du thouet merci de vous exprimer par voies de presse et kiosque a bientôt Denis



Commentaire de pecheur 1 21/06/2020 08:31:27

j ai du mal a croire a la reconstuction de rimodan et de vieux moulin c est biefs sont dans un etat catastophiques ou trouver les finances .tout cela grace a la betise de 2 personnes J P ANTOINE LE PLEUREUR de courchamps et M TUBIANE L ECOLO DE SERVICE DE SERVICE



Commentaire de Roseau 21/06/2020 11:06:46

Depuis le début, l'association de pêche "le Roseau Saumurois" s'est opposée à cette gestion du Thouet qu'elle juge contraire aux intérêts de la rivière, de sa faune et de sa flore, des pêcheurs et du tourisme. Une pétition est en ligne sur notre page Facebook et ceux qui souhaitent nous épauler sont les bienvenus. Nos représentants vont demander des rencontres avec les élus après le scrutin afin de tenter de résoudre cet important problème environnemental.



Commentaire de Yaka Focon 22/06/2020 13:59:04

Que de talents réunis chez tous ces commentakiosqueurs membres du club des Yaka Focon ! Beaucoup de certitudes, des affirmations souvent simplistes teintées d’une pincée de nostalgie et le tour est joué ! Démagogie, écologie de comptoir et vision à court terme font vraiment bon ménage... Et il pense quoi de la chloroquine pour venir à bout du COVID19 le Grand Maître du Thouet ? Tant qu'à faire, pourrait-il nous dire qui de TRUMP ou des scientifiques du GIEC a raison sur le réchauffement climatique ? Vous qui savez Maître, ne nous laissez pas dans l'ignorance svp ! Merci



Commentaire de Denis bagneux 22/06/2020 22:08:23

Que ce courageux yaca flocon ait le courage de se nommer d'abord ensuite j apprécie sa modestie en blasphèmant toutes les vrais connaissances de nos ancêtres c était le bon sens eux c est logique que ces écolos de passage et de lobbies plafonner a 3 pour cent



Commentaire de Suffit-il d'être certain pour avoir raison ? Vous avez 4 heures… 23/06/2020 08:19:47

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre ! Mettez-vous autour d'une table, ouvrez vos chakras, cessez d'attaquer les personnes et de camper sur des positions très arrêtées et des références au bon vieux temps qui relèvent parfois plus de la légende fantasmée que de la réalité… Élevez-vous un peu. Vos arguments, si vous en avez, n'en seront que plus audibles.



Commentaire de Denis bagneux 23/06/2020 08:22:40

Il est tout de même curieux que le thouet long d un peu plus de 110 km ne pose problème que sur une douzaine de km seule distance balayée par les pseudos compétences des écolo de l aglo qui tentent d exister par des directives de u e et qui l'a naviguent en eaux sujet qu ils connaissent donc bien quasi disparus au niveau nationnal et se seraient sédiments aux barrages du thouet et avec quelques subventions seraient prêts a repartir vers la Loire. En définitif. Ceux la ne représentent rien ou si peu mais n hésitent pas a prendre thouet faune et flore en otage. A votre bon sens salut



Commentaire de pecheur 1 23/06/2020 10:18:52

BRAVO DENIS je n ai pas bac + mais j ai un peu de bon sens qui va financer les retenues d eau pour les irigants en bordure du thouet j ai oublier le barrage de BRON 4 biefs a sec pour l appma les MARTINS PECHEURS



Commentaire de Denis bagneux 23/06/2020 12:39:19

Que ce donneur de leçon relise ce que je proposais il y a 2 jours s il peut comprendre ou alors comment expliquer qu en il ne y a que quelques marginaux pour avoir appliqué cette directive vous faites partie de ces gens qui ne font que prétendre trop court pour donner des leçons. Là encore le bon de imposera



Commentaire de Denis bagneux 23/06/2020 13:10:06

Il est tout a vrai que s il y avait eu une véritable concertation avant et que ce scénario avait été annonce comme il se devait la situation serait sans doute autre. Au nom de l argent il s est agit d un passage en force et les interressés devant le fait accompli après c est de se faire conscience. Certaines raisons invoquées sont sans fondement et sans logique physique



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI