Météo du weekend : L'après-Covid : les Français préfèrent la voiture aux transports en commun

Une fois les restrictions levées, les transports en commun seront vraisemblablement encore moins populaires qu'auparavant et les embouteillages empireront. Un institut d'études de marché français a interrogé un échantillon représentatif de 1000 citoyens pour le Kapsch TrafficCom, un fournisseur de systèmes de transport intelligents dans les domaines du péage, de la gestion de trafic, de la mobilité urbaine, de la sécurité et de la sûreté du trafic routier, et des véhicules connectés.


Les automobilistes réagissent aux embouteillages en réfléchissant à un itinéraire alternatif (83 %), en évitant les trajets non essentiels (78 %) ou en vérifiant les conditions avant de partir (76 %). En revanche, moins de la moitié des automobilistes (43 %) seraient prêts à abandonner leur voiture au profit des transports en commun. L'augmentation du volume routier et de l'encombrement des routes date de bien avant l'épidémie de coronavirus : la nette hausse du nombre de voitures immatriculées y est pour beaucoup. Le nombre de voitures immatriculées en France atteint 39.5 millions en 10 ans (2009-2018), soit une augmentation de 2.3 millions de véhicules.

Pour une navigation moins égoïste

L'échange de données de véhicules en réseau ouvre la voie à de nouvelles solutions de navigation. Actuellement, les calculateurs d'itinéraire et les systèmes de navigation fonctionnent de manière « égoïste » puisqu'ils ignorent les réactions des autres automobilistes : le GPS propose la même alternative à tous les véhicules pour éviter les bouchons. À l'avenir, les centres de gestion de la circulation publique devraient proposer et optimiser les itinéraires. La connaissance de l'administration publique des travaux, événements ou pollution environnementale à certains endroits pourra contribuer à la suggestion d'un nouvel itinéraire, dans l'intérêt des usagers. La demande sera ainsi maîtrisée à l'avance (« gestion prédictive de la demande »).

Côté météo

Ce samedi sera ensoleillé et rompra avec la grisaille des derniers jours. Le matin, il fera 12 degrés et l'ensemble du département sera ensoleillé. Dans la journée, les températures monteront aux alentours de 22 degrés et bien que parfois légèrement nuageux, le ciel restera ensoleillé. Dans la soirée, il fera une vingtaine de degrés et le soleil restera présent.
Le dimanche, il fera 13 degrés le matin et des nuages seront un peu plus présents. Dans la journée, les nuages recouvriront le ciel et des pluies tomberont dans le sud du Maine-et-Loire. Il fera environ 19 degrés. En soirée, le mercure restera à 18 degrés et le ciel se dégagera légèrement.
Lundi, le soleil fera son grand retour et cette journée marquera le retour du temps et des températures estivale, car oui l'été c'est ce lundi. Le matin, sera légèrement voilé avec 10 à 13 degrés. Mais dans la journée, il fera jusqu'à 24 degrés et le département sera baigné de soleil. En soirée, il fera 21 à 22 degrés et le soleil restera dans le ciel.

Samedi
Matin

Après-midi


Soir


Dimanche
Matin

Après-midi


Soir


Lundi
Matin

Après-midi


Soir



Article du 20 juin 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de François-Marie Arouet 22/06/2020 07:19:09

Il est clair que la SNCF risque de vivre des temps difficiles si elle contraint les usagers à porter constamment le masque. Pour les longs trajets, c'est insupportable. Je devais me rendre à Nice en train, j'ai annulé. Je prendrai la voiture pour pouvoir enfin respirer en citoyen libre !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI