Municipales 2020 à Saumur. Débat épisode 2 : le maire de Saumur doit-il être président de l'Agglo ?

Le Kiosque a rencontré longuement les 3 candidats au second tour des municipales à Saumur jeudi matin 18 juin sur le bateau-restaurant "Sur les Quais". Après le 1er épisode dédié au projet phare de chacun (revoir), pour cette épisode 2, nous avons fait le choix d'interroger les candidats sur leurs positions à propos de l'agglomération Saumur Val de Loire.


L'agglomération a-t-elle des compétences omnipotentes (économie, culture, environnement, transports, déchets..) ? Les missions relevant des communes sont de moins en moins en nombreuses. En ce sens, nous avons voulu connaître la position des candidats sur ce sujet. Voici la formulation de notre question : Pensez-vous que la ville de Saumur, pôle de centralité de l'agglo, est sous représentée avec 19 conseillers sur 81 ? Pensez-vous que le Président doit être issu de votre équipe si votre liste est élue ?

Bertrand Chandouineau s’est lancé le premier, « si nous sommes élus le 28 juin, je présenterai ma candidature à la présidence de l’Agglo.» Avant que Bernard Henry n'en profite pour le piquer sur le soutien qu'il a reçu d'Eric Touron, maire de Distré, lui aussi potentiel candidat à la présidence de l'Agglo. Bernard Henry a préféré garder une réserve sur sa candidature et ne pas la dévoiler.
Quant à Jackie Goulet, il a affirmé que « Le maire de Saumur, quel qu’il soit, doit être candidat à la communauté de l’agglomération. ». Bertrand Chandouineau a rappelé que Jean Michel Marchand, élu président de l'Agglo avait laissé sa place à son premier adjoint Jackie Goulet, aujourd'hui candidat. En fera-t-il de même si il est aussi aussi porté à sa place ? Réponse à la fin de cet épisode.



Article du 21 juin 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


17 commentaires :


Commentaire de Turquantois 21/06/2020 09:29:33

Non , le Maire de Saumur ne doit pas être président de l'agglo. Ni le maire de Longué , Doué , Gennes ....La Présidence doit être attribué à un maire d une petite commune qui défendra mieux les intérêts des petites communes , trop souvent oubliées. Pareil pour les vices présidents.....



Commentaire de surprenant 21/06/2020 09:32:59

Pourquoi Bernard Henry , l'hypocrite de la soirée... ne dit pas que s'il est élu par un heureux miracle! le candidat à l'agglo sera son mentor, dont il est le sous-marin:le revenant Charles-Henri IAMIN.



Commentaire de Robert 21/06/2020 10:12:27

Vous qui critiquez et qui avez des bonnes idées, pourquoi vous ne vous êtes pas présentés aux élections.



Commentaire de On nous a annoncé... 21/06/2020 13:36:03

On nous a annoncé du sang, et bien pour l'instant débat 2 et toujours pas une goutte, ça commence à m'inquiété sur la véracité de cette annonce, si l'attaque de cours de récré de Henri, c'est la fameuse coulé de sang, et bien on va vite se lasser.



Commentaire de Cebenvrai 21/06/2020 13:54:55

Comme par hasard au restaurant "sur les quais" heureux hasard sans doute. Quant au président, il est élu par ses confrères, à eux de choisir le meilleur d'entre-eux, ou au moins le moins mauvais. Du temps du maire de Neuille est-ce que l'agglo était plus mal gérée que maintenant ? Non et il était moins question de favoriser tel ou tel collègue



Commentaire de @cebenvrai 21/06/2020 14:16:04

L'agglo n'a jamais été aussi près de la mort qu'au temps ou Bertin était président, un poul a 0, Bertin a expédié les affaires courantes pendant 3 ans, il est sur qu'on ne risque pas le dérapage quand on ne roule pas, dormir surement mais déraper non.



Commentaire de Michot 21/06/2020 18:15:16

Je crois que c’est clair, net, précis. N’importe qui de bien portant est frappé par l’évidence qui explose dans ce débat : Chandouineau rame, rame, rame... Henry plane, plane, plane... et Goulet répond. On est d’accord ou pas avec ce que dit ce dernier, on adhère ou pas à son programme : mais d’un point de vue formel, il n’y a pas photo. Un seul a la carrure pour être Maire.



Commentaire de @Michot 21/06/2020 20:46:18

Là vous éclairez ma soirée, pour ça merci, j'ai bien rigolé vous lisant dites vous avez regardé le débat ou quoi, non mais franchement Goulet n'est pas à laisse, il aime pas l'exercice et ça se voit, déjà en 2014 il avait été pitoyable, il sait qu'avec le nombre de casseroles qu'il se trimbale, ça peut sortir à tout moment si ses adversaires en ont un peu. On nous a annoncé du sang, j'espère que Jackie va saigner du nez après un uppercut, bon il est vrai que pour l'instant c'est bien trop poli pour avoir de l’intérêt, déjà que la question est sans intérêt pour l'instant.



Commentaire de François-Marie Arouet 22/06/2020 07:13:47

Il paraît logique que le président de l'agglo soit le maire de Saumur. Si, comme je l'espère, J. Goulet est élu, il ne négligera pas les territoires ruraux, lui-même ayant été maire de Turquant. Quant aux insinuations de @michot, c'est le niveau le plus bas du débat électoral dont, hélas, Chandouineau a donné l'exemple lors de sa prestation télévisée. Les déballages de prétendues "casseroles" sont une arme à double-tranchant et qui pourraient entraîner des suites pénales pour ses auteurs. Restons dignes de Saumur, Messieurs !



Commentaire de Geoffroy Chastang 22/06/2020 09:38:05

Jackie Goulet ne sera pas Président de l'agglo. L'élection s'opère avec le vote d'élus qui connaissent bien le personnage et ses pratiques. Ils ne comptent par parmi les membres de "l'Otarie Club" qui applaudissent et se pâment à chacune des respirations du petit important ! Dormez en paix gens de l'agglo !



Commentaire de PERICLES SAUMUR 22/06/2020 10:09:25

Le Candidat GOULET s'arreteraz t-il, de mentir ou de dire n'importe quoi pour etre élu????? Dans son programme trés onéreux( bonjour les frais de campagne à la charge des citoyens...), il écrit comme s'il était déjà maire ou propriétaire de certains bien... Projet de rénovation des Galeries Saumuroises Rue Franklin Roosevelt à la page 9..... Le Propriétaire tourangeau Mr BUTHEAU , propriétaire de l'immeuble n'a eu aucun contact avec la Mairie de Saumur et de Mr Goulet et à sa connaissance il n'y a pas de programme de rénovation ...



Commentaire de PERICLES SAUMUR 22/06/2020 10:11:50

GOULET LE MENTEUR... Ou est le projet du Casino de Mr Goulet dans son programme..... déjà oublié?????? Goulet POKER MENTEUR.....



Commentaire de @@cebenvrai 22/06/2020 10:47:55

Amusant l'amnésie dirigée, Bertin a réussi à récupérer l'événement Anjou vélo vintage alors que la ville d'Angers voulait le récupérer, à lancer le projet de construction du pôle universitaire avec la région, à développer les zones d'activités notamment la Ronde qui dormait, de maintenir des finances intéressantes utilisées par la nouvelle agglo, à travailler en bonne intelligence avec le maire de Saumur. pour un maire d'une petite commune, c'est pas trop mal, il y a surement mieux....



Commentaire de @FM Arouet 22/06/2020 11:19:28

Vous agitez le chiffon rouge d’une action en justice parce que votre candidat s’est vu en difficulté devant une problématique bien embarrassante qui dure depuis longtemps et qui altère le quotidien de saumurois. Prenez enfin cette situation à bras le corps au lieu de vitupérer par forum interposé.



Commentaire de La rédaction 22/06/2020 12:38:55

Il y a bien un projet de rénovation. Nous avons écrit à plusieurs reprises sur le sujet. Le propriétaire est informé et partie prenante



Commentaire de Turquantois 22/06/2020 18:24:47

Si Eric Touron devient Présidnt de l agglo ça vaut le coup maire de Distré 1670 Président de l agglo : 4000 , Conseiller régional 2700 Elle est pas belle la vie...Et non je ne veux pas être élu , ....Et dans tous les élus du Saumurois , il y en d autres..



Commentaire de Voltaire 24/06/2020 23:44:47

Pour qu'il y ait diffamation il faudrait que ce soit faux. Tu bluffes Martoni ! Et c'est ça qui est VRAIMENT minable.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI