La chronique d'Alex du dimancahe 21 juin : "Prenez soin de votre cerveau"

Dans cet chronique, apprenez pourquoi et comment prendre soin de cet organe si important qu'est votre cerveau !


Saviez-vous que votre cerveau a énormément besoin d’énergie ? Il en va de soi quand on y réfléchit. Mais la proportion est gigantesque. Votre cerveau consomme dix fois plus d’énergie que la moyenne des autres organes. C’est incroyable n’est-ce pas ? Vous devez donc prendre soin de vous pour que cet organe qui dirige votre corps soit au top niveau ! Comment ?

Tout passe par la nourriture !

Oubliez un peu les fast-foods… Votre cerveau n’en peut plus ! Savez-vous ce dont il a réellement besoin ? D’une quarantaine de vitamines, de minéraux, d’oligoéléments, d’acides aminés, d’acides gras essentiels… Bref. Une bonne alimentation vous permettra de le garder en bon état et de vous sentir productif !

Et votre sommeil !

Les adultes ont, en général, besoin de 7 à 9 heures de sommeil. Cela dépend totalement des individus ! Avec l’âge, la durée de sommeil diminue… Apprenez à écouter votre corps ! Il vous remerciera forcément. Votre cerveau fait du tri pendant votre sommeil… Tout ce que vous avez appris et vécu durant la journée est stocké dans votre mémoire à long terme.

Mais pourquoi faut-il bien le nourrir exactement ?

Comme tout autre organe, votre cerveau vieillit. Il peut être victime de perte de mémoire et de manque de concentration. Une bonne nutrition peut agir sur le stress et donc diminuer cette fatigue aussi mentale que physique. Tout est lié, ne l’oubliez pas ! Cela peut aussi avoir un impact sur des maladies comme l’Alzheimer.

Et pourquoi bien dormir ?

Cela peut paraître plutôt logique : si nous ne dormons pas comme il faut ou pas assez, nous finissons par être déconnectés. Tout le monde, ou presque, a déjà été victime d’une petite nuit de 4 heures de sommeil ou moins… A quoi pensons-nous durant la journée ? A dormir ! Notre concentration est quasiment absente. Si nous ne pensons pas à dormir, nous nous forçons tant bien que mal à rester éveiller… Et beaucoup d’entre nous, combattent ce mal avec cette fameuse boisson : le café ! Est-il nécessaire de préciser que votre cerveau ne vous apprécie pas beaucoup à ce moment-là ? Ce genre de situation doit restée aussi occasionnelle que possible. Sur du long terme, le manque de sommeil semble augmenter le risque de démences…

Et un conseil : Essayez de privilégier les fruits qui vous apporteront beaucoup…beaucoup de vitamines !

Prenez donc soin de vous. Tout ce que vous mangez et buvez a un impact sur votre corps… La malbouffe est un sujet qui concerne trop de personnes… Peut-être par manque d’informations, peut-être par manque de temps, peut-être même par manque de courage de cuisiner… Alors que tout est plutôt simple et un bon repas vous coûtera moins cher qu’un menu maxi best of…

A propos d'Alex
Alex, une saumuroise de 27 ans, est l'auteure de 3 livres : “A chacun Son espoir…” (2018), "Elisa" (2019) et "Et pourquoi pas Smile ?" (2020)


Article du 21 juin 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Cécile 21/06/2020 11:43:39

Merci pour vos chroniques toujours intéressantes. Je dois toujours acheter votre dernier livre (et peut-être les autres ensuite) don't le titre et le résumé m'ont interpellé.



Commentaire de Alex Bocat 23/06/2020 08:31:54

Merci beaucoup pour votre intérêt Cécile ! A très vite je l'espère.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI