Présidence de l'agglo : Déclarations d'intention et bruits de coursive...

Le 16 juillet prochain aura lieu l'élection du remplaçant de Jean-Michel Marchand à la présidence de l'agglo saumuroise. Une élection dont les seuls votants, qui comme pour un maire, sont les élus de la collectivité, ressortissants des 45 communes de Saumur Val de Loire (1) et ceux-là mêmes qui avaient été fléchés lors du scrutin municipal. Bref, 81 élu(e)s, au prorata des populations des communes (2).

De gauche à droite et de haut en bas : Guy Bertin, Eric Touron, Frédéric Mortier, Isabelle Devaux. Puis Jackie Goulet, Bertrand Chandouineau, Bernard Henry


Il faudra bien évidemment attendre le second tour de ces Municipales 2020 pour élire le bureau de l'agglo, son président et ses vice-présidents. De fait, avant le 28 juin au soir, le conseil communautaire est amputé des nouveaux élus de Saumur, Denezé-sous-Doué et Louresse Rochemenier. Et puis ensuite, dans la semaine suivant le scrutin municipal, il y a l'élection des maires et adjoints de ces trois communes. C'est pourquoi la date du 16 juillet a été retenue pour l'élection au sein de l'instance communautaire, afin que tous soient en place dans les 45 communes la composant.

De 2014 à 2017, une présidence « rurale »

Alors qui au poste de remplaçant du Président Marchand, ce dernier ayant décidé de mettre un terme à sa carrière politique ? Et une fois encore, comme en 2014, il ne sera pas dit que le président soit le maire de la commune centre, Saumur, même si 3 candidats, Jackie Goulet, maire sortant de Saumur, et les deux outsiders Bretrand Chandouineau et Bernard Henri ont déjà fait savoir que s'ils étaient élus à la mairie de Saumur, ils seraient candidats à la présidence de l'Agglo (voir la video par ailleurs). De fait, en 2014, alors que Jean-Michel Marchand était redevenu maire de Saumur face au maire sortant de droite Michel Apchin et après 14 années de présidence urbaine, l'agglo Saumur Loire Développement alors dotée de 32 communes (3) avait pris un tournant, les élu(e)s portant Guy Bertin, le maire de la petite commune rurale de Neuillé et Conseiller départemental de la majorité de centre et de droite à la tête de la collectivité. Cette élection avait fait dire au maire fraîchement élu de Saumur qu'elle résonnait "comme un 3ème tour des Municipales et d'une guerre campagne-ville". Des propos que contestait Guy Bertin, justifiant son élection par le fait que la communauté d'agglomération était « arrivée à maturité et pouvait dorénavant s'émanciper de la ville centre » (relire notre article du 26/04/2014). Mais en 2017, à la naissance de la nouvelle grande agglo Saumur Val de Loire, les élu(e)s des 45 communes (1) lui avaient préféré à nouveau le Maire de Saumur, Jean-Michel Marchand (relire notre article).

Des candidats de tous bords, urbains et ruraux

Alors outre les déclarations d'intention des trois candidats de Saumur, d'autres noms émergent, sans qu'aucune candidature officielle ne soit clairement avouée. Ainsi, on entend le nom de Guy Bertin, réélu maire de Neuillé (970 hab.) sans conteste puisqu'il était seul en piste et toujours conseiller départemental de la majorité Gillet (de la droite et du centre). Il a à son actif, ses 3 ans d'expérience à la tête de cette collectivité aujourd'hui peuplée de près de 100 000 habitants et en connaît les rouages. Il y fut élu dès sa naissance en 2001 et en fut vice-président dès 2002, sous la première présidence Marchand. Il le fut aussi sous la présidence Apchin et après son intermède de Président, l'est redevenu en 2017, au sein de la collectivité élargie.
Autre nom qui circule, celui du centriste Eric Touron, également réélu sans conteste sur sa commune de Distré (1 670 hab.). Il a été des années durant suppléant du député centriste saumurois Michel Piron avant d'être élu en 2015 conseiller régional de la nouvelle majorité de droite de Christelle Morançais. Il est également conseiller communautaire et vice-président de l'agglo saumuroise depuis sa naissance en 2001.
Frédéric Mortier, fraîchement réélu dès le premier tour maire de Longué-Jumelles (6 830 hab.), divers droite, serait aussi sur la liste. Avant la fusion- intégration de Saumur Val de Loire, il fut Président de la Communauté de communes de Loire-Longué (18 200 hab.). On se souviendra qu'il fut un fervent détracteur de cette fusion-intégration qu'il qualifiait d'agglomération XXL. Quoique maire de la commune d'un des 7 pôles (4), il ne fut pas candidat à un poste de conseiller délégué, c'est son 1er adjoint, Jacky Bouchenoire qui le fut. Ce dernier fut un des outsiders aux Municipales du 15 mars dernier sur Longué.
Un dernier nom circule, celui d'Isabelle Devaux. Elle vient d'être élue maire de Gennes-Val-de-Loire (8 725 hab.), après avoir été maire de St Martin de la Place (1 150 habitants) depuis mars 2008, la commune ayant fusionné avec Gennes-Val-de-Loire au 1er janvier 2018 (5).
Enfin, le nom de Michel Pattée, maire de Doué-en-Anjou divers droite, vice-président de l'agglo depuis 2017 et président de l'ancienne Communauté de communes du douessin circule également. Mais cet ardent défenseur de l'élargissement de l'agglo saumuroise a déclaré lors de sa candidature à sa réélection sur la commune nouvelle de Doué-en-Anjou (6), qu'il ne postulerait pas à la Présidence. C'était en 2019...

(1) Les 45 communes de Saumur Val de Loire (99 960 hab.), cliquez ici

(2) Répartition des sièges de Saumur Val de Loire : Depuis début 2020, les communes sont représentées en fonction de leur seule population municipale. Ainsi : Saumur 19 sièges, Doué-en-Anjou 8, Gennes Val de Loire 6, Longué-Jumelles 4, Montreuil-Bellay, Bellevigne-les-Châteaux et Allonnes 2. Toutes les autres communes disposent d’un siège chacune.

(3) Les 32 communes de Saumur Loire Développement (62 500 hab.) : Saumur (siège), Allonnes, Antoigné, Artannes-sur-Thouet, Chacé, Brain-sur-Allonnes, La Breille-les-Pins, Brézé, Brossay, Cizay-la-Madeleine, Le Coudray-Macouard, Courchamps, Distré, Épieds, Fontevraud-l'Abbaye, Montreuil-Bellay, Montsoreau, Neuillé, Parnay, Le Puy-Notre-Dame, Rou-Marson, Saint-Cyr-en-Bourg, Saint-Just-sur-Dive, Saint-Macaire-du-Bois, Souzay-Champigny, Turquant, Varennes-sur-Loire, Varrains, Vaudelnay, Verrie, Villebernier, Vivy

(4) Les 7 pôles de Saumur Val de Loire : Saumur, Allonnes, Doué-en-Anjou, Montreuil-Bellay, Gennes-Val-de-Loire, Fontevraud, Longué-Jumelles.

(5) Les communes de Gennes-Val-de-Loire : Gennes (siège), Chênehutte-Trèves-Cunault, Grézillé, Les Rosiers sur Loire, Saint-Georges-des-Sept-Voies, Saint-Martin de la Place, Le Thoureil

(6) Les communes de la commune nouvelle de Doué en Anjou : Doué-la-Fontaine (siège), Brigné, Concourson-sur-Layon, Meigné, Montfort, Saint-Georges-sur-Layon et Les Verchers-sur-Layon


Article du 21 juin 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


15 commentaires :


Commentaire de precisions 21/06/2020 12:50:38

Eric TOURON n'est plus vice président depuis 2017 . En effet alors qu'il était président du grand Saumurois qui avait préfiguré la nouvelle Agglo il avait fait le choix de ne pas se représenter à une vice présidence étant candidat certes malheureux aux législatives.



Commentaire de Ahmed alors 21/06/2020 13:18:09

Ça y est; la course à la présidence de l'Agglo est lancée. Enfin, plutôt la course au salaire mirobolant négocié par Marchand (pratiquement 5.000€/mois...). Donc avant de voter pour votre Maire qui ne vous dira pas forcément qu'il est un "chercheur d'or" et vise l'agglo regardez bien qui est en 2ème sur la liste. Exemple: Saumur, le nr2 est la quasi inconnue et très socialiste A. Lelièvre...



Commentaire de Pasquier Paulette 21/06/2020 13:35:50

On a oublié notre petit village ligérien de St Clément des Levées... Pas étonnant nous sommes isolés !



Commentaire de La rédaction 21/06/2020 13:57:07

Non pas d'erreur : St Clément des Levées n'a pas voulu intégré la commune nouvelle de Gennes-Val-de-Loire mais est bien au nombre des 45 communes de Saumur Val de Loire



Commentaire de Maurice de Saumur 21/06/2020 14:01:51

Allons Ahmed alors, ne soyez pas mesquin : dire qu'Astrid Lelièvre n'est pas connue ! Depuis le temps qu'elle est aux affaires à Saumur et à St Hilaire St Florent ! Et qu'elle fait bien son boulot, notamment au CCAS.



Commentaire de 1 seul 21/06/2020 14:07:53

1 seul candidat ferait du bien, c'est Mortier, un gars qui va les secouer, car excusez moi mais ils sont tous d'une mollesse à en pleurer, Bertin et Touron, ils sont tellement dans l'optique de ne froisser personnes qu'ils avancent plus depuis longtemps, Goulet, honnêtement il a aucune chance tellement il est méprisé par l'assemblée,et qu'il ne peut pas comme d'hab faire pression sur les élus, Henri, Ah Ah... Sérieux ? vous le voyez à la tête de l'agglo. le comique de Loire, Chandouineau, oui, mais aura t-il l'appui des élus, et Deveaux, Pattee ou Bonnin suis dans l'expectative.



Commentaire de à la recherche du candidat idéal 21/06/2020 14:20:27

Simple citoyen de l'Agglo mais bien informé, en particulier grâce aux infos du kiosque, je pense qu'il faut un(e) président(e) de l'Agglo pas trop clivant. Parmi les candidats potentiels, il me semble que le maire de Longué est le seul à avoir plus d'ennemis que d'amis. Même s'il a des compétences sur le plan économique et qu'il soit un bon communicant, son autoritarisme est un gros obstacle pour assurer correctement une fonction qui nécessite absolument un travail d'équipe.



Commentaire de Bernard Henry 21/06/2020 14:47:17

Hum. C'est agaçant. Vous persistez, malgré mes remarques constantes, à écrire tantôt Henri tantôt Henry. Comment voulez vous que les électeurs retrouvent ensuite le bon bulletin de vote ? :-) Vous écrivez d'un coté : "Bernard Henry a préféré garder une réserve sur sa candidature et ne pas la dévoiler." et de l'autre "Bretrand (sic) Chandouineau et Bernard Henri ont déjà fait savoir que s'ils étaient élus à la mairie de Saumur, ils seraient candidats à la présidence de l'Agglo. Ce n'est pas de l'information très exacte. Qui faut- il croire ? (La solution : Henry)



Commentaire de Saumurois 21/06/2020 17:06:11

Ne pas reprendre des anciens pour les remettre aux memes places. Mortier, ha oui dès qu'on va dire autrement, il va remplir le journal de commentaire et comment peut il etre candidat lui qui a tant tiré sur l'agglo. Bertin, du rechauffé, Goulet doit d'abord gerer sa ville au lieu d'etre partout et nul part....



Commentaire de Tommy Shelby@maurice 21/06/2020 17:46:56

Alors là c'est sur qu'elle est connu, ça fait tellement longtemps qu'elle a fait de la politique son métier, c'est comme Goulet,Jamin, Daviaud des vieux de la vieille. Quand a son travail, mouais, je suis loin d'être convaincu.



Commentaire de Tino 21/06/2020 18:41:52

Comme d'habitude vernantes ne fais pas partie du kiosque



Commentaire de La rédaction 21/06/2020 19:31:55

Je ne comprends pas : Vernantes est bien citée dans les 45 communes de Saumur Val de Loire



Commentaire de A 1 seul 21/06/2020 20:38:30

Surtout pas Mortier, arriviste seul son ego compte. Il a eu chaud aux fesses à Longué en priant pour éviter un 2ieme tour. Quand à l économie, en 10 ans il a récupéré Valprim qui a déménagé de 3km et fait comme tout le monde des ateliers relais. En 3 ans Son copain Bertin a développé la Ronde en faisant venir des entreprises exogènes sans tambours ni trompettes. on constate le dynamisme des 2 zones....Ne parlons pas de l image catastrophique de la commune de Longué liée à celle de son maire. Donc l agglo pas question!



Commentaire de Le choix de la raison 21/06/2020 22:16:42

Efficace, dynamique, cohérent., vous voyez de qui je veux parler ? Et on marche sur les oEufs...



Commentaire de Raisonnable 22/06/2020 09:09:29

La raison ce n'est pas Mortier. Efficace, dans sa capacité maladive à faire pression sur les personnes dont il a besoin et sur celles qui s'opposent... Dynamique, plutôt agité. Cohérent, dans sa communication par lui et pour lui, mensongère, rengaine... Pour le fond dans bien des domaines, il fait comme la confiture qui manque il l'étale, il l'étale...Non pas à l'agglo pour le bien de tous, à Longué il faudra déjà supporter.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité � 600...

 

 


Créez votre article ! ICI