A partir du 1er juillet à Savigny-en-Véron. L'expo "Chut... femmes, silence & parole" à l'écomusée

L'écomusée du Véron à Savigny-en-Véron accueille à partir du 1er juillet l'exposition "Chut...Femmes, silence et parole". Cette exposition retrace la place de la femme dans l'histoire au travers de plusieurs artefacts allant de la préhistoire à l'histoire moderne.

 

 


Un mystérieux pendentif féminin d'époque romaine est le centre de l'exposition Chut... Femmes, silence et parole. Cette amulette en argent dont il n'existe qu'une dizaine d'exemplaires en France évoque-t-elle une femme sacrée ? Une femme silencieuse ? Ne fait-elle pas écho aux représentations de femmes silencieuses qui marquent l'Histoire de nombreuses civilisations ? Des vénus préhistoriques aux sérigraphies de Niki de Saint Phalle, parcourez l'Histoire à la découverte des représentations féminines. Que nous disent-elles de la place des femmes dans la société ? Et aujourd'hui, quel rapport entretient-on avec le silence ? Quelle est la place de la parole dans notre monde ? Comment chacun peut-il trouver l'équilibre entre parole et silence ?


A propos de l'écomusée


Musée ethnographique, l'écomusée traite dans ses expositions de sujets de société de façon pluridisciplinaire. Attentif aux préoccupations d’aujourd’hui, il cherche à mettre ses sujets de recherche en perspective avec l’histoire et la mémoire des hommes. Sans a priori, il invite le visiteur à se questionner sur son rapport au monde et sur l’avenir qui est le sien. Ainsi, au fil des expositions, c’est l’histoire, l’art, la philosophie ou encore l’ethnologie qui s’invitent au musée. Veillant toujours à faire dialoguer le passé avec le présent, se projetant vers l’avenir, le travail de recherche et d’interprétation réalisé par l’équipe du musée est mis en valeur par une scénographie moderne et dynamique.

Infos pratiques : Ecomusée, 80, route de Candes Savigny-en-Véron. Téléphone : 02 47 58 09 05 Adresse mail : ecomusee@cc-cvl.fr. Du 1er juillet au 31 août 2020 il est ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.


Article du 27 juin 2020 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI