Saumur. Cinéma : Une reprise en douceur au Grand Palace

Depuis ce lundi 22 juin 2020, le cinéma de Saumur le Grand Palace accueille de nouveau les spectateurs devant ses grandes toiles blanches. Un soulagement pour le directeur Frédéric Lévy, même si les clients ne sont pour le moment pas très nombreux.


« Bonjour, vous êtes de retour ! »
, lance l’agent d’accueil à un couple d’habitués venus retrouver l’ambiance des salles obscures pour la première fois depuis plusieurs mois. Pour les deux retraités, la séance sera intimiste et la distanciation ne sera pas un problème. En effet, les clients ne se bousculaient pas ce mardi après-midi au cinéma le Grand Palace de Saumur. Mais « rien d’étonnant » pour le gérant Frédéric Lévy qui explique que le mois de juin est toujours un peu « mou ». « C’est toujours une période très calme, les gens ont la tête ailleurs, ils préparent leurs vacances d’été, c’est le début des beaux jours », avance-t-il. Même si l’affluence n’est pas au rendez-vous, il se dit toutefois très heureux d’avoir rouvert les portes de son cinéma après 100 jours de fermeture : « Cela fait du bien de reprendre, d’accueillir de nouveau les clients et de remettre en route cette grosse machine. »

"Peu de films locomotives"

Si les beaux-jours et l’envie de profiter des extérieurs après plusieurs mois de confinement sont une des raisons qui expliquent la faible affluence dans les salles, Frédéric Lévy en souligne une autre : « Nous manquons de films importants, locomotives comme on dit. La profession s’était organisée pour une reprise à la mi-juillet, donc de nombreux distributeurs avaient prévu les dates de sortie à cette période. Le gouvernement a décidé d’une ouverture le 22 juin donc nous avons dû faire avec ce que nous avions en films. » Pour la programmation, on retrouve des films qui ont le droit à une seconde chance, car projetés pour la première fois la semaine du confinement. Il y a également quelques nouvelles sorties. Pour le reste et jusqu’à la mi-juillet, Frédéric Levy, qui est aussi le programmateur, a décidé de passer quelques films qui selon lui méritent d’être vu sur grand écran avec un son de qualité : Joker, Once upon a time in Hollywood, Parasite…




Allègement des mesures sanitaires


Ces trois mois de fermeture ont représenté un manque à gagner important pour le cinéma saumurois, comme pour tous les cinémas de France. « Les mois de mars et avril, sont en général de très bon mois, avec notamment les vacances de Pâques. Le mois de mai est plus calme, mais profite de l’élan du Festival de Cannes qui met un coup de projecteur sur la profession. » Pour la réouverture, les professionnels et syndicats du secteur avaient préparé un lourd protocole sanitaire de 23 pages, mais celui-ci n’aura finalement pas été utile : « Deux heures avant l’ouverture ce 22 juin, nous avons reçu une directive gouvernementale qui nous indiquait un allègement des mesures. La salle qui devait initialement n’accueillir que 50% des effectifs peut désormais en accueillir bien plus, il suffit de respecter une distance d’un siège d’écart entre chaque groupe de personnes. On peut ainsi facilement remplir une salle à 80%. Mais la question de la distanciation ne se pose pas vraiment, puisque les salles sont loin d’être pleines », lance avec humour le directeur. Ainsi, les clients devront porter un masque dans les espaces communs du cinéma, mais pourront le retirer une fois dans la salle. Frédéric Levy espère de nouveaux allègements lors de la prochaine rencontre avec le gouvernement prévu le 13 juillet prochain.


Article du 23 juin 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Myriam et Dominique LEBRUN 24/06/2020 10:58:48

On adore ce cinéma : familial, très propre, très bon accueil, du choix, lieu sympa et chaleureux ... tout est réuni pour s'y sentir vraiment bien.



Commentaire de Cheribibi 24/06/2020 17:00:45

J ai pris plusieurs places en CE avant l entree en confinement qui seront valables jusqu a fin septembre il me reste quelques jours en juillet pour aller au cine sinon j irai en septembre pour les utilises je note une bonne sortie bohemian rapsody trop genial des reprogrammations de ce genre yes allez y donner nous en d autres 😀



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI