Le saviez vous ? Dimanche 28 juin : élections municipales ET intercommunales

Ce dimanche 28 juin, le second tour des élections municipales et intercommunales aura lieu dans près de 4 800 communes, regroupant 61,8 % de la population. Ce scrutin sera également celui de l’élection des conseillers intercommunaux des 1 100 intercommunalités de France dans lesquelles le premier tour n’aura pas été décisif (communautés de communes, urbaines, d’agglomération et métropoles).

Les 81 élu(e)s de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire


Si dans les communes de moins de 1 000 habitants, les conseillers communautaires seront mécaniquement le maire, et le cas échéant le premier adjoint etc., dans les communes de 1 000 habitants et plus, les conseillers intercommunaux sont depuis 2014 élus au suffrage universel direct. Les bulletins de vote sont composés de deux listes distinctes, l’une pour élire les conseillers municipaux, et l’autre les conseillers intercommunaux qui représenteront leur commune à l’échelle de l’intercommunalité.

Rôle primordial des interco

La campagne électorale, mais également la crise sanitaire, ont été l’occasion de mettre en évidence le rôle primordial des intercommunalités. En première ligne dans de nombreuses compétences essentielles et de politiques publiques locales (développement économique, transports et mobilités, habitat, tourisme, gestion des déchets…), les intercommunalités ont dû s’adapter et, en collaboration avec les communes, assurer la gestion de crise pendant le confinement, la continuité des services publics, et depuis le 11 mai le déconfinement progressif.

Installation avant le 17 juillet

Les 154 intercommunalités dont les communes sont toutes renouvelées au premier tour ont eu jusqu’au 8 juin pour s’installer et élire leur nouvel exécutif. Pour les 1 100 intercommunalités restantes, dans lesquelles vivent près de 63 millions d’habitants, c’est entre le second tour et le 17 juillet prochain qu’elles procéderont à leur installation et l’élection de leurs présidents et vice-présidents.
Dans un communiqué, L’AdCF (Assemblée des Communautés de France) "salue la mise en place des conseils communautaires avant la rentrée de septembre et la courte durée des conseils mixtes provisoires, rassemblant jusqu’à présent anciens élus des communes concernées par le second tour et nouveaux élus là où le premier tour a été décisif. Des exécutifs renouvelés et complets à l’automne permettront aux intercommunalités d’accompagner sereinement la reprise progressive des services publics et la relance économique territorialisée qui s’impose."
A Saumur, l'installation se fera le jeudi 16 juillet, en présence des 19 nouveaux élu(e)s de Saumur, de l'élu de Louresse et de celui de Denezé-sous-Doué qui ont du passer par la case 2è tour des Municipales.


Article du 23 juin 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI